FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Renouveau du golf ?

+7
Pascal59
Framboisine
greg
bubble
Laurent Jockschies
Folgan
Rea
11 participants

Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Renouveau du golf ?

Message par Rea Ven 6 Jan 2017 - 19:18

C'est un sujet tres actuel sur les nouveaux aspects de notre jeu que j'ai lu dans le dernier Golf Magazine .
Le constat est inquiétant avec moins de licenciés 400000 et l'objectif de 500000 est loin d'être atteint , aux USA c'est pire, ils ont perdu 10 millions de golfeurs en 10 ans avec 800 parcours ont fermé.
Les raisons sont multiples : c'est cher , trop long pour faire un 18 trous , trop difficile , règles  complexes et notre  façon de voir les loisirs a changé ( on parle du golf loisir).
Des changements sont en cours et je n'étais pas au courant de tout ce qui se fait actuellement
- La licence ne serait plus obligatoire et on paierait un droit de jeu et de competition . Personnellement , je suis pour que la licence évolue .....la licençe journalière a disparu et c'est contre productif
- Jouer en 1 h30 avec des pitch and  putt , c'est le créneau d'un nouveau groupe qui s'appelle U golf.
- Des départs avancés selon la distance au drive que l'on peut faire
- Le Fastgolf du Blue green avec 9 trous  assez courts, des trous  plus grands qui font 20 cms et des règles simplifiées : on peut dropper du bunker avec 1 point de pénalité , idem pour HL ou on place la balle sur le fairway. Je ne suis pas du tout d'accord avec cela.
- Trouver des nouvellles formules de jeu à 4 comme Le Wolf ....pas compris comment ça marche .
- Nouvelle formule de classement par internet proposé par Mygolf qui ser effectif au printemps : on joue quand on veut dans un laps de temps et sur le golf qu'on veut ?
- des nouveaux practices comme topgolf avec bar et cibles comme Le bowling.

Qu'en pensez vous ?

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Folgan Ven 6 Jan 2017 - 20:00

Encore une fois, la licence n'est pas obligatoire lorsqu'on ne fait pas de compétition. Que les golfs arrêtent d'être hypocrites là dessus.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Rea Ven 6 Jan 2017 - 20:08

Folgan a écrit:Encore une fois, la licence n'est pas obligatoire lorsqu'on ne fait pas de compétition. Que les golfs arrêtent d'être hypocrites là dessus.  

C'est peut-être la faute à la Fédération qui vit des licences et qui ne veut pas qu'on joue au golf sans licence .

rea


Dernière édition par Rea le Ven 6 Jan 2017 - 20:55, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Laurent Jockschies Ven 6 Jan 2017 - 20:21

Ce n'est pas en dénaturant le jeu qu'on améliorera le nombre de pratiquants.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 20:44

UGolf ? c'est NGF qui est devenu UGolf. Donc à la fois Daily, Garden et Exclusiv.

La licence, faux problème même si on peut en effet remettre une licence journalière pour les quelques gusses qui font 3 parcours par an.

Les pitches&putts ok. Il y a les 9 trous aussi pour jouer moins longtemps.

La grosseur des trous ? Ridicule.

Les départs avancés ? Enfin peut-être qu'on changerait les égos démesurés qui n'ont pas compris qu'ils s'amuseraient plus et arrêteraient de s'énerver ... Mais en fait si déjà la plupart des mecs partaient des 4 départs sans se croire soit insultés de partir des rouges, soit super forts pour partir des blancs...Le Médoc des jaunes était très bien...

TopGolf je kifferais mais pas sûr que ce soit viable économiquement ici... ch'sais pas.

Les seuls changements de règles à faire sont ceux qui simplifient un poil le bazar (genre celles qui sont arrivées récemment, matériel, etc...) .

Le golf c'est le golf. Faisons le évoluer quelque peu si besoin mais ne le changeons pas à ce point !

Bref un1 avec Laurent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par bubble Ven 6 Jan 2017 - 20:53

Rea a écrit:
Le constat est inquiétant avec moins de licenciés 400000 et l'objectif de 500000 est loin d'être atteint , aux USA c'est pire, ils ont perdu 10 millions de golfeurs en 10 ans avec 800 parcours ont fermé.
Les raisons sont multiples : c'est cher , trop long pour faire un 18 trous , trop difficile , règles  complexes et notre  façon de voir les loisirs a changé ( on parle du golf loisir).

cette vision est totalement interne et débile amha a part la dernière partie sur les loisirs qui ont changés.

oui les loisirs ont changés !

rappel :

le sport à 100 ans en gros pour les aisés, 70 voir mois pour la masse. avant pas de congés et préoccupation alimentaire surtout.
travail 6 jours sur 7. maladies fréquentes, taches ménagère chronophages, mono revenu du couple etc etc.

début et milieu de 20eme les choses ont changées et a part la télé de bouse il y a ... le sport. ces dames on du travail, du revenu pour faire du shopping et...les machines à laver à la maison.
les hommes en profitent et aident encore moins le ménage. c'est salaud mais vrai.


on se vide, on se rassemble, on s'exerce physiquement (du manque de cueillette et de chasse vu l'alimentation omniprésente à l'achat, enfermé dans l'industrie grise on se met au vert, on porte la fanion de l’entreprise, de la région etc etc etc.).

il est aussi bien vu de faire du sport, avant réservé aux aisés. on s'affiche comme pour copier les universités étrangères
.

c'est ensuite le plein essor du physique dans les 80s aux us. "je suis non seulement indépendant mais aussi en pleine forme pour te féconder" il faut lire dans l'attitude du joggeur qui ne va jamais au loin dans un coin reculé mais en plein boulevard à hollywood pour bien se montrer et croiser d'autres accros du "social sporting attitude kiss my ass please thx".

après les jeux vidéo, internet, le social happening. j'y suis pour "raconter ce que j'ai été et fais ce jour".

j'le comprends. c'est la crise depuis 30 ans. toute ma vie à l'école on nous apprends qu'on sera au chomage et que c'est dur (alors que le taf ne manque pas pour ceux qui veulent). Bref, personne n'a de certitude. je dois me montrer, exister, avoir une place et me rassurer. ben ça prends du temps sur le reste point barre. ceux qui ont 20 ans de moins je suppose que c'est pire.


c'est donc totalement débile de dire on veux 500 000 licencié sans raison autre et sans moyens d'atteindre cet objectif. puis on s'en fou totalement en plus.

c'est débile de déplorer des fermeture de parcours alors que la croissance du nombre à été démesuré à une époque sans être viables.

alors oui l'opinion lambda sur questionnaire bien orienté à récolter les réponse qu'on veut d'avance va dire "c'est trop cher" "c'est trop long" "c'est trop compliqué".

je n'y crois pas un poil.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Rea Ven 6 Jan 2017 - 21:03

J'ai parlé de Topgolf , je crois à ce concept sur Paris :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par greg Sam 7 Jan 2017 - 10:13

Juste, la pub top golf me fait marrer quand on pense au fait qu'on ne puisse pas fumer lors de certaines compéts. Là, tu te demandes si le but c'est du sport ou du social drinking...
Mais pourquoi pas sur ce concept. C'est comme le bowling ou les clubs de billards, cela peut avoir son public.

Pour le reste, je ne crois pas une seule seconde aux évolutions en cours proposées. Départs avancés, équivalent carte verte donnée en 3h de cours, grosseur des trous, simplification des règles...

Le golf n'a pas à être adapté. Qu'on invente de nouvelles activités s'il y a de nouveaux besoins (topgolf, pur practice), mais qu'on laisse le golf tel qu'il existe depuis sa création. C'est une activité qu'on prend ou qu'on laisse.
On ne va pas réduire la distance d'un marathon, ou réduire la taille d'un échiquier pour s'adapter à la société.


greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Framboisine Sam 7 Jan 2017 - 11:19

greg a écrit:

Pour le reste, je ne crois pas une seule seconde aux évolutions en cours proposées. Départs avancés

Le golf n'a pas à être adapté.


Il y aura toujours des exceptions pour satisfaire les membres locaux . Par exemple , dans le sud de la France ( 06 ) un golf a décidé de transformer 2 par 4 en par 5 . La raison de ce changement, certains membres influent , ont décrété que ces 2 " longs " Par 4 les pénalisent .

Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Pascal59 Sam 7 Jan 2017 - 12:10

Framboisine a écrit: Par exemple , dans le sud de la France ( 06 ) un golf a décidé de transformer 2 par 4 en par 5 . La raison de ce changement, certains membres influent , ont décrété que ces 2 " longs " Par 4 les pénalisent .


Le golf National transforme bien le 18 de l'albatros en Par4 ou Par5 selon les circonstances.

Pour le cas dont tu parles, le Par du parcours sera plus élevé et le nombre de coups rendus réduits d'autant. Donc il est faux de penser que cela les pénalise.
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par HOLLYWOOD Sam 7 Jan 2017 - 12:21

Si les USA ont perdus 10 Millions de joueurs en 10 ans... ce n'est pas très bon signe pour la France Sad
car aux USA:

> le golf est plus accessible en prix (matériel, parcours; etc...)
> Le golf est plus accessible culturellement / (Ecoles / TV / Nombre de joueurs, etc..)
> Les installations sont omniprésentes. Proximité
> La pratique est plus accessible, plus cool, moins prise de tête / Exemple, les joueurs du fly choisissent leur boule de départ (indépendamment du sexe et de l'index)
> Top golf and co existe deja..
> etc...

Magres tout cela le nombre de joueurs diminue et le marché du golf est en crise.
C'est un peu la même chose pour le tennis.
Les causes sont peut être plus profondes: société de zappeurs; etc... (le golf c'est trop dur et trop chronophage).

Dans ce contexte je ne crois pas "trop" à un boum du nombre de licencié en France durablement / (même si Levy / Langasque, Dubush, Bourdy gagnent ensemble la Ryder en France en 2018:)

En revanche, je pense indispensable de rendre notre sport plus accessible, pour les nouveaux golfeurs, mais aussi les golfeurs confirmés/
> Simplifier les règles
> réduire les coûts de la pratique
> PLus de structure de proximité (urbain), 9 trous / Structure d'entrainement
> Le golf à l'école pour créer de nouveaux golfeurs. etc...

Bref dans l'approche du golf en France on rencontre beaucoup d'aberrations, qui démontrent le coté élitiste de la posture, et pas le souci omniprésent de rendre notre sport accessible au plus grand nombre. J'ai plein d'exemples qui vont dans ce sens, je vous en livre un à titre d'illustration:

> Dans mon club, parcours récent (2008/2014) le 18 eme trou est un par 5, avec Sept (7) aires de départs différents, c'est à dire 7 plate-forme, tertres différentes. ...// Je pense que 2
n'ont absolument jamais servis, et ne servirons jamais. Cela implique pourtant un cout d'investissement initial et un cout d'entretien régulier....pour rien...
Cela demontre aussi et surtout un état d'esprit...de nombreuse structures se préparent pour recevoir l'open de France...au lieu de penser aux plus grands nombres...
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Folgan Sam 7 Jan 2017 - 13:26

Le nombre de pratiquants est un indice, mais j'aimerais une étude plus globale qui raisonne sur la pratique dans son ensemble afin de savoir, avec un nombre stable ou même en légère diminution des pratiquants, quelle est la voilure viable pour la France.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par greg Sam 7 Jan 2017 - 13:59

Folgan a écrit:Le nombre de pratiquants est un indice, mais j'aimerais une étude plus globale qui raisonne sur la pratique dans son ensemble afin de savoir, avec un nombre stable ou même en légère diminution des pratiquants, quelle est la voilure viable pour la France.

Mais toute voilure est viable...

Que l'on ait 100k licenciés, 200k, 300k ou 500k c'est viable.
Il faut laisser l'offre et la demande s'ajuster. Certaines structures déficitaires ferment, certains jeunes réfléchissent à 2 fois avant de devenir prof, certains groupes ou collectivités locales réfléchissent à 2 fois avant d'ouvrir un nouveau golf...
On peut aussi revenir vers le golf associatif.

Après, vouloir changer la pratique pour continuer à croître ou garder le niveau de licenciés obtenu est pour moi un mauvais choix.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Rea Sam 7 Jan 2017 - 14:05

Folgan a écrit:Le nombre de pratiquants est un indice, mais j'aimerais une étude plus globale qui raisonne sur la pratique dans son ensemble afin de savoir, avec un nombre stable ou même en légère diminution des pratiquants, quelle est la voilure viable pour la France.

En effet , le nombre de licenciés ne reflète pas la totale réalité. 2 millions de français se déclarent golfeurs (ayant joué au moins une fois dans l'année). Le gisement il est là il faut convaincre une partie des joueurs très occasionnels à jouer plus régulièrement.
70 % des licenciés jouent au moins 20 parcours par an et 80 % ont fait au moins une compétition durant l'année. 70 % ont un index.
Il y a de l'espoir mais le golf doit être plus attractif avec plus de 9 trous et des golfs urbains .
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 15:08

Fffff, que c'est fatigant cette politique de la croissance partout et pour tout... Peut-on juste chercher le plaisir et le bien-être ?

Quand on jouait au golf, le golf croissait. Quand on cherche la croissance, il décroît 🤡😱🤔

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par HOLLYWOOD Sam 7 Jan 2017 - 15:15

Le problème ce n'est peut être pas tant la croissance, mais la décroissance et les conséquences de cette décroissance. (augmentation des prix, conditions d'accès, éloignement, etc...)
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Folgan Sam 7 Jan 2017 - 16:13

HOLLYWOOD a écrit:Le problème ce n'est peut être pas tant la croissance, mais la décroissance ...
On a parié sur une progression de la demande et après un soubre saut elle est revenu à son niveau nominal. Donc l'offre est désormais sur dimensionnée. Avoir provoqué une hausse artificielle des pratiquants était un leurre.

HS : ça me rappelle quand Lang a fait passer le budget de la culture à 2% du pib et maintenant on s'étonne du nombre d'intermittents du spectacle et en particulier de leur chômage.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Rea Sam 7 Jan 2017 - 16:47

Il y a plus de pratiquants en équitation que de golfeurs, il y de la marge en progression.

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Folgan Sam 7 Jan 2017 - 18:06

Rea a écrit:Il y a plus de pratiquants en équitation que de golfeurs, il y de la marge en progression.
comparaison osée car sports totalement différents.

En équitation il y a plusieurs disciplines, plus de 8000 clubs donc une proximité sans comparaison. Un public féminin.

Pourtant je reconnais qu'avec le rapport coût/temps de pratique, le succès de l'équitation me surprend.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Rea Sam 7 Jan 2017 - 18:16

Folgan a écrit:
Rea a écrit:Il y a plus de pratiquants en équitation que de golfeurs, il y de la marge en progression.
comparaison osée car sports totalement différents.

En équitation il y a plusieurs disciplines, plus de 8000 clubs donc une proximité sans comparaison. Un public féminin.

Pourtant je reconnais qu'avec le rapport coût/temps de pratique, le succès de l'équitation me surprend.

72 % des pratiquants sont des hommes, il y a aussi une marge de progression.....comme sur le forum.

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Jako Sam 7 Jan 2017 - 19:32

Cette tendance pour le golf est une image de ce qu'est devenue notre société.
La société doit maintenant s'adapter aux besoins des individus et non plus aux besoins de la société (l'ensemble des individus).
Par exemple, la multitude de procès aberrants, aux décisions contradictoires, montre bien que la Justice est au service de cette nouvelle religion, qu'est devenue les Droits de l'Homme.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par bubble Sam 7 Jan 2017 - 21:45

Nab a écrit:Fffff, que c'est fatigant cette politique de la croissance partout et pour tout... Peut-on juste chercher le plaisir et le bien-être ?

Quand on jouait au golf, le golf croissait. Quand on cherche la croissance, il décroît 🤡😱🤔

+ 10 milliards cii
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Christophe Dim 8 Jan 2017 - 8:06

jvous laisse 2 jours et vous vous excitez comme ça Wink
bah jsuis d'accord avec qui vous savez, comme d'hab qui rime avec nab...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par jmtiger3 Dim 8 Jan 2017 - 10:16

Pourquoi pas un mulligan sur chaque départ ? Afin que tout le monde rende des meilleurs cartes ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Rea Dim 8 Jan 2017 - 10:50

3 % des golfeurs ont entre 19 et 25 ans et 49 % plus de 55 ans .......le golf garde l'image de sport de vieux .
Il faut attirer les jeunes .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par HOLLYWOOD Dim 8 Jan 2017 - 11:26

Rea a écrit:3 % des golfeurs ont entre 19 et 25 ans et 49 % plus de 55 ans .......le golf garde l'image de sport de vieux .
Il faut attirer les jeunes .

rea

Comme ici ... lolll
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Jako Dim 8 Jan 2017 - 12:02

Pourtant ici, c'est comme sur Face book, ils peuvent parler d'eux.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renouveau du golf ? Empty Re: Renouveau du golf ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum