Alourdir le driver ?

Alourdir le driver ?

Message par Woooosh! le Jeu 24 Mai 2018 - 12:29

Bonjour à tous,

De retour après plusieurs années sans golf à la suite d'un très lourd souci familial.

Bêtement, je viens de reprendre les compétitions par des trophées seniors (une "c..rie", c'est sûr) après quelques mois de practice.

Les fers, les hybrides, les wedges et le putter, ça va, plus ou moins, mais ça va  dans .

Le driver a été le souci principal à chaque fois la première journée. Arrosage 9 fois sur 10. Du coup, bois 3 uniquement le lendemain et les scores s'en sont ressentis (15 points de moins en moyenne). Clairement "over the top" dans le DS.

Depuis, je m'entraîne sur la base de corrections adaptées à mon swing. Mais il reste le problème du poids de la tête...

Mon driver est un Adams "réglable" (avec masselottes de poids divers et douille de rallonge). J'ai lu les posts concernant la longueur de shaft et comme plusieurs, il me semble que raccourcir rapporte plus de régularité que conserver la longueur standard (ou encore plus que de la rallonger) : il est réglé à un peu plus de 42 pouces pour plus de maniabilité, et ça me convient pour bien centrer (test de la craie sur la face du club effectué). Ce n'est pas la longueur, donc, qui pose souci...
Dès que j'ai repris l'entraînement, j'ai aussitôt retiré tous les poids additionnels, histoire d'alléger le tout (4 ans sans golf, on perd beaucoup en vitesse et souplesse) pour jouer la babatte. Le son est curieux (une sort de "pok ") mais la direction prise par les balles m'allait bien au driving range. Sur le parcours, la cata...
Je me demande s'il ne faut pas que je rajoute une masselotte plus ou moins lourde pour mieux sentir la tête de club et favoriser le "momentum" ainsi qu'une descente plus intérieure.

Qu'en pense la communauté ? Merci d'avance pour vos posts.

Karl resp

Dernière édition par Woooosh! le Lun 28 Mai 2018 - 20:12, édité 1 fois
Woooosh!

Masculin
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alourdir le driver ?

Message par greg le Jeu 24 Mai 2018 - 12:45

Salut,

Bon courage pour la reprise.

Je ne suis pas expert, mais je pense que ces clubs réglables doivent juste ne pas être déréglés. Tout club doit avoir "son" équilibre, qui va dépendre du poids de la tête, du shaft, du grip. Là dessus vient le flex du shaft, qui va permettre de ressentir plus ou moins ce poids en jouant le club.
Donc je dirai: remets tes masselottes comme à l'origine. Si cela a été calibré comme cela à l'origine, c'est que c'était certainement le mieux pour ce club.

Si tu as besoin de sentir que cela s'allège, c'est peut être tout simplement que tu as besoin de plus de flex, d'abord et surtout.
C'est quoi comme shaft, sur ton drive ?
greg

Masculin
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....

Message par Woooosh! le Jeu 24 Mai 2018 - 15:10

greg a écrit:
C'est quoi comme shaft, sur ton drive ?

Merci pour les encouragements.

Un stiff. Matrix Ozik Xcon-5. J'ai l'impression qu'il me va bien. En tout cas, je le sens bien "fouetter" quand le geste est bon. Je suis en stiff sur tous les autres clubs, putter excepté lolll .
Woooosh!

Masculin

Message par Christophe le Jeu 24 Mai 2018 - 15:50

à 63 ans ? Excuse moi hein, je connais pas trop, mais faut secouer sacrément pour avoir besoin de stiff...
Christophe

Masculin
Index : 10.0
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Message par Woooosh! le Jeu 24 Mai 2018 - 18:40

Christophe a écrit:à 63 ans ? Excuse moi hein, je connais pas trop, mais faut secouer sacrément pour avoir besoin de stiff...
Si tu voyais l'athlète, tu comprendrais rea  !
Je suis encore très, très vert,  na ...
Sans rire, d'après ce que j'ai pu entendre de la part de pros, du moment que je me sens bien en stiff (ou en regular), c'est ce qui compte. De toute façon, les comparatifs le prouvent sur le web, c'est pas une question de distance qui justifie tel ou tel flex mais bien la sensation qu'on en tire (disent-ils...).
Je continue à me demander si alourdir un peu permet de retrouver plus de sensations EN HAUT DU BS. De façon à bien amorcer le renvoi vers le DS et retrouver ce timing qui me manque ("momentum").
Quelle expérience en avez-vous de votre côté, c'est cela qui me turlupine.
Woooosh!

Masculin

Message par Rea le Jeu 24 Mai 2018 - 19:28

Un driver doit être léger et les shafts font 50 à 60 g actuellement . Pour retrouver un bon driving , mon conseil est de swinguer à vide sans balle en prenant le driver à l’envers puis normalement . Cela permet de  trouver le fouetter et la bonne sequence .  quand on met une balle sur tee on a trop envie de taper fort.
Avec le driver , faut laisser faire et l'alourdir n’est pas une bonne idée.

rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 7,8
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par Minor swing le Ven 25 Mai 2018 - 5:40

Perso sur mon driver Titleist j'ai beau tester les différentes combinaisons loft maxi loft mini ouverture (fade) fermeture (draw) je vois pas vraiment les différences,
seul le swing du bonhomme et ses différents paramètres fait varier le driving du pire au à peine passable. J'en suis là ...

Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : 23 la baisse se fera avec celle du chômage
Citation favorite : ah ?

Voir le profil de l'utilisateur http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par kokoro le Ven 25 Mai 2018 - 7:32

Woooosh! a écrit:
Mon driver est un Adams "réglable" (avec masselottes de poids divers et douille de rallonge). J'ai lu les posts concernant la longueur de shaft et comme plusieurs, il me semble que raccourcir rapporte plus de régularité que conserver la longueur standard (ou encore plus que de la rallonger) : il est réglé à un peu plus de 42 pouces pour plus de maniabilité, et ça me convient pour bien centrer (test de la craie sur la face du club effectué). Ce n'est pas longueur, donc, qui pose souci...
Dès que j'ai repris l'entraînement, j'ai aussitôt retiré tous les poids additionnels, histoire d'alléger le tout (4 ans sans golf, on perd beaucoup en vitesse et souplesse) pour jouer la babatte. Le son est curieux (une sort de "pok ") mais la direction prise par les balles m'allait bien au driving range. Sur le parcours, la cata...
Je me demande s'il ne faut pas que je rajoute une masselotte plus ou moins lourde pour mieux sentir la tête de club et favoriser le "momentum" ainsi qu'une descente plus intérieure.

Qu'en pense la communauté ? Merci d'avance pour vos posts.

Karl resp
Il me semble que l'erreur est de retirer les poids, car tu modifies l'équilibre du club. Les poids placés sur des rails sont uniquement fait pour être déplacés, ceux vissés pour modifier le poids en étant remplacés ou intervertis s'ils y en a plusieurs de poids différents.
Selon la construction de la tête enlever les poids peut avoir plus ou moins d'incidence sur l'équilibre du club même si ça peut paraitre peu important.
kokoro

Masculin
Index : 17
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs

Message par greg le Ven 25 Mai 2018 - 7:57

Woooosh! a écrit:
Christophe a écrit:à 63 ans ? Excuse moi hein, je connais pas trop, mais faut secouer sacrément pour avoir besoin de stiff...
Si tu voyais l'athlète, tu comprendrais rea  !
Je suis encore très, très vert,  na ...
Sans rire, d'après ce que j'ai pu entendre de la part de pros, du moment que je me sens bien en stiff (ou en regular), c'est ce qui compte. De toute façon, les comparatifs le prouvent sur le web, c'est pas une question de distance qui justifie tel ou tel flex mais bien la sensation qu'on en tire (disent-ils...).
Je continue à me demander si alourdir un peu permet de retrouver plus de sensations EN HAUT DU BS. De façon à bien amorcer le renvoi vers le DS et retrouver ce timing qui me manque ("momentum").
Quelle expérience en avez-vous de votre côté, c'est cela qui me turlupine.

La seule expérience que j'ai de tenter d'alourdir une tête, c'est sur un club fait sur mesure, un B3, où le clubmaker m'a mis le même shaft que sur mon drive, en le trimmant un peu plus. Donc si j'ai bien compris, en le rendant un peu plus rigide vers la tête. Pour soit disant, pouvoir tout faire, du départ sur tee et du B sur fairway.
Je n'ai jamais jamais été fichu de sentir où était la tête du club dans mon swing.
On a essayé de l'alourdir en tête pour me permettre de le sentir...
Au bout de 3 1/2 journées perdues, ce club qui m'a couté 500 balles a fini dans la cave.

Ma conclusion est que chaque club doit avoir son équilibre. Celui ci était mal conçu dès le départ. Donc remets les masselottes que tu avais à l'origine, et évite de bidouiller. Si tu le "sentais" et que tu le jouais bien à l'époque, applique toi à retrouver le swing qui va avec.
Sinon, change de club (et regarde des shafts non stiff !!! même si tu es vert, c'est quand même sacrèment plus facile à jouer).
greg

Masculin

Message par Woooosh! le Ven 25 Mai 2018 - 8:10

Merci pour vos recommandations, les uns et les autres, et vos commentaires. Je vais reprendre tout à zéro et replacer les masselottes, tester chacune, etc. Il me faut absolument retrouver la sensation "de jadis". Rea, l'exercice proposé (club tenu à l'envers), je le connaissais et l'ai pratiqué. Très bien pour retrouver le coup de fouet.
Vous serez tous tenus au courant du résultat de mes tests, même si cela ne changera pas la face du monde lolll lolll lolll .
Juste pour info, Kokoro (Chantilly), tu joues où habituellement ? J'ai repris l'entraînement à Apremont l'an passé et cette année, je n'ai pas de point de chute (Apremont est trop loin pour moi désormais) mais j'aimerais bien jouer à Rebetz. On ouvre un autre sujet si besoin... Il y a d'autres joueurs dans l'Oise ou la Somme ici ?
Woooosh!

Masculin

Message par Christophe le Ven 25 Mai 2018 - 8:23

Bonne reprise assidue, Woooosh!
Christophe

Masculin
Index : 10.0
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Message par kokoro le Ven 25 Mai 2018 - 11:50

[MODE HS ON]
Woooosh! a écrit:
Vous serez tous tenus au courant du résultat de mes tests, même si cela ne changera pas la face du monde lolll lolll lolll .
Juste pour info, Kokoro (Chantilly), tu joues où habituellement ? J'ai repris l'entraînement à Apremont l'an passé et cette année, je n'ai pas de point de chute (Apremont est trop loin pour moi désormais) mais j'aimerais bien jouer à Rebetz. On ouvre un autre sujet si besoin... Il y a d'autres joueurs dans l'Oise ou la Somme ici ?
Je suis sur Chantilly, je joue un peu partout (abonnement UGOLF Grand Paris) (Le Lys, Vineuil (de moins en moins vu que je n'ai plus de tarif), Apremont, Chantilly Forêt, les Templiers, Rebetz, Courson, Bethemont...) et la côte d'Opale le plus possible, plus d'autres golfs à 2 ou 3 h de route

Sur le forum, il y a 2 ou 3 personnes qui jouent sur le sud de l'Oise je pense au Raray et Templiers
kokoro

Masculin
Index : 17
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs

Message par Rea le Ven 25 Mai 2018 - 12:33

Rebetz super parcours et Ableiges aussi fut un temps , Templiers très sympa.

rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 7,8
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par Woooosh! le Lun 28 Mai 2018 - 20:10

Bon eh bien ça y est, j'ai retrouvé mes marques !
Pour mémoire, shaft rallongé ou non, sans masselotte, la face arrivait ouverte à l'impact = gros push ou slice. Et comme j'essayais de forcer en ouvrant les hanches plus vite, ça empirait.
J'ai conservé le même réglage de longueur de shaft et revissé la PLUS LEGERE des masselottes. Celle immédiatement plus lourde est malheureusement égarée quelque part dans l'herbe du bord du practice - qui allait bien aussi. Avec la plus lourde, je "passais dessous" (chandelles) et j'avais la sensation que le driver échappait à mon contrôle.
La notion d'équilibre du club, citée par plusieurs d'entre vous, me semble maintenant très claire.
Pour conclure, j'ai retrouvé des drives à peu près droits !
On va travailler à nouveau les effets maintenant.
Woooosh!

Masculin

Message par Woooosh! le Lun 4 Juin 2018 - 19:13

Finalement, j'ai remplacé la masselotte légère par la plus lourde car... ça m'oblige à rythmer correctement le début du DS. Du coup, +10m et droit (ou léger effet, soit draw soit fade).

Dernière édition par Woooosh! le Mar 5 Juin 2018 - 17:59, édité 1 fois
Woooosh!

Masculin

Message par greg le Mar 5 Juin 2018 - 16:57

Bah content pour toi, et surtout je comprends que tu as retrouvé ta masselotte lourde, qui était égarée dans l'herbe...
Et ça, c'était pas gagné d'avance !
Bravo
greg

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé