Putting, encore et toujours ...

Putting, encore et toujours ...

Message par greg le Lun 28 Aoû 2017 - 15:34

Encore une expérience très enrichissante ce WE en GP, même si quasi traumatisante.
L'un de mes joueurs (comprendre un de mes fils) a sorti un +1.
Bien, meilleure carte officielle pour lui à ce jour à ce jour en GP (son frère a déjà ramené un zero).

Mais, car il y a un mais:
Il a joué +1 avec 5 fois 3*putts, et 6 birdies.

Sur les birdies, les putts sont tombés, mais ce n'étaient pas des ficelles, dit autrement, les mats étaient plantés, et les putts étaient à moins de 3 m. Mais cela reste de très bons putts.
Sur les 3 putts, ceux là, je les ai vus de mes yeux, c'était soit un très mauvais 1er putt, soit des putts de retour entre 0.6 et 1.2m de retour très mal joué.

C'est juste dingue en fait, juste dingue.
Cela me traumatise.
Je suis ravi pour lui qu'il ait fait tomber 6 birdies, car comme l'avait analysé Michel dans son bouquin, c'est une étape dans une vie de golfeur. Comprendre qu'ils peuvent tomber, et tomber en nombre, et que oui, 6,7,8 voire 10 birdies, c'est possible (objectif 54).
Après, ramasser 5 fois 3 putts, c'est juste énorme. C'est monstrueux. C'est abject. Intolérable. Inadmissible. Un crime contre l'humanité du Golf. Une perfidie. C'est Brutus poignardant César.

C'est dingue. Plus j'avance dans le golf, plus le putting me passionne. C'est tellement simple, ça paraît tellement bête. Mais c'est tellement énorme...
S'il existait un équivalent du Long Driving pour le putting, j'arréterai le golf conventionnel pour ne faire que du putting.

Ce simple secteur de jeu a permis de faire toucher à la fois l'Enfer et le Paradis au cours d'une même partie.
Avec mes 2 joueurs sur ce GP, j'ai totalisé 18 3*putts sur 2 tours...

Voilà, cela n'a aucun intérêt, mais il fallait que j'en parle. Je dois trouver une thérapie.
greg

Masculin
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....

Revenir en haut Aller en bas

Re: Putting, encore et toujours ...

Message par jmtiger3 le Lun 28 Aoû 2017 - 15:40

Excellent score !!

Et du coup énorme potentiel .. en enlevant environ 4 fois 3-putt sur 5 (ça peut arriver de faire une fois 3-putt dans une partie)

jmtiger3

Masculin
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par Tarif le Lun 28 Aoû 2017 - 15:41

Très intéressant au contraire.
18 3 putts à 2 sur 2 tours, soit 4,5 putts par partie en moyenne. Pas de doutes, les chiens ne font pas des chats ... :-)

Sinon, je pense qu'il faut consulter, sauf si c'est exceptionnel. Mais vu la densité ce WE, ça ne doit pas être si rare.

Sinon, pas de doutes, ils sont talentueux.
Tarif

Masculin
Index : 11.6
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!

Message par jmtiger3 le Lun 28 Aoû 2017 - 15:42

Tu sais que LJ a dit qu'au putting un amateur (donc toi a fortiori) peut devenir aussi bon (et même meilleur) qu'un Tour PRO !!
Il ne tient qu'à toi ..

jmtiger3

Masculin

Message par Gastel le Lun 28 Aoû 2017 - 15:56

Attention à ne pas communiquer une angoisse sur le putting à tes fils !
Bravo à lui !
Gastel

Masculin
Index : 16.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par Rea le Lun 28 Aoû 2017 - 16:15

Regarde les birdies et oublie les 3 putts ( ils sont jeunes)......et pas trop de focalisation sur le putting car un bon joueur fait des birdies parce qu'il serre les mats. S'ils ne font pas de triple ou quadruple et pas trop de doubles .....c'est le principal .
Un très bon joueur fait des bogeys gommés par  des birdies

rea

Dernière édition par Rea le Lun 28 Aoû 2017 - 16:58, édité 1 fois
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 7,8
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par greg le Lun 28 Aoû 2017 - 16:28

Gastel a écrit:Attention à ne pas communiquer une angoisse sur le putting à tes fils !
Bravo à lui !

Je ne peux pas communiquer d'angoisse, je n'en ai plus.
Perso, je suis guéri, et je prends beaucoup de plaisir à putter (même si je n'ai pas encore le niveau que je voudrais).

Et oui, mille fois oui, je suis plus que persuadé que c'est au putting qu'on peut devenir meilleur qu'un pro.
Peut être que ce GP sera leur déclencheur psycho pour vraiment s'intéresser et mettre l'accent sur la performance au putting.

J'ai déjà réussi à en convaincre un sur les 2 d'investir dans le chipping à la Runyan, et de continuer à s'y contraindre tant qu'il ne maitrisera pas le vol, le spin, le point de chute, sur un chip de base au F7...
On verra.

Mais le putting, bon sang de bonsoir, c'est quand même un sacré truc...
Enfer et Paradis, Nicklaus qui caisse monstrueusement avec son big putter au masters en 86, et Watson qui laisse filer son Open à 60 ans sur un 3 putts au 18...

Le putting, c'est beau. Le putting, c'est la vie.
greg

Masculin

Message par Rea le Lun 28 Aoû 2017 - 16:32

greg a écrit:
Gastel a écrit:Attention à ne pas communiquer une angoisse sur le putting à tes fils !
Bravo à lui !

Je ne peux pas communiquer d'angoisse, je n'en ai plus.
Perso, je suis guéri, et je prends beaucoup de plaisir à putter (même si je n'ai pas encore le niveau que je voudrais).

Et oui, mille fois oui, je suis plus que persuadé que c'est au putting qu'on peut devenir meilleur qu'un pro.
Peut être que ce GP sera leur déclencheur psycho pour vraiment s'intéresser et mettre l'accent sur la performance au putting.

J'ai déjà réussi à en convaincre un sur les 2 d'investir dans le chipping à la Runyan, et de continuer à s'y contraindre tant qu'il ne maitrisera pas le vol, le spin, le point de chute, sur un chip de base au F7...
On verra.

Mais le putting, bon sang de bonsoir, c'est quand même un sacré truc...
Enfer et Paradis, Nicklaus qui caisse monstrueusement avec son big putter au masters en 86, et Watson qui laisse filer son Open à 60 ans sur un 3 putts au 18...

Le putting, c'est beau. Le putting, c'est la vie.

Jordan putte mieux que Dustin ( qui putte bien aussi ) mais il a perdu le Northern Trust parce qu'il n'envoie pas ses drives à 300 m .

rea
Rea

Masculin
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par Framboisine le Lun 28 Aoû 2017 - 18:51

greg a écrit:
Sur les 3 putts, ceux là, je les ai vus de mes yeux, c'était soit un très mauvais 1er putt, soit des putts de retour entre 0.6 et 1.2m de retour très mal joué.

.

Dépasser le trou de plus de 60 cm me semble bcp . Trop de vitesse "réduit la largeur du trou" et donc son effet "d'aspiration". A mon sens, à la bonne vitesse , la balle dépasse le trou de 30/60 cm maxi . Ajuster sa vitesse de roule est aussi important pour d'une part bénéficier des avantages de la vitesse et d'autre part optimiser le taux "d'aspiration" du trou. Il me semble souhaitable, de chercher à dépasser légèrement le trou mais pas trop.... Putter pour dépasser le trou : tu as besoin de la bonne ligne.
Framboisine

Féminin
Index : 1.9
Citation favorite : I could be wrongI have been wrong before I will be wrong again

Message par bubble le Lun 28 Aoû 2017 - 19:34

le putting est le jeu dans le jeu le plus technique à mon avis.

perso en ce moment je fais des petit push qui me coutent 2-3 petits putts et probablement d'autres plus longs . je ne sais pas trop pourquoi puis ça va passer en général je putt très bien.

le push est aussi présent sur le jeu long avec tantôt du hook qui ramène parfois sans.

la technique prime mais a part ça assez souvent des petits putts ont beaucoup de break c'est compliqué de putter 20cm dehors à 1 m mais il faut le faire.

bubble

Masculin
Index : 5,0
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.

Message par ballejaune le Lun 28 Aoû 2017 - 20:45

Je crois également qu' il est plus important de se convaincre que l' on peut faire plusieurs birdies par partie qui viendront tamponner les moments de moins bien que l' on peut subir, 18, 36 trous c' est long....
C' est ce qui se passe pour les champions.
L' accent peut être mis sur le putting si c' est une lacune mais ça ne doit pas être obsédant, si le jeu est homogène il faut l' entretenir dans ce cas.
J' ai dans l' ensemble plutôt le sentiment que c' est de la consistance globale qui monte au fur et à mesure d' une progression, de toute façon impossible d' atteindre un niveau sous 5 d' index avec une faiblesse totale sur un des coups connu du golfeur....
J' ai souvent en tête qu' il peut y avoir 18 points d' écart entre 2 cartes de score en fonction du putting...

ballejaune

Masculin
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!

Message par Framboisine le Mar 29 Aoû 2017 - 5:51

bubble a écrit:le putting est le jeu dans le jeu le plus technique à mon avis.

perso en ce moment je fais des petit push qui me coutent 2-3 petits putts et probablement d'autres plus longs . je ne sais pas trop pourquoi puis ça va passer en général je putt très bien.

le push est aussi présent sur le jeu long avec tantôt du hook qui ramène parfois sans.

la technique prime mais a part ça assez souvent des petits putts ont beaucoup de break c'est  compliqué de putter 20cm dehors à 1 m mais il faut le faire.

Sur le plan technique , l'orientation de la face du putter est extrêmement important . Pour ma part , maîtrise de l'orientation de la face du putter = grip . Sans oublier une bonne posture , stable sur ses appuis .
Framboisine

Féminin
Citation favorite : I could be wrongI have been wrong before I will be wrong again

Message par Rea le Mar 29 Aoû 2017 - 6:49

Le putt c'est la conclusion. Ne pas oublier ce qui se passe avant mais aussi que cela influence le coup d'après

rea
Rea

Masculin

Message par Pattenzinc le Mar 29 Aoû 2017 - 7:11

C'est AMA au putting que la pression est la plus forte, on sait pour quel score on s’apprête à jouer.
Si c'est pour "sauver" un boggey, ou faire un n ième birdie, il y a de la pression, et pour la gérer, pour certains moins simple que pour d'autres...

foot2

Pattenzinc

Masculin
Index : 2.8
Citation favorite : L'amnésique n'est pas rancunier.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Message par jmtiger3 le Mar 29 Aoû 2017 - 8:31

ballejaune a écrit:Je crois également qu' il est plus important de se convaincre que l' on peut faire plusieurs birdies par partie qui viendront tamponner les moments de moins bien que l' on peut subir, 18, 36 trous c' est long....
C' est ce qui se passe pour les champions.
L' accent peut être mis sur le putting si c' est une lacune mais ça ne doit pas être obsédant, si le jeu est homogène il faut l' entretenir dans ce cas.
J' ai dans l' ensemble plutôt le sentiment que c' est de la consistance globale qui monte au fur et à mesure d' une progression, de toute façon impossible d' atteindre un niveau sous 5 d' index avec une faiblesse totale sur un des coups connu du golfeur....
J' ai souvent en tête qu' il peut y avoir 18 points d' écart entre 2 cartes de score en fonction du putting...

Je dirai qu'en général il n'y a pas plus de 6 points d'écart entre 2 cartes de score (du même joueur) en fonction du petit jeu (putting compris)... C'est d'ailleurs une statistique calculée je ne sais plus où !

jmtiger3

Masculin

Message par jmtiger3 le Mar 29 Aoû 2017 - 8:32

Framboisine a écrit:
bubble a écrit:le putting est le jeu dans le jeu le plus technique à mon avis.

la technique prime mais a part ça assez souvent des petits putts ont beaucoup de break c'est  compliqué de putter 20cm dehors à 1 m mais il faut le faire.

Sur le plan technique , l'orientation de la face du putter est extrêmement important . Pour ma part ,  maîtrise de l'orientation de la face du putter = grip . Sans oublier une bonne posture , stable sur ses appuis .
un1

jmtiger3

Masculin

Message par ballejaune le Mar 29 Aoû 2017 - 21:04

Je vais commencer à faire des stats suite à mes compètes, chose que je n' ai jamais fait en pointant les bons points et les moins bons et le nombre de putts par partie.
Y a t-il des stats existantes en moyenne du nombre de putt par partie selon l' index?

ballejaune

Masculin

Message par Framboisine le Mer 30 Aoû 2017 - 12:20

ballejaune a écrit:Je vais commencer à faire des stats suite à mes compètes, chose que je n' ai jamais fait en pointant les bons points et les moins bons et le nombre de putts par partie.
Y a t-il des stats existantes en moyenne du nombre de putt par partie selon l' index?

Oui , je dois rechercher ça , et post . Pour l'heure , 30 putts max pour toi ( 4.6 index ) yes
Framboisine

Féminin

Message par Laurent Jockschies le Ven 1 Sep 2017 - 7:48

Ces stats ne veulent pas dire grand chose. A rapporter selon le nombre de GIR et la distance du premier putt.
Je rappelle que 18 GIR et 36 putts par exemple c'est très bon.

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lj-golf-academie.com

Message par Birdy le Ven 1 Sep 2017 - 8:10

ballejaune a écrit:Je vais commencer à faire des stats suite à mes compètes, chose que je n' ai jamais fait en pointant les bons points et les moins bons et le nombre de putts par partie.

Avant tout cela reste de stats comme dit LJ:

LORSQUE LES STATISTIQUES PARLENT
La compilation de plus de 100 joueurs amateurs à permis de déduire des chiffres très intéressants.
Pour progresser au golf, il est nécessaire de tenir à portée de main, un petit carnet dans lequel vous noterez divers impressions, divers scores et divers constatations.
Vous trouverez ici quelques échelles de valeurs de références qui vous donneront un aperçu des progrès et démarches qu'il reste à accomplir dans la longue quête du jeu de golf.

Greens en régulation par parcours
C'est la statistique la plus importante. Pour passer sous le score de 90 coups il suffit de toucher 3 à 4 greens en régulation. Pour passer sous la barre de 80 coups, 9 greens suffisent.
Les statistiques disent également la chose suivante : lors d'une partie de golf, multipliez par 2 le nombre de greens en régulation, et soustrayez le résultat de 95. Le résultat doit normalement être à 3 coups max. de votre score final.
Exemple: vous rendez une carte de 84 avec 7 greens en régulation.
7 x 2 = 14 puis 95 -14= 81 soit 3 coups
Cette règle simple en prouve bien l'importance.
• handicap 36 vous touchez en moyenne 0 green en régulation
• handicap 18 vous touchez en moyenne 3 greens en régulation
• handicap 9 vous touchez en moyenne 8 greens en régulation
• handicap 4,5 vous touchez en moyenne 10 greens en régulation
• handicap 0 vous touchez en moyenne 12 greens en régulation
• handicap Pro Tour vous touchez en moyenne 14 greens en régulation
Nombre de Fairways touchés au départ
Le passage au handicap à 1 chiffre demande de la précision au drive. Toucher le Fairway est important pour la confiance et pour le second coup. Un bon bois 3 sur le Fairway est plus valorisant qu'un long drive dans le rough (merci Mr de La Palisse)
• handicap 36 vous touchez en moyenne 0 Fairway
• handicap 18 vous touchez en moyenne 5 Fairways
• handicap 9 vous touchez en moyenne 8 Fairways
• handicap 4,5 vous touchez en moyenne 10 Fairways
• handicap 0 vous touchez en moyenne 11 Fairways
• Tiger moyenne 10 Fairways

Nombre de Par par partie

Le nombre de Par par partie est une donnée importante. Bons nombres de joueurs estiment qu'il faut constamment faire de Par pour rendre une bonne carte. Les statisques démentent une fois de plus la rumeur.
• handicap 36 vous faites en moyenne 0 Par
• handicap 18 vous faites en moyenne 5 Par
• handicap 9 vous faites en moyenne 10 Par
• handicap 4,5 vous faites en moyenne 12 Par
• handicap 0 vous faites en moyenne 15 Par
• Tiger 17 Par
Nombre de Putts joués

Drive for fun and Putt for money, Drive pour amuser la galerie et Putt correctement pour faire rentrer les sous. Le putting est le coup qui régule les bons joueurs et les bons scores.
• handicap 36 vous faites en moyenne 41 Putts
• handicap 18 vous faites en moyenne 35 Putts
• handicap 9 vous faites en moyenne 32 Putts
• handicap 4,5 vous faites en moyenne 30 Putts
• handicap 0 vous faites en moyenne 29 Putts
• Tiger 28,76

Sand Saves

C'est l'art de sauver le Par alors que la balle a chu dans le bunker. C'est à la maîtrise de ce coup qu'un bon joueur passe très bon joueur.
• handicap 36 vous faites en moyenne 0 %
• handicap 18 vous faites en moyenne 0%
• handicap 9 vous faites en moyenne 7%
• handicap 4,5 vous faites en moyenne 31%
• handicap 0 vous faites en moyenne 51%
• Tiger 57,3%

Vous pouvez maintenant vous rendre compte des progrès qu'ils restent à faire et comprendre, avec vos forces comment passer les caps difficiles des handicaps.
Un bon conseil toutefois, ne forcez pas le talent. Si vous êtes 18 de handicap ne cherchez pas à faire absolument plus que ces indicateurs, acceptez les erreurs, le score se calcule en fin de parcours sur une totalisation de bons et de mauvais coups.
Birdy

Masculin
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!

Message par ballejaune le Ven 1 Sep 2017 - 10:22

Très intéressant Birdy, merci beaucoup!
En mettant en relation ces stats avec ma dernière compète ça match bien!
Après c' est vrai qu' il ne faut sans doute pas être obsédé par les stats, elles peuvent simplement indiquer les points forts et les défaillances dans différents secteurs de jeu....

ballejaune

Masculin

Message par Mister Gratte le Ven 1 Sep 2017 - 14:12

Très intéressant c'est vrai, mais il serait intéressant de connaître les conditions de l'étude.
Qu'on soit bien d'accord, je ne cherche pas du tout à la dévaloriser, mais je me questionne sur le nombre de parcours joués et sur quelle période de temps.
La difficulté d'un parcours peut changer les résultats et sur les + de 100 joueurs, combien de parcours joués, quels parcours, à quel moment de l'année ?
Je pense néanmoins, que ces résultats ne sont pas si éloignés de la vérité et comme écrit, permettent de se situer pour une progresser.
Jouant beaucoup moins qu'avant, je ne tiens plus de stats précisent. Dans mon souvenir en étant 13 d'index (début du comptage à 17 je crois) j'avais pour une 15aine de parties:
- FIR 65%
- GIR 35-40%
- Moy putt 1,8
- Moy Putt/GIR 2,4%
- Sand save aux alentours des 10%
Mister Gratte

Masculin
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !

Message par gerardvin le Ven 1 Sep 2017 - 14:53

C'est intéressant mais je pense que c'est pessimiste sur le nombre de FW touchés : 5 FW pour hcp 18 , c'est peu, c'est rare que je descende sous 9,
Sur les 24 derniers parcours,  index 22 :
FIR 10,25 ( plus mauvais 6 meilleur 13/14. Soit 73-%)
 putts : 34 ( plus mauvais 41 meilleur 29)
Gir :2 (  Plus mauvais 0 meilleur huit soit 11%
Par 2,4 ( Plus mauvais 0 meilleur huit!)
gerardvin

Masculin
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...

Message par greg le Ven 1 Sep 2017 - 15:51

gerardvin a écrit:C'est intéressant mais je pense que c'est pessimiste sur le nombre de FW touchés : 5 FW pour hcp 18 , c'est peu, c'est rare que je descende sous 9,

Gégé, ne fais pas de ton cas une généralité, tu es connu comme le loup pour driver comme un métronome. Tu coupes les fairways en 2...
Certes, c'est pas très long, mais c'est droit... wick wick wick
greg

Masculin

Message par gerardvin le Ven 1 Sep 2017 - 21:12

greg a écrit:
gerardvin a écrit:C'est intéressant mais je pense que c'est pessimiste sur le nombre de FW touchés : 5 FW pour hcp 18 , c'est peu, c'est rare que je descende sous 9,

Gégé, ne fais pas de ton cas une généralité, tu es connu comme le loup pour driver comme un métronome. Tu coupes les fairways en 2...
Certes, c'est pas très long, mais c'est droit... wick wick wick
Tu sait ce qu'il te dis, Gégé?
Non ce n'est pas très long mais c'est bon..... foot2
gerardvin

Masculin
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...

Message par Laurent Jockschies le Sam 2 Sep 2017 - 4:59

Faites déjà une heure de putting par semaine, vous allez voir comment vous allez progresser :-)

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lj-golf-academie.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé