FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais

+2
jmtiger3
Christophe
6 participants

Aller en bas

Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais Empty Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais

Message par Christophe Dim 9 Oct 2016 - 13:40

Bon voilà mon blème : socket time alors que j'ai l'impression d'être plus juste techniquement parlant.

Je m'explique :
[mode quand ça marche] je suis (hyper)connecté, zach johnson like, et je monte bien plus court qu'avant (pas d'overswing, pas de perte de la balle des yeux en fin de BS, "impression" de 3/4 de swing) et au retour je déroule hanches puis épaules. Les bras en impression s'éloignent de mon torse uniquement, face à moi, quand je finis face à la cible uniquement (pas avant). ça fait des shots répétitifs c'est merveilleux.

[mode grrr] sauf que... une fois sur 4, je rajoute ce petit mouvement de m... avec ce bras droit qui veut en rajouter, vers la gauche, qui prend de l'avance sur les épaules, et bam une énorme socket qui peut générer une belle série ensuite de super socket (cte honte l'autre jour j'ai crié trois fois "baaaaaalle" depuis le practice !! de suite !!!).


J'ai un mal fou à ne pas déclencher ce bras droit, à juste le laisser filer "en face" et avec le bras gauche, à ne pas le mobiliser pour aller vers la cible ce qui n'est pas dans le tempo de la face de club.
En fait la connection triceps torse met trop de tension par moments sur mes bras, et quand  ils sont en tension c'est pas facile de ne pas les mobiliser pour le swing... Toujours cette difficulté double :
- se convaincre que mettre les bras est inutile (ou presque) pour un swing
- trouver la tension des bras qui ne les rend pas trop mous et déconnectés ni trop stiff et qu'ils déclenchent une action musculaire du coup.

Comment parvenir à me passer de ce geste parasite qui est bien ancré finalement (une sorte de réflexe conditionné)?
ya t il des outils adéquats (à part l'amputation) ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais Empty Re: Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais

Message par jmtiger3 Dim 9 Oct 2016 - 18:24

est-ce que ton triceps G n'est pas en tension dès l'adresse ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais Empty Re: Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais

Message par Rea Dim 9 Oct 2016 - 20:02

Tu as une drôle de vision du swing . On dit souvent on swingue avec le corps .....et les bras. Et les mains . Pour moi on swingue avec les bras  mais ensemble et on pivote avec le corps......le tout synchronisé et en équilibre dynamique.


Dernière édition par Rea le Dim 9 Oct 2016 - 21:17, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais Empty Re: Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais

Message par Folgan Dim 9 Oct 2016 - 21:06

ce que je sais du réflexe conditionné c'est qu'il se crée en répétant un geste, ce qui provoque la fabrication de myéline en quantité supérieure à la normale sur le chemin musculaire concerné. Créer le réflexe est volontaire, mais pour s'en défaire il faut ne plus utiliser ce chemin musculaire et attendre passivement que le taux de myéline redescende, c'est pourquoi il est si difficile de changer un mouvement.

Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais Empty Re: Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais

Message par bubble Dim 9 Oct 2016 - 21:13

comment tu fais pour dérouler les hanches?

c'est un poil impossible en fait.

c'est une conséquence possible par contre des différences entre la traction par dessous et la résistance de la jambe gauche pour une propulsion vers la cible.

alors vu ton décentrage j'aimerais que tu explique ce que tu ressent.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais Empty Re: Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais

Message par Christophe Lun 10 Oct 2016 - 10:48

merci pour vos remarques :
- Jm je n'ai pas l'impression d'avoir une tension excessive à plaquer le bras G contre le torse, par contre je m'applique à avoir un grip constant pour contrer ma tendance au dégrippage, et ça passe par serrer "assez fort" pour moi pour la main gauche, mais oui je veux que le club reste "devant moi" tout le temps grâce à cette connection
- dérouler les hanches... je m'applique juste à bien débuter avec les hanches (probablement léger repositionnement puis rotation qui s'arrête naturellement à un moment, quand je m'approche du contact avec la balle). On m'a souvent dit que je gérais assez bien les hanches, donc je réfléchis pas trop.
- drôle de swing : bah justement Rea je fais tout beaucoup trop encore avec les bras, comme un tennisman, malgré plein d'efforts pour faire jouer le corps, pb de n'avoir aucune sollicitation du haut du torse d'où déconnections etc. Ma volonté est de parvenir à garder les bras quasiment dans la même position par rapport au torse qu'au démarrage, en impression : en fait ils sont légèrement décalés vers la droite, et comme les épaules sont un peu ouvertes à l'impact c'est square. J'ai pris un mauvais réflexe qui est de lancer les bras, de solliciter le bras droit pour cela etc. Je veux en impression que ce soit juste la rotation de mon torse qui assure le passage du club au travers de la zone de frappe. ça donne une impression de lenteur et de solidité au travers de la frappe pour une portée de balle constante et pas de perte de distance par rapport à l'ancien mode de swing. Comme un camion qui emporte la balle et pas comme un drone léger qui passe trop vite et espère emporter la balle en l'enrhumant Wink
- bubble : mon décentrage pour moi c'est que, lorsque je mobilise les bras, je ralentis le torse aussi, donc je ne suis pas encore revenu square au moment du contact et socket... je le vois bien physiquement, je pourrai le dessiner... mais j'ai pas le temps... Tu sembles dire avec justesse que j'essaie effectivement de passer d'un geste de coup droit qui propulse à un geste de "torse" qui tracte, qui traverse.

Folgan c'est formidable ce que tu dis, ça explique bien des choses, mais comme je fais encore des sports de raquette c'est pas bon signe. Il faudrait que j'arrête le reste mais j'ai découvert le Padel récemment (une tuerie). Padel hein, pas paddle.

Un des machins SM lancé par Mike Austin (le "flammer") serait pas approprié pour bloquer cette action intempestive et changer de réflexe ? ça va être cool je sens Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais Empty Re: Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais

Message par Rea Lun 10 Oct 2016 - 18:55

Il est possible que ton bras droit soit trop fléchi conséquence d'un genou droit bloqué au backswing ( joueur qui veut garder le genou fléchi avec une rotation des hanches limitée au backswing ) .

https://youtu.be/iX1Kiq84QHk

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais Empty Re: Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais

Message par Christophe Lun 10 Oct 2016 - 22:10

je pense pas au contraire même.
Je vais faire comme d'hab, me filmer...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais Empty Re: Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais

Message par jmtiger3 Lun 10 Oct 2016 - 22:19

Christophe a écrit:je pense pas au contraire même.
Je vais faire comme d'hab, me filmer...

Oui ce sera plus facile de se rendre compte ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais Empty Re: Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais

Message par Markus! Mar 11 Oct 2016 - 0:13

Christophe a écrit:je pense pas au contraire même.
Je vais faire comme d'hab, me filmer...

Narcissique ecla
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais Empty Re: Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais

Message par Rea Mar 11 Oct 2016 - 20:23

Si ton bras droit fonctionne correctement au downswing , ce n'est pas un problème s'il se met à démarrer trop tôt :

https://youtu.be/JpLkeFmgaGM

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais Empty Re: Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais

Message par Christophe Mar 11 Oct 2016 - 20:48

Dans mon ancien swing numbeur 23 (le dixième de toi Wink ) je faisais jouer le bras droit comme indiqué, no problem. Je voudrais maintenant désapprendre et réapprendre...

Merci Rea pour tes recherches et ton aide ! Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais Empty Re: Comment enlever un geste de compensation nuisible désormais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum