FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

alignement

+8
Markus!
Laurent Jockschies
Folgan
Christophe
kokoro
Rea
Minor swing
lucky luc
12 participants

Aller en bas

alignement Empty alignement

Message par lucky luc Dim 6 Aoû 2017 - 18:29


S'aligner avec une vision de coté est évident pour certains golfeurs et très difficile pour d'autres. Pour moi aligner le club avec un point devant le club, OK mais ensuite aligner le corps (pieds, hanches, épaules) parallèlement à la ligne passant par la balle et le point devant la balle à pour moi c'est impossible ou en tout cas avec des résultats aléatoires. La plupart du temps je suis aligné très  à droite (corps fermé). Une fois le club aligné, j aligne mon corps en regardant au loin.

Je suis tombé sur vidéo de Joël Bernard qui va de ce sens (il vend bien son site lolll ). http://www.moncoachdegolf.com/blog/alignement-la-nouvelle-facon-aligner/
Il explique la difficulté pour les aériens versus les terriens. Bon on y croit ou pas aux aériens et terriens mais moi ça me parle bien. Ça me confirme qu'en tant qu aérien un alignement avec le sol n'est pas facile. En revanche s'aligner avec le ciel pas facile non plus. Je n'ai pas mieux que de regarder au loin et quoi qu'il arrive de me sentir aligner à gauche.
ceux qui galerent comme moi, que faites vous?
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Minor swing Dim 6 Aoû 2017 - 19:04

euh ... Seul problème, avec les phrases de 15 minutes et 16 000 mots tu es trop épuisé pour juste saisir ton club !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




alignement Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Rea Dim 6 Aoû 2017 - 19:29

Les terriens s'alignent par rapport à un repère au niveau du sol et les aériens par rapport aux nuages .
C'est tellement logique que ca paraît bête
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par kokoro Dim 6 Aoû 2017 - 19:48

lucky luc a écrit:
S'aligner avec une vision de coté est évident pour certains golfeurs et très difficile pour d'autres. Pour moi aligner le club avec un point devant le club, OK mais ensuite aligner le corps (pieds, hanches, épaules) parallèlement à la ligne passant par la balle et le point devant la balle à pour moi c'est impossible ou en tout cas avec des résultats aléatoires. La plupart du temps je suis aligné très  à droite (corps fermé). Une fois le club aligné, j aligne mon corps en regardant au loin.?
pas mieux Sad

lucky luc a écrit:
ceux qui galerent comme moi, que faites vous?
Rien de positif, quand j'ai l'impression d'y être parvenu , ce n'est qu'éphémère...
Du coup (souvent) une fois aligné, je me décale pour m'ouvrir mais c'est aléatoire comme "méthode". :'(
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Christophe Dim 6 Aoû 2017 - 20:19

L'alignement c'est un blème constant quand on a pris de mauvaises habitudes... Depuis que je pose la face de club et positionne mon corps ensuite en fonction, j'ai moins de problèmes mais parfois ça déc...

PS je ne crois pas du tout à l'alignement... vers le ciel.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Folgan Dim 6 Aoû 2017 - 21:16

Repère au loin, c'est ce qui me convient le mieux, quand je dis "loin" ça peut être plusieurs centaines de mètres, bien au delà du drapeau.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Laurent Jockschies Ven 18 Aoû 2017 - 11:33

L'alignement c'est lié à la capacité de visualisation en 3D dans l'espace. Certaines personnes l'ont un peu plus ou un peu moins selon leur expérience. C'est un peu comme pour faire un créneau en fait.
Pour améliorer cette représentation, il y a des repères au sol, en l'air, au loin. Tout ce que vous voulez et s'il y a bien un principe technique qui s'acquiert facilement c'est celui là. On a juste besoin de l'intégrer dans ses perceptions, et rien à voir avec le fait d'être terrien, aérien, sous-marin... juste un effort de représentation mentale.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par lucky luc Sam 19 Aoû 2017 - 0:14

Pourtant je n'étais pas nul en géométrie  3D à l'école.
En tout cas rien de facile chez moi pour ce sujet, ça me demande une attention très particulière et même avec ça je ne suis pas à l'abri d une boulette.  
En cas de pente, ça devient encore plus compliqué. En tout cas faut que je bosse et puisque ça s'acquiert, je suis plein d'espoir.
A propos d'alignement, lors de ma dernière compet un gars 6 d'index s alignait parfois avec un corps fermé à 30deg par rapport à la cible. La première fois, sur son 2eme coups sur un par 5, je me dis qu'il va partir dans l'eau et bah non une balle toute droite, pas loin du Green. En fait c'est un défaut qu'il compense bien. Ça a ses limites mais bon c'est épatant d'arriver à jouer droit comme ça.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Laurent Jockschies Sam 19 Aoû 2017 - 1:06

lucky luc a écrit:Pourtant je n'étais pas nul en géométrie  3D à l'école.
En tout cas rien de facile chez moi pour ce sujet, ça me demande une attention très particulière et même avec ça je ne suis pas à l'abri d une boulette.  
En cas de pente, ça devient encore plus compliqué. En tout cas faut que je bosse et puisque ça s'acquiert, je suis plein d'espoir.
A propos d'alignement, lors de ma dernière compet un gars 6 d'index s alignait parfois avec un corps fermé à 30deg par rapport à la cible. La première fois, sur son 2eme coups sur un par 5, je me dis qu'il va partir dans l'eau et bah non une balle toute droite, pas loin du Green. En fait c'est un défaut qu'il compense bien. Ça a ses limites mais bon c'est épatant d'arriver à jouer droit comme ça.
Alignement à droite c'est le cas de la majorité des joueurs à cause de l'effet parallaxe. Avec l'expérience certains joueurs finissent par ancrer un swing qui répond parfaitement à ce défaut d'alignement, et si on leur corrige l'alignement ils perdent leur swing ! Il faut donc bien analyser avant d'agir et savoir quoi faire, et parfois ce n'est pas grave, car certains de ces joueurs sont mal alignés dans leur corps, mais parfaitement bien alignés dans leur tête, donc pas de problème !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Christophe Sam 19 Aoû 2017 - 9:29

pas sûr d'être tous les jours bien aligné dans ma tête... alors sur le golf...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Markus! Lun 4 Sep 2017 - 20:29

Laurent Jockschies a écrit:...certains de ces joueurs sont mal alignés dans leur corps, mais parfaitement bien alignés dans leur tête, donc pas de problème !

J'en connais pour qui c'est l'inverse... ecla
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par jack45 Mar 5 Sep 2017 - 11:34

Bonjour, pas mieux que toi, même galère ici.
Sinon, ça peut se travailler : au practice (ou même sur le parcours), tu fais ta routine d'alignement (avec un point parterre devant la balle), et au moment ou tu es prêt à frapper, tu poses ton club devant tes pieds (parallèle) et tu recules pour regarder si le club est bien parallèle à la ligne passant par ton point et la balle not Si c'est bien parallèle, c'est bon !
D'ailleurs une question sur la règle, est ce qu'on a le droit de poser un club parterre en visant la cible, de placer ses pieds parallèle et ensuite de le ramasser pour jouer ? A mon avis non, sinon tout le monde le ferait, mais si oui ça m'arrangerait (et beaucoup d'autres MDR !).

jack45

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 39
Ville : Sully
Index : 14.5
Citation favorite : Hands in, clubhead out
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Def Mar 5 Sep 2017 - 16:10

jack45 a écrit:Bonjour, pas mieux que toi, même galère ici.
Sinon, ça peut se travailler : au practice (ou même sur le parcours), tu fais ta routine d'alignement (avec un point parterre devant la balle), et au moment ou tu es prêt à frapper, tu poses ton club devant tes pieds (parallèle) et tu recules pour regarder si le club est bien parallèle à la ligne passant par ton point et la balle not Si c'est bien parallèle, c'est bon !
D'ailleurs une question sur la règle, est ce qu'on a le droit de poser un club parterre en visant la cible, de placer ses pieds parallèle et ensuite de le ramasser pour jouer ? A mon avis non, sinon tout le monde le ferait, mais si oui ça m'arrangerait (et beaucoup d'autres MDR !).

Faudrait plutôt placer le club derrière les pieds, c'est le talons qui donnent l'orientation car l'avant peut être ouvert et créer une différence.
Et oui, tu as le droit de placer un club pour t'aligner et l'enlever avant de jouer, mais c'est vraiment pas pratique.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Jako Mar 5 Sep 2017 - 22:22

jack45 a écrit:
D'ailleurs une question sur la règle, est ce qu'on a le droit de poser un club parterre en visant la cible, de placer ses pieds parallèle et ensuite de le ramasser pour jouer ? A mon avis non, sinon tout le monde le ferait, mais si oui ça m'arrangerait (et beaucoup d'autres MDR !).

Certains le font au putting.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Laurent Jockschies Mer 6 Sep 2017 - 0:27

Jako a écrit:
jack45 a écrit:
D'ailleurs une question sur la règle, est ce qu'on a le droit de poser un club parterre en visant la cible, de placer ses pieds parallèle et ensuite de le ramasser pour jouer ? A mon avis non, sinon tout le monde le ferait, mais si oui ça m'arrangerait (et beaucoup d'autres MDR !).

Certains le font au putting.
Au putting ????

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Laurent Jockschies Mer 6 Sep 2017 - 11:51

Jako tu peux préciser ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Jako Mer 6 Sep 2017 - 21:50

J'ai vu poser le putter par terre, direction vers le trou.
Ensuite placer les pieds, ramasser le club puis putter.
"L'aide", elle n'est plus là au moment de jouer, donc no problem, non?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Laurent Jockschies Jeu 7 Sep 2017 - 0:01

Jako a écrit:J'ai vu poser le putter par terre, direction vers le trou.
Ensuite placer les pieds, ramasser le club puis putter.
"L'aide", elle n'est plus là au moment de jouer, donc no problem, non?
Si le putter est posé par terre direction le trou et que les pieds se positionnent contre le putter, le joueur e se retrouve aligné à droite. Ce n'est pas bon du tout du tout.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par lucky luc Dim 10 Sep 2017 - 21:29

Markus, je crois bien que c'est autoriser de placer le club avant de jouer tant qu'il ne reste pas en jouant.
Pas si facile de faire ça puisque faire cette vérification sur le parcours casse la routine.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Michel TEICHET Mer 3 Jan 2018 - 21:05

Laurent Jockschies a écrit:L'alignement c'est lié à la capacité de visualisation en 3D dans l'espace. Certaines personnes l'ont un peu plus ou un peu moins selon leur expérience. C'est un peu comme pour faire un créneau en fait.
Pour améliorer cette représentation, il y a des repères au sol, en l'air, au loin. Tout ce que vous voulez et s'il y a bien un principe technique qui s'acquiert facilement c'est celui là. On a juste besoin de l'intégrer dans ses perceptions, et rien à voir avec le fait d'être terrien, aérien, sous-marin... juste un effort de représentation mentale.

Oui cette calibration aérien vs terrien pour être honnête je l'ai pas capté du tout.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

alignement Empty Re: alignement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum