FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Release des mains

+7
Teeone
Laurent Jockschies
Framboisine
bubble
jmtiger3
Gastel
Rea
11 participants

Aller en bas

Release des mains  Empty Release des mains

Message par Rea Lun 25 Déc 2017 - 20:38

Une partie du swing primordiale mais pourtant l’objet d’un malentendu . J'ai 2 videos l’une tres simple et limpide l’autre plus complexe . C’est flexion et extension de la main gauche , l’inverse pour la main droite .
Il faut arrêter avec le concept de tourner les avant bras ..... roll over the Beethoven oui mais pas au golf






rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Gastel Lun 25 Déc 2017 - 21:47

La video de Joe donne un message similaire à la vidéo dont j'ai parlé plus tôt. Je trouve que la première partie est bien et claire, ensuite (quand il introduit la flexion du poignet) on entre dans des préférences globales de swing qui demande d'être assez athlétique (pivot puissant et ininterrompu).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par jmtiger3 Lun 25 Déc 2017 - 22:28

J'ai l'impression que les 2 vidéos sont contradictoires du point de vue de l'extension du poignet G au début du DS (ce qui est la version de Mike M.)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par bubble Mar 26 Déc 2017 - 0:36

j'ai l'impression que son vocabulaire est si pauvre qu'il n'y a rien a retenir a part : je suis une bouze en fait je me suis trompé des années durant il n'y a aucune action des mains au swing de golf un minimum correct
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Framboisine Mar 26 Déc 2017 - 10:02

Rea a écrit:Une partie du swing primordiale mais pourtant l’objet d’un malentendu . J'ai 2 videos l’une tres simple et limpide l’autre plus complexe . C’est flexion et extension de la main gauche , l’inverse pour la main droite .
Il faut arrêter avec le concept de tourner les avant bras ..... roll over the Beethoven oui mais pas au golf

rea

Cette action précoce ( release ) me renvoie au transfert ,car en effet les mains peuvent entrer trop vite en action ( avant l'impact ) en guise de compensation lié soit à un problème de transfert de poids , mais aussi d'un grip et/ou posture statique inadaptés . En somme, il s'agit d'éduquer correctement les mains afin qu'elles agissent au bon moment , en post impact .
Le roulement de la main droite sur la main gauche plus ou moins accentué selon les joueurs , leurs styles , leurs conditions physiques , mais au fond cela n'a aucune influence sur l'orientation de la face de club , car idéalement il s'effectue après que la balle ait quitté la face de club. Mais, c'est possible que grâce à un bon transfert du poids en amont ,un grip neutre qui permettent d'effectuer ce mouvement de pronation-supination au bon moment. Donc les mains doivent attendre leur tour pour entrer plus ou moins en action om
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Laurent Jockschies Mar 26 Déc 2017 - 12:33

Un impact correct c'est permettre une rotation naturelle de la face de club. Cela ne peut se faire naturellement qu'à partir d'une position à mi descente avec une flexion de la main gauche. Cette position s'obtient en laissant la gravité agir à la transition pour replacer le club (et les mains) dans le bon angle. Tout autre enchaînement demandera une compensation et un "forçage" pour l'impact.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Framboisine Mer 27 Déc 2017 - 10:20

A l'instar de Raph Jacquelin, swinguer en rythme en pensant à laisser jouer la tête de club permet de sentir le poids en tête et de garder les muscles souples . Du coup dans la mesure où le grip est neutre, la position statique équilibrée, et que le transfert du poids se fait par le bas avec le bon timing ( au bon moment et dans la bonne direction ), il y a de forte chance que la tête de club arrive bien orientée par rapport au chemin en pleine accélération à l'impact.

https://www.youtube.com/watch?v=qqa1aT3JrME
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

ifarius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Teeone Mer 27 Déc 2017 - 19:57

Jacquelin a une très bonne connexion bras/torse. Ceci lui permet de garder une même distance club/torse durant tout le swing (on a parlé de çà dernièrement sur le forum).
Cette connexion est facilitée si à l'adresse on a une légère tension dans l'ensemble du côté gauche. Les épaules ne sont pas relâchées (sans quoi on perd la connexion et cette distance club/torse à un moment dans le swing).
Les épaules tiennent les bras, les bras tiennent les mains, les mains tiennent le club (donc le grip de main gauche est "ferme"). Et n'oublions pas qu'une des fonctions du grip est de placer le club dans le plan.
Le bras gauche est allongé (pas bloqué), le bras droit est lui plus "relax" avec un coude qui regarde la hanche droite. Les deux bras viennent légèrement contre le torse.
On dit souvent que le swing démarre par les mains, je pense que le faire de manière volontaire est une erreur car souvent le coude droit va trop s'écarter du corps dès le takeaway d'où perte du cercle et distance club/torse.
Perso, je déclenche mon mouvement par une légère flexion du genoux gauche (même si dans la réalité c'est une autre partie du corps qui bouge en premier).
Cette connexion est importante si on veut ensuite parler de plan, de tempo, de rythme, de gravité, de lancer de la tête de club, de ressentir un poids, ...
Pas de connexion, on lutte, on force, on bataille dans la zone d'impact, on manipule avec les mains, ...

Ah j'oubliais de signaler et c'est toujours un avis perso, à l'adresse un bassin en légère rétroversion.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

ifarius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Framboisine Mer 27 Déc 2017 - 20:09

Merci Teeone de ce partage sur la connexion, pour ma part, je pense simplement qu'il faut en quelque sorte que le corps se mettent à la "disposition" du club. Plus le club joue, moins le corps fera des mouvements superflus et inutiles ce qui permettra de bénéficier pleinement de la force centrifuge et l'inertie générée par le poids de la tête du club en mouvement.
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Teeone Mer 27 Déc 2017 - 20:28

Belle conclusion de mon post Framboisine  cling
Les choses réalisées ainsi, il n'y a pas besoin de s'inquiéter pour nos mains en zone d'impact, elles savent ce qu'elles doivent faire.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Jako Mer 27 Déc 2017 - 23:01

Quand je lis tout cela, je me demande s'il y a encore quelque chose de naturel dans le golf moderne.
Et dans d'autres sports?
Le lanceur de marteau est-il conscient constamment de la position dominante du petit doigt de sa main gauche?
Il y a quand même un moment où il faut laisser faire le corps? Non?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Teeone Jeu 28 Déc 2017 - 5:31

Un swing de golf n'est pas naturel. Il s'apprend, il se construit. Rien n'est jamais acquis, le swing change au fil du temps, il est toujours en devenir.
Un swing de golf, c'est avoir l'envie de mettre un poids en mouvement, c'est ressentir ce poids, c'est aider le corps à ressentir et à gérer ce poids. J'aime bien ce que Framboisine dit : " il faut que le corps se mette à la disposition du club".

Mon intervention ci-dessus simplement pour signaler que pour ce, la connexion est importante (j'ai expliqué ma vision de cette connexion).

Pour rattacher à un élément qui te tient particulièrement à cœur, lorsqu'on est dans le plan, on sait lancer la tête de club correctement dans la zone d'impact. Lorsqu'on n'est pas dans le plan, on lutte, on force, on manipule avec les mains.
Peut-on être dans le plan sans une bonne connexion ? Certainement mais avec beaucoup de travail, beaucoup de compensation, beaucoup de lutte, beaucoup de résultat aléatoire.

Puisque le swing de golf est tout sauf naturel, aidons notre corps à le réaliser, ... simple, économique, répétitif.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Framboisine Jeu 28 Déc 2017 - 9:27

Jako a écrit:Quand je lis tout cela, je me demande s'il y a encore quelque chose de naturel dans le golf moderne.
Et dans d'autres sports?
Le lanceur de marteau est-il conscient constamment de la position dominante du petit doigt de sa main gauche?
Il y a quand même un moment où il faut laisser faire le corps? Non?

Je comprends parfaitement ta remarque Jako , c'est la tête de club qui tape la balle en dernier ressort . C'est pour cela qu'il faut la laisser jouer au maximum! Trop de golfeurs en progression cherchent tellement à contrôler leur manche et leur swing et leur corps qu'ils ne laissent plus le coté inné faire son travail afin de traverser correctement la balle.
Mais aussi , il faudrait que je retrouve une étude menée pendant de nombreuses années par Phil Cheetham, docteur en analyse du mouvement sur les rotations des Tour pro actuels .

http://www.philcheetham.com/

En substance ,je me rappelle que la conclusion était : " soit vous ramenez le club en bonne position grâce à la rotation du corps, soit vous le ramenez grâce à l'action des mains " om
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Rea Jeu 28 Déc 2017 - 10:20

Framboisine a écrit:
Jako a écrit:Quand je lis tout cela, je me demande s'il y a encore quelque chose de naturel dans le golf moderne.
Et dans d'autres sports?
Le lanceur de marteau est-il conscient constamment de la position dominante du petit doigt de sa main gauche?
Il y a quand même un moment où il faut laisser faire le corps? Non?

Je comprends parfaitement ta remarque Jako , c'est la tête de club qui tape la balle en dernier ressort . C'est pour cela qu'il faut la laisser jouer au maximum! Trop de golfeurs en progression cherchent tellement à contrôler leur manche et leur swing et leur corps qu'ils ne laissent plus le coté inné faire son travail afin de traverser correctement la balle.
Mais aussi , il faudrait que je retrouve une étude menée pendant de nombreuses années par Phil Cheetham, docteur en analyse du mouvement sur les rotations des Tour pro actuels .

http://www.philcheetham.com/

En substance ,je me rappelle que la conclusion était : " soit vous ramenez le club en bonne position grâce à la rotation du corps, soit vous le ramenez grâce à l'action des mains " om

C’était mon propos, actuellement on préconise plutôt un release de corps avec donc une flexion extension des mains alors qu’avant c’etait un release des mains avec les poignets qui tournent.
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Teeone Jeu 28 Déc 2017 - 10:33

Je pense qu'il faut trouver le juste milieu. Vouloir trop contrôler, on ne trouvera jamais son propre plan. Trop laisser jouer, le swing manque de consistance. Mais je suis bien d'accord quand on a trouvé son plan, il faut pouvoir laisser "vivre" cette tête de club.

Un release de corps n'empêche pas un peu de rolling des mains (de toute façon il y en a toujours même si on pense que non). Un release uniquement de mains, attention quand le timing n'est pas là.

Après, on a tous un release de corps et un release de mains, chacun dans des proportions différentes.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Laurent Jockschies Jeu 28 Déc 2017 - 10:50

Le release se contruit toujours au départ par les mains. Lorsqu'on débute le golf ce sont les mains qui interviennent en premier puis progressivment en cours d'apprentissage le corps participe davantage et mieux, le grip et les fonctions des mains se consolident et le corps finalement se met à participer au release. Au final on pourrait parler d'une proportion idéale propre à chacun selon ses prérequis physiques. Au delà de ce seuil, le swing devient moins naturel compensé par un entraînement physique chez les pros qui est devenu la caractéristique du golf de haut niveau actuel, physique et athlétique. Est ce bien ou pas c'est un autre débat mais c'est comme ça. Le problème c'est que les amateurs qui n'ont pas les caractéristiques physique de ces pros veulent adopter leurs principes et c'est une catastrophe. L'évolution actuelle consiste à aller dans cette recherche de physique et ce n'est pas forcément synonyme de meilleure performance (y compris parfois chez des pros, surtout des proettes d'ailleurs détruites par le physique)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Framboisine Jeu 28 Déc 2017 - 10:53

Rea a écrit:
Framboisine a écrit:
http://www.philcheetham.com/

En substance ,je me rappelle que la conclusion était : " soit vous ramenez le club en bonne position grâce à la rotation du corps, soit vous le ramenez grâce à l'action des mains " om

C’était mon propos, actuellement on préconise plutôt un release de corps avec donc une flexion extension des mains alors qu’avant c’etait un release des mains avec les poignets qui tournent.

C'est bien comme ça que je l'avais compris , néanmoins c'est difficile pour un joueur amateur de club , surtout s'il a commencé le golf tard dans sa vie , d'effectuer un mouvement coordonné en rotation avec le corps . ça semble plus simple de jouer uniquement avec les bras , d'où le fameux " swing de bras ' que l'on entend régulièrement .
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Rea Jeu 28 Déc 2017 - 11:04

J’aime bien cette vidéo qui s’appelle swing de corps car on est dans cette tendance qui revient à la mode , Leadbetter doit jubiler. Est ce trop dur pour l’amateur ou le débutant ?



rea


Dernière édition par Rea le Jeu 28 Déc 2017 - 11:22, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Laurent Jockschies Jeu 28 Déc 2017 - 11:18

C'est l'entraînement le plus catastrophique que l'on peut proposer. Car l'exercie est particulièrement difficile et dangereux. Je ne compte plus le nombre de joueurs détruits par cet exercice. Car ce qui se produit souvent c'est une modification brutale du schema moteur qui détruit totalement le swing. Donc oui comme je le disais dans mon précédent message il y a un moment où le corps intervient, et on peut travailler ce swing de corps mais attention c'est difficile et cet exercice pour moi doit être effectué exclusivement sous contrôle d'un pro expérimenté.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Framboisine Jeu 28 Déc 2017 - 11:28

Teeone a écrit:Je pense qu'il faut trouver le juste milieu. Vouloir trop contrôler, on ne trouvera jamais son propre plan. Trop laisser jouer, le swing manque de consistance. Mais je suis bien d'accord quand on a trouvé son plan, il faut pouvoir laisser "vivre" cette tête de club.

Un release de corps n'empêche pas un peu de rolling des mains (de toute façon il y en a toujours même si on pense que non). Un release uniquement de mains, attention quand le timing n'est pas là.

Après, on a tous un release de corps et un release de mains, chacun dans des proportions différentes.

un1 C'est ça , et puis encore une fois , réaliser un release dans le sens supination AU BON MOMENT , n'est pas nocif bien au contraire j'y vois même un coté " fouetté" libérant la tête de club en la faisant "vivre " comme conséquence . Avoir des "dead hands" est catastrophique au golf.
Il me semble déjà avoir dit cette phrase ; your swing will be effective because the clubface mirrors the hands... Bob Toski, bien qu'il ait été quelque peu "ringardisé" par certains de ses contemporains adeptes de filières où on met le contrôle du manche et de la tête de club par les "gros muscles" au cœur des techniques d'apprentissage a toujours été une grande source d'inspiration pour moi om
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Teeone Jeu 28 Déc 2017 - 11:43

Oui, et à choisir bien sûr que je préfère des mains un peu trop actives que des mains bloquées. En somme à chacun de trouver ce qui lui convient mais évitons les pièges, écoutons notre corps, ne copions pas ce que nous ne savons pas faire.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Framboisine Jeu 28 Déc 2017 - 12:06

Teeone a écrit:Oui, et à choisir bien sûr que je préfère des mains un peu trop actives que des mains bloquées. En somme à chacun de trouver ce qui lui convient mais évitons les pièges, écoutons notre corps, ne copions pas ce que nous ne savons pas faire.

Yeah , les mains sont la partie la plus évoluée et sensible du corps humain, la partie qui communique le plus avec le cerveau. C'est pourquoi, elles doivent être au cœur de tout mouvement de lancer et bien sur au golf . Les mains c'est en quelque sorte le centre névralgique du swing de golf car de nombreuses sensations passent par elles. Elles permettent également de développer la proprioception facilitant et accélérant grandement l'apprentissage du golf et d'autre sport . Bref , c'est une erreur de penser que le fait de ressentir le swing et le travail de la tête de club par les mains constitue un quasi "blasphème" golfique... pascompris
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par ayoo Jeu 28 Déc 2017 - 12:30

Rea a écrit:J’aime bien cette vidéo qui s’appelle swing de corps car on est dans cette tendance qui revient à la mode , Leadbetter doit jubiler. Est ce trop dur pour l’amateur ou le débutant ?



rea


Pour les DEUX je pense !!
ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Rea Jeu 28 Déc 2017 - 14:25

Cette video peut etre plus claire et concise pour expliquer le «  nouveau « concept du release:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Gastel Jeu 28 Déc 2017 - 16:09

Rea a écrit:Cette video peut etre plus claire et concise pour expliquer le «  nouveau « concept du release:



rea

voilà en gros ce que je travaillais aujourd'hui pur remettre mon swing sur les rails (crise de hook), enfin c'est un peu plus compliqué: face square au plan de P6 à P8 (9h-3h) donc cela me faisait visualiser le plan des deux côtés de la balle.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Framboisine Jeu 28 Déc 2017 - 16:22

Commencer par effectuer ce type de release sur des chips/pitchs me semble pertinent et faisable pour la grande majorité des joueurs que nous sommes .

Sous un autre angle , et avec un full finish

https://www.youtube.com/watch?v=52J-QpYJrUk
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Rea Jeu 28 Déc 2017 - 19:37

UNE video de Leadbetter sur le pivot au downswing et sur le rôle des mains avec une comparaison à ce que faisait Ben Hogan qui aurait voulu avoir 3 mains droites :

http://www.golfchannel.com/media?guid=f4ed103e-2445-43e1-a27f-1bdb622fd319

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Jako Jeu 28 Déc 2017 - 20:03

Rea a écrit:UNE video de Leadbetter sur le pivot au downswing et sur le rôle  des mains avec une comparaison à ce que faisait Ben Hogan qui aurait voulu  avoir 3 mains  droites :

http://www.golfchannel.com/media?guid=f4ed103e-2445-43e1-a27f-1bdb622fd319


Beurk!
Y en a qui ont eu des problèmes de harcèlement pour moins que cela.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Teeone Sam 30 Déc 2017 - 10:39

Dans les vidéos et discussions sur le release, on parle très rarement du "point de release". C'est quand même un élément important pour la compréhension, la perception, la construction de ce release, non ?
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Laurent Jockschies Sam 30 Déc 2017 - 11:14

Teeone a écrit:Dans les vidéos et discussions sur le release, on parle très rarement du "point de release". C'est quand même un élément important pour la compréhension, la perception, la construction de ce release, non ?
Je me souviens d'une vidéo postée par Gastel je crois à ce sujet il y a 2 ou 3 ans. Une description assez schématique des points de release selon les clubs. C'est une notion théorique donc attention comme pour beaucoup de points techniques, il ne faut pas y penser, cela doit se faire.
Lorsqu'on respecte le bon angle de placement pour chaque club et la position du corps en rapport, le "point de relesase" est naturellement respecté.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Framboisine Sam 30 Déc 2017 - 11:46

Laurent Jockschies a écrit:
Teeone a écrit:Dans les vidéos et discussions sur le release, on parle très rarement du "point de release". C'est quand même un élément important pour la compréhension, la perception, la construction de ce release, non ?
Je me souviens d'une vidéo postée par Gastel je crois à ce sujet il y a 2 ou 3 ans. Une description assez schématique des points de release selon les clubs. C'est une notion théorique donc attention comme pour beaucoup de points techniques, il ne faut pas y penser, cela doit se faire.
Lorsqu'on respecte le bon angle de placement pour chaque club et la position du corps en rapport, le "point de relesase" est naturellement respecté.

Tout part d'une position statique adaptée au fond . Au golf, on ne lance pas des bras mais on lance une tête de club à travers une balle et c'est ça qui fait que les bras s'allongent par voie de conséquence....Je me souviens lorsque j'étais gamine vers 13 14 ans folgan  , je me concentrais juste sur le fait de lancer le club vers le bas et vers l'avant de manière plus "instinctive" ( comme lancer un cailloux ), et bien , j'ai pris rapidement conscience que mon corps se mettait en mouvement en réaction à l'attention par un mouvement de flexion du bras ( arrière ) , armement du poignet, transfert, extension du bras et désarmement du poignet en dernier ressort afin de lancer le projectile ce qui créait de l'inertie et faisait que mon bras s'allongeait de lui-même à la sortie sans avoir besoin d'y penser. om
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Teeone Sam 30 Déc 2017 - 12:42

Je me souviens aussi de cette vidéo et justement elle m'avait permis de mieux comprendre et donc aidé à ne pas (plus) y penser, ... car si on y pense on risque de le faire trop tôt. Perso cette vidéo m'avait beaucoup éclairé.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Laurent Jockschies Sam 30 Déc 2017 - 13:33

Teeone a écrit:Je me souviens aussi de cette vidéo et justement elle m'avait permis de mieux comprendre et donc aidé à ne pas (plus) y penser, ... car si on y pense on risque de le faire trop tôt. Perso cette vidéo m'avait beaucoup éclairé.
Je ne l'ai pas retrouvée mais j'avais aimé cette video. Gastel peut être ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par tapa1balle Mar 2 Jan 2018 - 11:16

Laurent, cette vidéo !!!

tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par jmtiger3 Mar 2 Jan 2018 - 16:14

Gastel a écrit:
Rea a écrit:Cette video peut etre plus claire et concise pour expliquer le «  nouveau « concept du release:



rea

voilà en gros ce que je travaillais aujourd'hui pur remettre mon swing sur les rails (crise de hook), enfin c'est un peu plus compliqué: face square au plan de P6 à P8 (9h-3h) donc cela me faisait visualiser le plan des deux côtés de la balle.

Donc le stable release est devenu la norme du swing du 21e siècle ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Rea Dim 4 Mar 2018 - 19:01

Release Ben Hogan qui disait qu'il aurait voulu avoir 3 mains droites . Imaginez une gifle avec 3 mains droites:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Rea Jeu 1 Nov 2018 - 12:04

A quel moment se fait le release ?
Pa s trop tot avant la balle = casting, pas vers la cible car trop tard . mais en direction de la balle. Bonne video car on entend que Malaska



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Minor swing Jeu 1 Nov 2018 - 12:19

Synthèse : réaliser le release c'est chaud tapt

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Release des mains  Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Rea Sam 12 Juin 2021 - 18:19

Le release façon lancer si on traduit et pour relancer le débat



rea


Dernière édition par Rea le Dim 13 Juin 2021 - 10:52, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Framboisine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Framboisine Dim 13 Juin 2021 - 10:34

C'est un release dans l'esprit de celui enseigné par Mike AUSTIN il y a plus de 30 ans . ça fonctionne à merveille lorsqu'on intégré l'armement des leviers yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Rea Dim 13 Juin 2021 - 10:53

Framboisine a écrit:C'est un release dans l'esprit de celui enseigné par Mike AUSTIN il y a plus de 30 ans . ça fonctionne à merveille lorsqu'on intégré l'armement des leviers yes

Oui et Ben Hogan aussi et Jim Hardy aussi
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Framboisine Dim 13 Juin 2021 - 11:11

Ben , Jim ..... rien de bien nouveau depuis ces légendes du golf finalement minor

Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Rea Dim 13 Juin 2021 - 12:20

Une interprétation un peu différente du release de Mike Austin qui s’apparente à celui de Fred Couples ou Vijay avec une extension de la main droite plus s’une flexion



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Release des mains  Empty Re: Release des mains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum