FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

+4
jack45
Rea
Christophe
Framboisine
8 participants

Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par Framboisine Jeu 22 Fév 2018 - 10:01

....Ou ne progressent plus ou pas ? Bien entendu , les raisons peuvent être multifactoriels en fonction des joueurs ( déficits de souplesse , force , souplesse , d'habiletés motrices? manque de temps passer à jouer sur le parcours....etc). Au delà de ces considérations, et au regard de ma pratique de 40 ans golf , le point commun des joueurs amateurs de clubs , c'est qu'ils sont , pour la plupart " victimes " de " Paralysie " par excès d'analyse ! minor . C'est pourquoi , ils devraient peut être s'essayer à susciter des sensations simples et des images permettant de mettre en œuvre des mécanismes propres à chacun ( e ) et d'amener leur swing de practice sur le parcours . En effet , des idées simples libèrent l'esprit , elles permettent de Jouer au golf sur le parcours en prenant Plaisir à le faire , et non pas de jouer au swing . Trop d'idées techniques amènent de la tension +++ et de mauvais coups en conséquence . Le pro enseignant , un ami , un partenaire....son amant , sa maitresse .... peut être très utiles et pourraient bien nous aider om
Et vous , qu'elles sont vos sensations , images simples sur le parcours ?
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Re: Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par Christophe Jeu 22 Fév 2018 - 10:11

Hmmm certes une partie des joueurs (et je m'y mets facile) progresse lentement en se prenant la tête sur la technique et oublie de jouer, de visualiser, etc. Oui. Mais progresse quand même. Et in fine on tape dans le mur de notre niveau max (comme toi Smile ) j'ai en tête un ami, bon randonneur mais non sportif à côté de cela, que j'ai vu progresser depuis 8 ans. Il était "mal parti". Ben maintenant il est 14 et il commence à faire des super coups. Il va pas loin, mais il est précis, organisé, etc. Et il continue de baisser, à son rythme. Je dirais donc qu'on progresse, mais pour la plupart lentement. En fait ce qui l'a fait progresser c'est une pratique assidue et une passion pour ce sport. Je commence à croire fermement que si on jouait tout le temps, tous les jours, avec des cours de la video, mais bazar mais on serait des tueurs, pour quasi tous ! Very Happy

Ce que tu décris peut s'appliquer à certains, c'est des gens qui sont pas libres dans leur corps, qui n'ont pas fait beaucoup de sport voire aucun dans leur vie, qui sont à mille lieux de se "voir" swinguer (peu de proprioception), qui ne sont pas super passionnés, qui sont pas accrocheurs, qui font un geste sec, court, tendu, qui traversent pas, et qui dans ce système sont très rapidement à leur "niveau max sans passion ni enseignement-video-analyse de soi". ça oui, jsuis d'accord.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Re: Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018 - 11:15

En phase avec le Chris. On n'est pas tous câblés pareils. Et aussi il y a un temps pour les différents types d'attention. Etre sur le parcours dans une période de compétitions, de vacances, de parcours du dimanche, etc... ne demande pas les mêmes attentions que la période où l'on "travaille" (j'aime pas ce mot Very Happy ) pour améliorer son swing. Et sur le parcours, il y a différents types d'attention qui peuvent fonctionner selon chacun (focus sur le processus externe, focus sur le résultat externe, focus neutre, zone) et même changer au cours des années.


Dernière édition par Nab le Jeu 22 Fév 2018 - 13:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Re: Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par Rea Jeu 22 Fév 2018 - 12:38

J'ai progressé vite au debut et puis ca été très lent par la suite . Sans doute trop de recherches techniques de ma part n’aident pas forcement avec le défaut de changer tout le temps  mais j'ai trouvé la solution en s’ameliorant au petit jeu et au putting  . Si les amateurs travaillaient leur petit jeu et si on enseignait le putting de maniere correcte en évitant de penser que c’est de l’art , ils auraient moins  de problèmes   de progression. Il y aussi l’enseignement , les bons pro ne sont pas légion.
Au debut on m’a appris que pour chipper on mettait le poids à gauche et on fait un mouvement pendulaire : grattes ou tops ....
En faisant nos match play par equipe le mardi  sur l’Albatros contre un pro , j’apprends beaucoup car la difference se fait à moins de 100 m et sur la confiance pour assurer  le par malgré un mauvais depart .
Par exemple sur le 6 ,  bois 3 du pro slicé dans le rough et en pente . Recentrage avec un rescue pour se mettre pas loin du green , approche de 25 m roulé  2 m du trou, putt : par  ......moi en regul en vue  avec un beau drive , par avec 2 putts . Sur le 15 beau drive , il me reste un coup de 130 m donc fer 7 sur le green en margeant de 15 m derrière le drapeau, 3 putts car en descente vers l’eau : bogey . Le pro dans l’eau a droite , drop ,  coup de fer 8 , bord de green 2 putts bogey aussi. Assurer le par avec une bonne approche ou un bon putt , c’est la clé pour un bon scoring .........mais d'autres diront mais non c’est le long  jeu qui compte ( j’ai renoncé à convaincre ce que tout le monde dit  d’ailleurs) .  

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Re: Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018 - 13:05

Yes Rea. Je rajouterais la gestion du mental et la stratégie.
La question finalement est aussi " Progresser... en quoi ?". Sur le score visiblement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Re: Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par Rea Jeu 22 Fév 2018 - 13:45

Nab a écrit:Yes Rea. Je rajouterais la gestion du mental et la stratégie.
La question finalement est aussi " Progresser... en quoi ?". Sur le score visiblement.

Il y a les compets ( j’en fais régulièrement pour le club avec classement individuel ) , l’index mais aussi la qualité coups :contact  , trajectoires .....nombre d’approches putts .
J ai la flemme  de compter nb de fairways , GIR, putts  .....il y a des applis  faciles à utiliser maintenant .
Le mental, je le travaille avec les match Play , je fais rarement des parcours en amicale pure sauf tout seul et les compets en stroke .... je respire entre 2 trous cohérence cardiaque.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Re: Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par jack45 Jeu 22 Fév 2018 - 14:34

Il arrive aussi qu'on stagne avec un mauvais concept en tête (sur le swing), et dès qu'on réalise que c'est un mauvais concept, on progresse d'un coup. D'après certains pro, il y a des joueurs qui stagnerait pendant de très très longues périodes à cause de ces mauvais concepts. Le pire c'est que dans ces cas là, on s'autoflagelèle et ça devient assez déprimant (on a l'impression de regresser malgré le fait qu'on s'entraine...).
Y'a également le lâcher prise qui est très difficile à acquérir (d'autant plus si on est mécanique/cartésien et donc un max branché sur la technique...).

jack45

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 39
Ville : Sully
Index : 14.5
Citation favorite : Hands in, clubhead out
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Re: Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par bubble Jeu 22 Fév 2018 - 18:22

a tout les sports on stagne. ça se vois plus ou moins selon.

au golf c'est hyper visible, même si on progresse énormément le score peu évoluer que très peu. (1 seul coup en moyenne par exemple).

exemple à 10m en moyenne on va prendre beaucoup de 2 putts et à 5m en moyenne on en prends toujours autant. pourtant on a progressé de 50% et ça le joueur n'y fait pas attention et dit qu'il stagne.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Re: Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par ayoo Ven 23 Fév 2018 - 13:10

Les Sensations sont très ''volatiles'' en plus elles en développent d'autres . Pendant un parcours different coups de golf sont jouer sous différente conditions (distance,lies,scores,pression...)
pourquoi on ne progressent pas ? parceque un swing a tendance a changer vers un coter ou un autre '' Balance vs counterbalance ''
Quelque soit le model de votre swing , Vous devez faire de sorte a vous y tenir savoir comment le garder et a y revenir si vous L'OUBLIEZ!
2 video faite pendant un tournoi pour remettre le joueur dans ce qu'il pensent faire , comme reference le model préférer du joueurs/coach
BIEN SURE CES CORRECTIONS SONT SPÉCIFIQUE A CES JOUEURS .
https://youtu.be/PlNYkDg-Un0
https://youtu.be/t4NFT-NLmYw

ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Re: Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par bubble Ven 23 Fév 2018 - 19:25

n'oublions pas qu'on peut battre l'adversaire en sport. mais c'est totalement erroné du joueur de ne pas savoir déterminer ses progrès même si le résultat ne change pas versus le parcours je pense.

sinon combien d'entre nous ont joué sous le par dans ce forim ? notre parcours, véritbale adversaire en strokeplay ? quasi personne probablement !

a part au pitch et putt (-5 en CDF perso)

j'ai pratiqué du volley en N3 j'ai gagné des équipes, gagné des coupes, fais des victoires sur les tournées des plages de france (et des bouteille en boite de nuit joie etc). au basket 2ème de région minime défaite versus antibes. au squash R3 des victoires pour passer en R2 et j'en passe des sports (skate, badminton, tennis dernièrement).

au golf rien de chez rien mais je suis content et je vois mon progrès et mes frustrations et attends de faire le par ou le battre (+3 au mieux sur pas mal de parties). j'ai eu du -1 au 11, du par au 16, mais non...

le match play est bien plus plaisant et comparable aux autres sports mais seul le strokes va me hisser le handicap et position en équipe et trouver des adversaires plus coriaces sur cet formule et j'espère devoir jouer le par ou le battre pour devoir battre l'adversaire (dans l'idée hein, le mieux a ce jour c'est +2 et dormie au 12, 13 partagé histoire de...)
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Re: Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par Folgan Ven 23 Fév 2018 - 19:31

j'ai lu quelque chose qui m'a semblé très juste aujourd'hui : "un mouvement qui se dégrade est un mouvement qui blesse".
On parle de progression par paliers, je pense que ça représente les moments où l'on trouve, en partie, SON swing, certains ne le trouve que très partiellement, beaucoup ne le cherche pas vraiment je pense.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Re: Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par Framboisine Ven 23 Fév 2018 - 20:25

ayoo a écrit:Les Sensations sont très ''volatiles'' en plus elles en développent d'autres . Pendant un parcours different coups de golf sont jouer sous différente conditions (distance,lies,scores,pression...)  
pourquoi on ne progressent pas ?  parceque un swing a tendance a changer vers un  coter ou un autre  '' Balance vs counterbalance ''
Quelque soit le model de votre swing  , Vous devez faire de sorte a vous y tenir  savoir comment le garder et a y revenir si vous L'OUBLIEZ!
2 video faite pendant un tournoi pour remettre le joueur dans ce qu'il pensent faire , comme reference le model préférer du joueurs/coach
BIEN SURE CES CORRECTIONS SONT SPÉCIFIQUE A CES JOUEURS .
https://youtu.be/PlNYkDg-Un0
https://youtu.be/t4NFT-NLmYw


cii Ayoo pour ta remarque . A propos de ces 2 joueurs ,a vue de nez, nous sommes ici sur des très bons niveaux de maitrise . Qui sont-ils ?
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Re: Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par ayoo Sam 24 Fév 2018 - 5:23

Framboisine a écrit:
ayoo a écrit:Les Sensations sont très ''volatiles'' en plus elles en développent d'autres . Pendant un parcours different coups de golf sont jouer sous différente conditions (distance,lies,scores,pression...)  
pourquoi on ne progressent pas ?  parceque un swing a tendance a changer vers un  coter ou un autre  '' Balance vs counterbalance ''
Quelque soit le model de votre swing  , Vous devez faire de sorte a vous y tenir  savoir comment le garder et a y revenir si vous L'OUBLIEZ!
2 video faite pendant un tournoi pour remettre le joueur dans ce qu'il pensent faire , comme reference le model préférer du joueurs/coach
BIEN SURE CES CORRECTIONS SONT SPÉCIFIQUE A CES JOUEURS .
https://youtu.be/PlNYkDg-Un0
https://youtu.be/t4NFT-NLmYw


cii  Ayoo pour ta remarque  . A propos de ces 2 joueurs ,a vue de nez, nous sommes ici sur des très bons niveaux de maitrise . Qui sont-ils ?  

Touring pros sur Le local tour (Malaisie) et ADT tour (Iylia et Hans Jamil).
J'ai poster ces video pour faire observer comment un joueurs peut s’éloigner inconsciemment de se qu'il pense faire ! la solution avoir un Model ideal au quel il reviens , chaque joueur a son Model personnel (Master swing) , Pas seulement les Pros ! Les Amateurs aussi devraient avoir un "Master Swing" comme reference ...
ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Re: Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par HOLLYWOOD Sam 24 Fév 2018 - 14:44

> Par manque de temps / le golf est très exigeant, beaucoup de secteurs à travailler, et nous ne progressons jamais aussi vite / bien que lorsque nous sommes en vacances..

>En raison de barrières mentales ...
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Re: Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par Framboisine Sam 24 Fév 2018 - 20:32

ayoo a écrit:
Framboisine a écrit:
ayoo a écrit:Les Sensations sont très ''volatiles'' en plus elles en développent d'autres . Pendant un parcours different coups de golf sont jouer sous différente conditions (distance,lies,scores,pression...)  
pourquoi on ne progressent pas ?  parceque un swing a tendance a changer vers un  coter ou un autre  '' Balance vs counterbalance ''
Quelque soit le model de votre swing  , Vous devez faire de sorte a vous y tenir  savoir comment le garder et a y revenir si vous L'OUBLIEZ!
2 video faite pendant un tournoi pour remettre le joueur dans ce qu'il pensent faire , comme reference le model préférer du joueurs/coach
BIEN SURE CES CORRECTIONS SONT SPÉCIFIQUE A CES JOUEURS .
https://youtu.be/PlNYkDg-Un0
https://youtu.be/t4NFT-NLmYw


cii  Ayoo pour ta remarque  . A propos de ces 2 joueurs ,a vue de nez, nous sommes ici sur des très bons niveaux de maitrise . Qui sont-ils ?  

Touring pros sur Le local tour (Malaisie) et ADT tour (Iylia et Hans Jamil).
J'ai poster ces video pour faire observer comment un joueurs peut s’éloigner inconsciemment de se qu'il pense faire ! la solution avoir un Model ideal au quel il reviens , chaque joueur a son Model personnel (Master swing) , Pas seulement les Pros ! Les Amateurs aussi devraient avoir un "Master Swing" comme reference ...  

Good ! echarpe The golf swing is a sequence of motion not a sequence of positions, don't be too analytical, let the club react... cling
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ? Empty Re: Pour quelles raisons les joueurs stagnent rapidement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum