FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Analyse physique de la puissance

5 participants

Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Analyse physique de la puissance

Message par Christophe Lun 4 Déc 2017 - 16:55

J'ai trouvé ça intéressant. Si on peut m'expliquer mieux qu'est ce qu'un bon appui et la différence avec le mauvais appui qui fait décélérer je suis preneur Wink

https://www.dailymotion.com/video/x6b1jrd
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par Gastel Lun 4 Déc 2017 - 18:02

Merci d'avoir déniché cette vidéo. J'ai l'impression que l'orateur en garde un peu sous le pied wick et ne dit pas clairement les choses. Son explication des efforts au niveau des pieds pour compenser les couples au niveau du haut du corps est peut être correct mais ne conduit pas du tout au reste de la conversation...

Avec mes mots: on fait tourner les hanches en agissant différemment sur les deux jambes, si le contact au sol est perdu au mauvais moment (glissement ou soulèvement du pied) on perds de la transmission d'énergie, voire on diminue l'énergie (poids mort, voire action qui ralentie).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5292
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par Rea Lun 4 Déc 2017 - 18:07

Etude très interessante , j'avais demandé à l’epoque a faire le cobaye mais je n'ai pas ete retenu . Ne transmettre qu’un dixième de l’énergie du corps à la balle, c’est la loose . C’est un peu un playdoyer pour le  Stack and Tilt  avec l’appui à gauche et vers l’avant !
Le fait de charger sur la pied arriere au backswing pour aller vers l’avant a l’air d’un mythe .
Comme il le dit il faut de bons appuis ( on le savait ) surtout à l’impact et si vous sautez c’est apres l’impact , donc de bonnes chaussures ( crampons). Le timing est essentiel etre sur l’appui avant à l’impact .
Il devrait envoyer son analyse à Brian Gay qui est un joueur court à cause sa perte d’appui pied droit
Je retiendrai le lag car l’inertie fait perdre beaucoup de puissance.
Bon rappel de ma physique de lycée ( je ne savais pas à ça servirait à l’époque  .....au golf évidemment ).

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par Framboisine Lun 4 Déc 2017 - 18:58

Christophe a écrit:J'ai trouvé ça intéressant. Si on peut m'expliquer mieux qu'est ce qu'un bon appui et la différence avec le mauvais appui qui fait décélérer je suis preneur Wink

https://www.dailymotion.com/video/x6b1jrd

Intéressant oui en effet yes Il existe déjà un certain nombre d'études/articles voire même des simples "drafts" golfiques ( en anglais ) utilisant les plates-formes de forces de type Swing Catalyst ou BodyTrack afin de mettre en évidence l'importance des appuis tout le long du swing de golf . Aussi , j'ai la conviction que dans les années à venir , il y aura beaucoup de résultats publiés sur le transfert de poids en différenciant le CdP et le CdM , en plus d'observer , l'effet que ces derniers ont sur plusieurs éléments liés à la performance tels que la vitesse de club.
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par Christophe Lun 4 Déc 2017 - 21:08

le vecteur qui est bon quand il s'applique vers l'avant et vers devant le joueur, mauvais quand il se dirige vers le nombril, je le capte pas. Sous entendu il doit s'opposer au max pour être efficace mais je comprends pas ce que fait mal l'exemple...
Normalement une seconde video doit suivre.....
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par Rea Lun 4 Déc 2017 - 22:19

Christophe a écrit:le vecteur qui est bon quand il s'applique vers l'avant et vers devant le joueur, mauvais quand il se dirige vers le nombril, je le capte pas. Sous entendu il doit s'opposer au max pour être efficace mais je comprends pas ce que fait mal l'exemple...
Normalement une seconde video doit suivre.....

Le pro par rapport à un amateur a un backswing plus centré et son bassin se déplace plus lateralement au downswing ( donc plus vers l’avant et le haut aussi )



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par Gastel Mar 5 Déc 2017 - 6:39

Christophe a écrit:le vecteur qui est bon quand il s'applique vers l'avant et vers devant le joueur, mauvais quand il se dirige vers le nombril, je le capte pas. Sous entendu il doit s'opposer au max pour être efficace mais je comprends pas ce que fait mal l'exemple...
Normalement une seconde video doit suivre.....

Comme il veut que la force crée un couple de rotation elle est d'autant plus efficace que sa direction est éloignée du centre de rotation. Cela reste conceptuel vu qu'il ne dit pas vraiment comment faire.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5292
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par Christophe Mar 5 Déc 2017 - 11:51

ok je comprends mais je vois pas comment le golfeur pris en exemple s'y est pris pour que son action au niveau des appuis liquéfie aussi rapidement la vitesse de rotation acquise. Il se voyait partir à gauche toute et a corrigé la rotation pour sauver la direction, par exemple ?
C'est un très mauvais swing pour le joueur, comme il le dit. Mais on aurait aimé avoir le ressenti du joueur au même moment...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par jack45 Mar 5 Déc 2017 - 13:29

Bonjour,

Je pense que ce que tente d'expliquer cette vidéo c'est l'effet de fouet. Du point de vue de la physique, en simplifiant, le club est une masse qui tourne autour d'un centre.
Ce n'est pas tant la force centriguge qui accélère le club, c'est le fait d'opposer une résistance au club (avec les jambes dans le sol) qui tend à nous entrainer avec lui vers l'avant, puis vers la cible après l'impact.
En gros il faudrait pousser en permanence dans la direction opposée au club pour maintenir en tension le bras gauche (comme s'il représentait une corde tendue entre le corps et le club) et ce pendant tout le geste, donc au début du downswing vers la cible (ce qui translate les hanches vers la cible), et à l'impact, vers le haut (ce qui tend la jambe gauche, voir les 2 jambes et donne l'impression de jump à l'impact). Tout cela a pour effet de rester centrer et de garder l'équilibre, et c'est pour ça qu'on entend bcp bcp de profs dire que l'équilibre est très important tout au long du swing, mais sans jamais nous expliquer pourquoi ...
La mauvaise interprétation que bcp de golfeurs font et que moi même je fais encore Sad (surtout quand ils entendent ou lisent des termes marketing comme "engagement du corps, rotation, traversée vers la cible, frapper avec le corps mais surtout pas avec les bras, etc..."), c'est qu'ils déplacent tout le corps vers la cible y compris pendant l'impact, ce qui ralentit le club et la tête de club, d'ou cette impression frustante de "forcer" et d'avoir des balles à peine acceptable en puissance... En plus, en faisant ça, on tourne le corps dès le début du downswing ==> over the top + pull et/ou slice...

Quand vous regardez les ralentis des swing de pros (surtout sur les drives), ils ont tous la jambe gauche qui se tend et le sternum/tête qui recule (impression qu'ils restent en arrière de la balle le plus longtemps possible). A aucun moment leur corps ne se déplacent vers la balle ou la cible, sauf au début du downswing. Le plus flagrant c'est Justin Thomas sur les drives, lui il saute carrément avec les 2 jambes à l'impact... Bubba watson c'est pareil, les longdrivers encore pire foot2
C'est la même chose pour les lanceurs de marteaux, ils poussent dans le sol avec leurs jambes en permanence dans la direction opposée au marteau pour l'accélérer, s'il ne faisaient pas ça, ils seraient entrainés avec le marteau, perdraient l'équilibre et se décentreraient...

jack45

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 39
Ville : Sully
Index : 14.5
Citation favorite : Hands in, clubhead out
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par Christophe Mar 5 Déc 2017 - 14:15

Oui j'ai bien compris le "quart de tour" d'avance à avoir en continu pour l'accélération. ça se voit dans les videos de Dubuisson ou Thomas Pieters, ils tournent "court" au moment de l'impact et après, pour poursuivre l'accélération jusqu'au bout et après même.
Mais j'ai l'impression qu'il y a une combinaison optimale de ce mouvement qui part des pieds, et qu'il faut la faire au bon moment... Bref je reste sur ma faim Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par jack45 Mar 5 Déc 2017 - 16:41

Tu parles de "bon moment", mais à mon avis ce n'est pas une question de timing, ça se fait insconsciamment en donnant la bonne tâche à ton cerveau, par exemple "reste centré, loin de la balle...". En te disant ça, naturellement ton corps va réagir en tendant ta jambe gauche et garder ton bassin loin de la balle... (C'est un exemple...)
Mais si tu dis à ton cerveau "tend ta jambe gauche au moment ou le club arrive à l'impact", ça ne va pas marcher et je te raconte pas le mal de crâne, parceque ça rajouté à "sois relax", "garde les bras près du corps", "ne sway pas", .... :lolll lolll lolll lolll

jack45

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 39
Ville : Sully
Index : 14.5
Citation favorite : Hands in, clubhead out
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par Rea Mar 5 Déc 2017 - 18:49

C’est une question de timing en maintenant la flexion du bras droit ( voir meme en l’augmentant au debut du downswing):



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par Framboisine Mar 5 Déc 2017 - 19:44

Rea a écrit:C’est une question de timing en maintenant la flexion du bras droit ( voir meme en l’augmentant au debut du downswing):



rea

Ce que je vois ici , c'est avant tout une action de frapper la balle avec les mains, les bras et le corps en parfaite coordination . Donc de timing un1
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par Rea Mar 5 Déc 2017 - 20:00

C’est cette video sur la flexion du bras droit et aussi de la rotation externe . La meilleure pour moi sur le lag.
C’est quand même 10% de l’énergie cinetique du swing



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par Rea Mer 6 Déc 2017 - 18:02

Une video moins theorique et et qui se place. du point de vue du golfeur sur le role des pieds dans le swing. A noter que les forces et les pressions s’exercent en diagonale



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par Christophe Jeu 7 Déc 2017 - 10:41

très claire cette dernière, merci Rea. ça répond effectivement à divers défauts possibles que de bien équilibrer les actions des deux jambes. Chouette video.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Analyse physique de la puissance Empty Re: Analyse physique de la puissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum