FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Comment dire....

+25
Minor swing
Mister Gratte
ToToff
Pascal59
patapon
Laurent Jockschies
Lin
ballejaune
Markus!
gerardvin
bubble
Folgan
Birdy
Def
Christophe
bonnyv
zhut
Pattenzinc
greg
kokoro
Valoche
Nodeurs
jmtiger3
Rea
Agathe
29 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Comment dire....

Message par Agathe Mar 13 Sep 2016 - 12:59

Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par damien Jeu 15 Sep 2016 - 17:18

Agathe a écrit:On ne peut être golfeur "vrai" j'entends et être pour, impossible.

Je dois être un golfeur "faux"...
quoique non, ça tombe bien, je ne suis plus golfeur !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Markus! Jeu 15 Sep 2016 - 17:20

Valoche a écrit:
Folgan a écrit:l'idée de fond de la fédé est de réduire le défit pour augmenter la motivation. Cette idée existe déjà par le biais du handicap. Je répète que pour un débutant par 3, par 4 et par 5 n'existent pas. Ce sont des 6, 7 et 8. Je trouve que ce sont les cartes de scores qui sont à modifier, pour un coût moindre et un impact psychologique plus intéressant. Le débutant qui voit sur sa carte qu'il a 6, 7 ou 8 coups devant lui pour remplir son contrat n'est plus dans la même tension. J'irais plutôt dans ce sens.
Ça c'est une vraie bonne idée.

Ca ne s'appelle pas déjà le stabelford ça ?
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par damien Jeu 15 Sep 2016 - 17:20

Rea a écrit:Je suis pour . ...

Pour une fois que je suis d'accord avec Réa !

lolll
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par bubble Jeu 15 Sep 2016 - 19:44

perso je n'ai jamais vu beaucoup de joueurs qui ont une technique saine avoir des difficulté à jouer un par 4 standard de 400m. et pourtant je joue tout les lundis avec des 65-75 ans et même à 430m face au vent ils ont une bonne chance.

a 85 ans par contre oui ça deviens plus compliqué et il joue 400 des jaunes que 430 des blanches. puis 360-380m des jaunes que 400 des blanches.

mais bon je dis ça je dis rien.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Jeu 15 Sep 2016 - 19:51

bubble a écrit:
a 85 ans par contre oui ça deviens plus compliqué

Esperance de vie homme 79 ans ^^
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par bubble Jeu 15 Sep 2016 - 20:09

oui mais ca comprends les poivrots et autre conducteurs d'engins diesels et y'en à beaucoup.

bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Rea Jeu 15 Sep 2016 - 20:18

bubble a écrit:perso je n'ai jamais vu beaucoup de joueurs qui ont une technique saine avoir des difficulté à jouer un par 4 standard de 400m. et pourtant je joue tout les lundis avec des 65-75 ans et même à 430m face au vent ils ont une bonne chance.

a 85 ans par contre oui ça deviens plus compliqué et il joue 400 des jaunes que 430 des blanches. puis 360-380m des jaunes que 400 des blanches.

mais bon je dis ça je dis rien.

Oui, le 3 de Villacoublay les seniors le touchent en 2 vent de face et un par 4 standard fait 400 m lolll
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par bubble Jeu 15 Sep 2016 - 20:55

ben tu vois ou est le problème ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Jeu 15 Sep 2016 - 20:57

C'est ironique Bubble.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par greg Jeu 15 Sep 2016 - 22:46

damien a écrit:SI on résume la proposition, il s'agit juste de positionner 2 nouvelles aires de départ sur le fairway, pour permettre aux jeunes, et aux débutants de ne pas trop galérer sur le parcours, et éviter de jouer 8,9, ou 10 coups.

Lorsqu'on accompagne régulièrement de nouveaux joueurs au golf, sur certains parcours challenging, ce n'est pas forcément idiot plutôt que de partir des jaunes comme le font parfois des joueurs qui jouent depuis XX années...

Je me souviens d'un partenaire de jeu dans une compétition, au champ de bataille, qui participait à sa première compétition, sur le 17, il sort son B3...
Je ne suis pas long, mais pour moi des jaunes pour traverser la vallée, c'est fer 6 ou 7... et lui de me dire qu'il n'a encore jamais réussi à toucher le green d'en face... gne gne gne

Je pense que pour la plupart ici, vous avez oublié vos débuts !!!

Peut être que ce partenaire n'avait alors pas encore le niveau pour participer à sa première compét ?
Et que 2 ou 3 cours de plus lui aurait permis d'être plus serein, avec les 5 ou 6 entrainement inter-cours qui vont bien ??

Je me souviens de mes débuts, c'était plusieurs mois au practise, au pg, sur le trou école. Accès au parcours pour quelques trous en fin de journée ou accmpagné. Quand on nous a "certifié" pour accès parcours, on était niveau double bogey player en jouant fer 5 max...
Mais certes, c'était un parcours où il n'y avait pas de départ avec 170m à flyer...
Mon père partait des jaunes, moi (U12) des rouges, et on était pas découragé parce qu'on ramenait un 110 (stroke). Le prof débriefait et nous disait que c'était bien, qu'on avait le niveau pour s'insérer dans le jeu sans perturber les autres. Et vogue. Compet de classement, premiers handicaps... et à 12 ans, je partais des jaunes car <24 de Hdc tout en sachant très bien que le par 3 de 180 vent dans le nez, je le touchais en 2 (le prof nous avait expliqué) et que sur certains trous fallait être raisonnable, qu'on avait le temps de progresser...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 15 Sep 2016 - 23:22

greg a écrit:qu'on avait le temps de progresser...
Et du coup, en prenant ton temps, t'as progressé jusqu'à atteindre tes objectifs ou tes rêves d'enfants ?????
Juste pour savoir ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 15 Sep 2016 - 23:26

Quand je lis vos commentaires, ça fait analyse d'anciens combattants.....
Et je trouve ça un peu désolant.

On perd 40000 golfeurs par an mais surtout ne rien changer sous prétexte que ça fait des lustres que ça se passe ainsi ... ou pire parce qu'il n'y a aucune raison que les "jeunes" golfeurs en chient pas autant que vous en avez bavé à vos débuts !?
Faisons les driver au persimmon avec une Vardon flyer pendant qu'on y est ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Jeu 15 Sep 2016 - 23:40

Chocko, il n'y a qu'en France que ça se passe comme ça, le reste du monde est à 36 max encore par exemple!!!
Tarif ou autre pour la manque de pratique et progression mais il y a d'autres raisons.

J'ai un pote qui vit à l'étranger, essayé rien que de lui expliquer les 54, mis 3 plombes, il ne comprenait pas évidemment, inimaginable, chose faite, fou rire qui a duré 1/4h!
Sans compter qu'il a fallu que je lui explique le stableford après...


Dernière édition par Agathe le Jeu 15 Sep 2016 - 23:48, édité 1 fois
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Markus! Jeu 15 Sep 2016 - 23:45

D'accord avec toi Chocko, mais a-t-on diagnostiqué les bonnes raisons de la chute du nombre de licenciés pour considérer que c'est juste que le golf c'est trop dur et qu'il faut donc modifier la discipline, perso je m'interroge et pense que ceux qui préconisent de telles mesures n'ont peut-être pas mis le doigt là où il fallait, peut-être parce que ça leur ferait un peu mal d'ailleurs.

Comment ça se passe ailleurs d'ailleurs ?
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Jeu 15 Sep 2016 - 23:49

Je viens de le dire ^^
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par gerardvin Ven 16 Sep 2016 - 0:23

Markus! a écrit:D'accord avec toi Chocko, mais a-t-on diagnostiqué les bonnes raisons de la chute du nombre de licenciés pour considérer que c'est juste que le golf c'est trop dur et qu'il faut donc modifier la discipline, perso je m'interroge et pense que ceux qui préconisent de telles mesures n'ont peut-être pas mis le doigt là où il fallait, peut-être parce que ça leur ferait un peu mal d'ailleurs.

Comment ça se passe ailleurs d'ailleurs ?
J'ai un certain nombre d'amis de mon âge qui ont commencé le golf 6 mois ou 1 an avant moi et qui ont abandonné pour des raisons physiques ( douleurs diverses et variées , mal de dos, genoux etc...)
Quand ils jouaient, ils ne se sont jamais plaint des longueurs de trous mais de leur niveau....ils ont pris des leçons au début, mais souvent en touristes et pratiquement jamais de practice
Nous sommes sur ce forum assez passionnés, mais le commun des golfeurs ne fait jamais de compétitions et ne cherche pas à s'améliorer par des cours, des stages ou de l'entrainement personnel.
Leur plaisir, c'est de se retrouver entre copains et fêter le 19ème trou, beaucoup ne savent pas leur score, ils poussent la balle et je crois qu'ils se sont toujours foutu des couleurs de départ : c'est jaune pour les hommes et rouge pour les femmes. Est-ce qu'ils auraient continué le golf ou progressé, si on leur avait collé des départs avancés, la question reste posée.....
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Ven 16 Sep 2016 - 6:59

gerardvin a écrit:
Nous sommes sur ce forum assez passionnés

Et encore peu ont leur licence et jouent régulièrement, c'est dire...
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Christophe Ven 16 Sep 2016 - 8:32

Chocko, tous les sports à part le foot peut-être ont des problèmes de baisses d'effectifs.

http://www.strategie.gouv.fr/actualites/pratique-sportive-reguliere-francais-baisse-pistes-daction-publique

Le golf souffre en plus de l'éco, j'ai entendu sur mon golf qu'une partie des pertes de jeunes était dû à des problèmes financiers des parents.

Départs avancés ça va avoir quoi comme conséquence ???
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Nicolas Lecoutre Ven 16 Sep 2016 - 9:14

Agathe, sais-tu que l'EGA (European Golf Association) gère les index sur la base de 6 catégories (tiens tiens) ... mais tout le monde les connait, puisque la 1 c'est inférieur à 4,4 et la 6 c'est de 37 à 54. Et que l'EGA prône le Stableford ...
http://www.ega-golf.ch/sites/default/files/epub_hcp_booklet_2016_3.11.2015.pdf

L'EGA c'est juste toute l'Europe golfique sauf Biélorussie, Moldavie et Albanie ...

Alors oui, l'USGA gère les index à partir de 36,4 pour les hommes et 40,4 pour les dames ... mais du coup, est-ce que l'USGA c'est "le reste du monde" ?

Ensuite, je veux bien que vous ne soyez pas d'accord avec les solutions mises en place (je ne cherche pas à défendre la FFGolf, j'ai assez de choses à leur reprocher par ailleurs) mais donnez les raisons du fait que 10% des golfeurs arrêtent chaque année ??? Perso, je ne les ai pas toutes en tête ... mais juste dire à la volée que c'est pas parce que c'est trop dur que les gens arrêtent ... c'est court des pattes arrières (on peut pas trop dire que c'est la tune, parce que pour les coups les débutants sont parfois médusés de pouvoir commencer pour un tarif si abordable).
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Ven 16 Sep 2016 - 9:17

Chocko a écrit:
Alors oui, l'USGA gère les index à partir de 36,4 pour les hommes et 40,4 pour les dames ... mais du coup, est-ce que l'USGA c'est "le reste du monde" ?

L'Afrique aussi.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Minor swing Ven 16 Sep 2016 - 9:17

gerardvin a écrit:
Leur plaisir, c'est (...) fêter le 19ème trou
Mais sur ce point Gérard, peuvent-ils espérer rejoindre le niveau que tu as atteint?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Comment dire.... - Page 3 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Nicolas Lecoutre Ven 16 Sep 2016 - 9:31

Christophe a écrit:
Le golf souffre en plus de l'éco, j'ai entendu sur mon golf qu'une partie des pertes de jeunes était dû à des problèmes financiers des parents.

Dans ton club c'est peut être le cas, mais les statistiques nationales 2016 donne une augmentation du nombre de jeunes licenciés...
Pas énorme certes (0.18%) mais ça contrebalance avec la baisse chez le total de licenciés (-0.16%).

Si je me basais sur mon club, et uniquement mon club, où l'on pratique le principe des départs avancés pour les enfants ... nous augmentons de 11% nos licenciés jeunes sur l'année en sachant que les inscriptions EDG ne sont pas terminées et que nous sommes obligés d'ouvrir de nouveaux créneaux les samedis et dimanches pour s'éviter des groupes à 13, 15 voire 17 ados !!!!!!!!!!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par gerardvin Ven 16 Sep 2016 - 9:34

Minor swing a écrit:
gerardvin a écrit:
Leur plaisir, c'est (...) fêter le 19ème trou
Mais sur ce point Gérard, peuvent-ils espérer rejoindre le niveau que tu as atteint?
Uniquement à la Minorette, mon cher Christian ! joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Nicolas Lecoutre Ven 16 Sep 2016 - 9:50

Christophe a écrit:une partie des pertes de jeunes était dû à des problèmes financiers des parents.

Là encore, y'a matière à débat(s)!
Débat sur les coupes budgétaires faites par les parents sur les loisirs de leurs enfants ... depuis que nous sommes propriétaires, nous vivons un peu plus difficilement les fins de mois et pour autant, s'il y a des postes auxquels nous ne toucherons jamais, c'est l'épargne que nous avons mis en place pour nos enfants ainsi que leurs cours de bébés-nageurs (inscription, essence...).
Mais bon, il parait que 25% des ménages français regrettent d'avoir eu des enfants ... hein2 hein2 hein2

Ensuite est-ce le golf en tant que golf ou est-ce le golf en tant qu'activité physique et sportive qui fait que certains parents coupent le robinet ?
Je vais te parler du mode de fonctionnement de notre EDG ... que je connais très bien puisque je l'ai mise en place de A à Z.

1/ groupes de niveaux basés non plus sur l'âge, mais sur le niveau ... bien plus motivant et l'émulation se crée davantage.
2/ formation commune pour chaque enfant qui s'inscrit (30' pour les baby golf, 1h pour les débutants, 1h30 pour les progression, perfectionnement et élite).
3/ possibilité de compléter l'offre par diverses options (coaching individuel à partir du niveau progression (drapeau bleu), accès parcours 18 trous (à partir du groupe perfectionnement), seaux de practice pour l'entrainement perso).

Une fois que les gens ont choisi ce qu'ils veulent pour la pratique ... on leur offre la possibilité de régler en 1, 3 ou 10 fois (bah oui en septembre ça pique un peu au porte monnaie...). Et pour les familles nombreuses (on a 3 frères chez nous par exemple), le premier paye plein pot, le second paye 66% et le troisième paye 25% du montant de son inscription.

Le montant pour un enfant en groupe compétition (qui pour le coup, bénéficie obligatoirement de toutes les options) ... 45€ par mois ou 450€ la saison complète (et j'ai demandé une bienveillance de la part de la Direction pour que juillet/août rentrent dans le cadre de l'accès au parcours 18 trous).

Alors oui, elle n'est pas parfaite cette formule ... je n'ai pas tout obtenu sur l'équipement, la prise en charge de la licence par l'AS ...
Mais si en plus, on combine avec la mise en place d'un mini-tour à 8 dates au sein du club, les parents et les enfants ont plus de facilité à adhérer au système.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par jmtiger3 Ven 16 Sep 2016 - 10:01

Chocko a écrit:Moi je suis un mauvais élève (ou un mauvais pro) ... et je dénature le jeu des puristes !

Depuis 2 ans, chez mes poucets et poussins (donc grossièrement les U12), je les fais jouer à 30m du green ... et quand ils cassent le par à 30m du green, je les fais jouer à 50m jusqu'à ce qu'ils cassent le par à nouveau ... ensuite ils s'attaquent à 70m du green, 90, 110, 135, 150 ...

...

Alors oui, vous me direz que sortir des scores sous le par à 30m d'un green, ce n'est pas bien compliqué ! Faites l'expérience et on en reparle ...

Ce sont donc tous des par 3 ( de 30m à 90 m) ?
Ou bien des par 2,5 !!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Christophe Ven 16 Sep 2016 - 10:52

Chocko, 10% de perte ???
http://www.ffgolf.org/Federation/Notre-institution/Chiffres/Licencies
11% de croissance sur 10 ans !

Ah tiens, la fédé va dans mon sens avec la div 2 (petits clubs pour débuter) et la div 1 (la pratique intensive) :
"Le plan 100 petites structures de golf
Le plan « 100 petites structures » mis en place en 2010 est au cœur de la stratégie fédérale. Ce plan
ambitieux est voué à accompagner l’engouement de la Ryder Cup 2018, qui sera organisée en France,
et préparer en profondeur le développement du golf des 10 prochaines années.
Ces nouvelles structures ont vocation :
- à renforcer l’accessibilité de tous les publics, y compris les jeunes, à la pratique du golf.
- à cibler des sites pertinents d’implantation proche des bassins de vie de grande agglomération,
sur des zones à valoriser (zone inondable, décharge municipale, friche industrielle, zone militaire
désaffectée…).
Pour soutenir ce plan, une convention entre la ffgolf et le CNDS encourage le développement de ces
petites structures portées par le secteur public .
Structures créées ou en cours de construction au 31 décembre 2015 : 74/100
"

Bon j'espère que les structures sur décharge municipale sont bien faites...
côté dévt en zone inondable, le P&Putt s'est retrouvé sous 1m (1 m !) d'eau en juin, ça a refroidit ses membres (<- jeu de mot facile à faire, trop facile pour Minor)

Chocko, merci pour toutes les info sur ton club à toi, et bravo pour le développement, c'est super. Je maintiens que bcp de parents tirent la langue...

A mon sens ce qui est le plus limitant c'est la distance : 33 km en moyenne pour aller du domicile à son golf (les chiffres du golf, slide 17), c'est à force de les faire sûrement plus embêtant que d'aller à la salle de sport voisine. Et je parle pas des A/R pour amener les enfants.

Chocko je ne vois pas le sujet en fait, on dirait un actionnaire du golf qui veut une croissance à 2 chiffres. Very Happy

PS. Je vous annonce une chute du nombre de golfeurs si les RTT passent à l'as en mai prochain...  L'aspect chronophage est aussi un des défauts de ce sport.

PS(2) un chiffre surprenant : 36% des golfs sont publics (gestion déléguée au privé), bubble, à toi ! Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Pattenzinc Ven 16 Sep 2016 - 11:30

On est passés des boules violettes, à la carte bleue. lolll
Perso, je préfère jouer sur un vrai tertre de départ, sur-élevé (vision du jeu, plus grande portée, toussà) que 40-50m certes plus près du green mais au raz du sol, ce n'est que mon avis, et je le partage.

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Phil2003 Ven 16 Sep 2016 - 11:50

Chocko a écrit:Alors oui, l'USGA gère les index à partir de 36,4 pour les hommes et 40,4 pour les dames ... mais du coup, est-ce que l'USGA c'est "le reste du monde" ?

Le système britannique ( CONGU ) gère des handicaps jusqu'à 28 pour les hommes et 36 pour les femmes, mais a introduit récemment une possibilité de "handicap club" allant jusqu'à 54 ( catégory 6 ).

Ils s'alignent ainsi sur les précédentes moutures du handicap Européen EGA qui avait d'abord introduit la possibilité de handicaps > 36 sous la forme de handicaps "club" qui pouvaient être gérés nationalement ( France, Allemagne ) ou localement ( exemple : Belgique ).

Scores stableford ou stroke :

- quelle que soit la formule de jeu, le CONGU applique pour le handicap la règle  du "double-bogey net adjustment" similaire à ce qui se fait en France / Europe (EGA)
Sur un trou sans coup reçu le score maximum ( pour le handicap uniquement, pas le classement de la compet si en stroke ) est double-bogey. Pour un coup reçu, triple et pour deux coups reçus quadruple maxi.

- USA / USGA : le stableford n'est pas utilisé mais pour le handicap le score en stroke est également écrêté pour limiter l'impact des trous catastrophe ( ESC : Equitable Stroke Control ) .
Pour un joueur single par exemple, le score maximum ( pour le handicap ) sur un trou est double-bogey, Pour un joueur entre 10 et 20, triple, etc...

Départs avancés : "jouez le parcours selon vos possibilités et votre longueur de drive".

L'idée vient des Etats Unis sous l'impulsion de Barney Adams, le créateur de la firme de golf éponyme et l'opération "Tee It Forward" a été lancée en 2011 par l'USGA conjointement avec la PGA of America
L'USGA et US Kids ( matériel de golf pour enfants ) ont promu parallèlement l'initiative "Family Tees" proposant deux nouveaux départs homologués adaptés aux juniors.

L'idée est qu'un adulte et enfant possédant le même niveau technique mais drivant à seulement 100 ou 140 yards puissent jouer un trou avec un challenge identique et avec la même combinaison de clubs, drive + fer 7 dans l'exemple ci dessous.

C'est la même philosophie qui a inspiré Gil Hanse pour dessiner le parcours Olympique de Rio.


Comment dire.... - Page 3 Famili10

Distance chart selon la longueur du drive :

Comment dire.... - Page 3 Family10
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Nodeurs Ven 16 Sep 2016 - 13:00

Aux USA, le nombre de golfeurs a fortement baissé depuis les années 2000, quasi -10%. Il y a donc outre Atlantique pas mal de réflexions en cours pour trouver des solutions et redonner envie aux gens de jouer. Il y eu plusieurs articles sur ce sujet dans GD version US.
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Nicolas Lecoutre Ven 16 Sep 2016 - 13:07

Il y avait le blog "HackGolf" que je suivais et qui a été une initiative intéressante.
En gros, tout le monde pouvait donner des idées sur divers sujets relatifs au golf : enseignement, rendre le practice attractif, rendre la compétition plus intéressante, améliorer l'accueil ...

Pendant un an ils ont recueilli TOUS les avis de ceux qui avaient quelque chose à soumettre.
Ensuite ils ont fait une synthèse pour écrire ensuite un projet dans les différents domaines.
Je ne sais pas trop ce qu'il en est maintenant vu que le blog n'existe plus ... ou alors qu'il a été renommer.

Une initiative comme celle-là en France aurait de la gueule, pour que tout le monde puisse donner un peu son sentiment ... et donner des axes d'amélioration en fonction des structures dans lesquelles chacun vit, etc, etc, etc...
Mais on peut toujours rêver !
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Nicolas Lecoutre Ven 16 Sep 2016 - 13:16

Christophe, tu interprètes mes chiffres ... je n'ai pas dit 10% de perte sèche, j'ai dit que chaque année, 40000 golfeurs arrêtaient le golf ! Alors bien évidemment c'est compensé par le nombre de joueurs qui débutent ...

Idem 11% de croissance de licenciés sur 10 ans, effectivement ???
Maintenant regardons la tendance ...
2015 : 407 569
2014 : 408 388
2013 : 414 249
2012 : 422 761
2011 : 418 340

Et 2016 confirmera cette tendance à la baisse ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Christophe Ven 16 Sep 2016 - 14:11

C'est vrai, tu ne donnais pas le solde mais juste l'arrêt.
On compte dans ces 10% les jeunes qui arrêtent quand ils arrivent aux études supérieures ? (peu de 18-25 ans dans les licenciés, bien moins qu'à 14-18 ans)
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par kokoro Ven 16 Sep 2016 - 15:30

Chocko a écrit:Quand je lis vos commentaires, ça fait analyse d'anciens combattants.....
Et je trouve ça un peu désolant.

On perd 40000 golfeurs par an mais surtout ne rien changer sous prétexte que ça fait des lustres que ça se passe ainsi ...
40000 golfeurs ou 40000 personnes qui ont essayé le golf à qui ont à fait prendre une licence et qui ont juste zappé ou trouvé une discipline plus attractive pour eux ?
A mon avis*, la FFG et les golfs cherchent uniquement plus de licenciés et de clients. L'enjeu n'est pas tant de former des golfeurs que d'avoir le plus grand nombre possible de licenciés et de de joueurs pour faire du CA.
J'ai l'impression que dans tous les domaines on nivelle le niveau moyen par le bas pour que personne ne se décourage. Il faudra voir le résultat à long terme.


*(c'est juste un avis personnel, ni une vérité absolue, ni le constat d'un professionnel)
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par greg Ven 16 Sep 2016 - 15:32

Chocko a écrit:
greg a écrit:qu'on avait le temps de progresser...
Et du coup, en prenant ton temps, t'as progressé jusqu'à atteindre tes objectifs ou tes rêves d'enfants ?????
Juste pour savoir ...

On avait le temps de progresser, ça voulait dire "commencer par maitriser les petits coups de fer droits et jouer comme cela avant de vouloir commencer à balancer des drive à 220m.
On a bouffé du fer7 pendant longtemps, mais on était fort au fer7.
Et tu sais très bien qu'on peut jouer entre 24 et 36 sans problème avec le fer7 comme club le plus long...

C'est une certaine façon de voir la formation et l'apprentissage du jeu.
je peux aussi comprendre une autre vision, comme quand Michel nous avait expliqué qu'il mettait les débutants au driver 360cc, car c'était facile car la balle était inratable.

Et pour répondre à ta question, non je n'ai jamais atteint mes objectifs. Mes seuls objectifs étaient les régions et le France, car je voyais des copains que jouaient ces compéts et j'avais une copine championne de france, et j'ai jamais réussi. Quand j'atteignais le niveau de jeu, je passais dans la catégorie au dessus, et j'étais à nouveau en dessous du niveau. Puis vers 14-15 ans je suis devenu un ado con et j'ai arrété d'écouter mon prof, et j'ai persévéré tout seul dans un swing de con (tout avec les bras et beaucoup de sway) très limitant et j'ai plafonné à 10 de hcp. Tout ça en jouant avec les clubs et le putter big de Nicklaus car il avait gagné le masters avec en 86 (là aussi, le prof était pas d'accord...) et c'était mon idole. Depuis 30 ans, je plafonne mais je ne désespère pas de rejouer les clubs de Nicklaus un jour sans me blesser, just for fun.
Voilà, choko, ma vie et mes rêves d'enfants n'ont plus aucun secret pour toi lolll lolll lolll lolll lolll lolll lolll
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par greg Ven 16 Sep 2016 - 15:43

Chocko a écrit:
Christophe a écrit:une partie des pertes de jeunes était dû à des problèmes financiers des parents.

Là encore, y'a matière à débat(s)!
Débat sur les coupes budgétaires faites par les parents sur les loisirs de leurs enfants ... depuis que nous sommes propriétaires, nous vivons un peu plus difficilement les fins de mois et pour autant, s'il y a des postes auxquels nous ne toucherons jamais, c'est l'épargne que nous avons mis en place pour nos enfants ainsi que leurs cours de bébés-nageurs (inscription, essence...).
Mais bon, il parait que 25% des ménages français regrettent d'avoir eu des enfants ... hein2 hein2 hein2

Ensuite est-ce le golf en tant que golf ou est-ce le golf en tant qu'activité physique et sportive qui fait que certains parents coupent le robinet ?
Je vais te parler du mode de fonctionnement de notre EDG ... que je connais très bien puisque je l'ai mise en place de A à Z.

1/ groupes de niveaux basés non plus sur l'âge, mais sur le niveau ... bien plus motivant et l'émulation se crée davantage.
2/ formation commune pour chaque enfant qui s'inscrit (30' pour les baby golf, 1h pour les débutants, 1h30 pour les progression, perfectionnement et élite).
3/ possibilité de compléter l'offre par diverses options (coaching individuel à partir du niveau progression (drapeau bleu), accès parcours 18 trous (à partir du groupe perfectionnement), seaux de practice pour l'entrainement perso).

Une fois que les gens ont choisi ce qu'ils veulent pour la pratique ... on leur offre la possibilité de régler en 1, 3 ou 10 fois (bah oui en septembre ça pique un peu au porte monnaie...). Et pour les familles nombreuses (on a 3 frères chez nous par exemple), le premier paye plein pot, le second paye 66% et le troisième paye 25% du montant de son inscription.

Le montant pour un enfant en groupe compétition (qui pour le coup, bénéficie obligatoirement de toutes les options) ... 45€ par mois ou 450€ la saison complète (et j'ai demandé une bienveillance de la part de la Direction pour que juillet/août rentrent dans le cadre de l'accès au parcours 18 trous).

Alors oui, elle n'est pas parfaite cette formule ... je n'ai pas tout obtenu sur l'équipement, la prise en charge de la licence par l'AS ...
Mais si en plus, on combine avec la mise en place d'un mini-tour à 8 dates au sein du club, les parents et les enfants ont plus de facilité à adhérer au système.

Bravo à toi, ét félicitations.
Le club des garçons fonctionne pareil, et c'est pour cela qu'on l'a choisit pour les enfants.
Donc je te souhaite de faire le plein de gamins et de te retrouver, d'ici 2 ou 3 ans aux interrégions avec des qualifiés des 2 sexes dans toutes les catégories d'age.
Et au CDF avec 2 ou 3 gamins, et tu pourras être fier de ce que tu auras construit.
yes

Chez nous, le groupe "élite compét" a une option avec 3h en plus par semaine, dont 1h de physique. Résultat, ça met plus l'edg vers 900 € que 450 €, mais ça les vaut et l'effort est partagé avec l'AS et le gestionnaire.

Il faut quand même reconnaître que c'est un sacré budget pas ouvert à tous.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Nicolas Lecoutre Ven 16 Sep 2016 - 15:45

Oui effectivement, beaucoup d'arrêts à l'obtention du baccalauréat...
A force de rabâcher aux enfants, puis aux ados que ce n'est pas possible de concilier études et activité sportive, la sentence tombe le jour où l'oiseau quitte le nid !

Il y a quand même des choses très bizarres dans le discours parental ... voilà un petit best-of de ce que j'ai pu entendre depuis que j'enseigne, et que tous les enseignants du monde sportif doivent entendre à longueur de saison.
"Cette année Antoine ne pourra plus venir à l'école de golf, en effet c'est l'année du bac et il va donc falloir mettre les bouchées doubles". Antoine venait s'entraîner 1h30 par semaine pour info...
"Maxime ne participera pas au Mérite qui se déroule le week-end prochain, il a son bac blanc de français le mardi et je ne veux pas qu'il soit trop fatigué !". Euhhhh il y a la nuit pour se reposer ? Ou la sieste devant Drucker c'est vrai ...
"Charlotte vient de se faire coller 1h pour insolence répétée ... du coup on l'a puni de golf pour bien lui faire comprendre notre désapprobation". On peut aussi marquer le coup avec de l'argent de poche ou le téléphone portable ? A moins que ça arrange en premier lieu les parents de ne pas avoir à venir au golf ...

Et je passe volontairement le "bon courage" quand le petit descend de la voiture pour venir s'entraîner avec ses potes ...



Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Ven 16 Sep 2016 - 15:48

Ah ah ah, moi aussi j'étais punie par le golf, seul truc qui me touchait!
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Nicolas Lecoutre Ven 16 Sep 2016 - 15:54

kokoro a écrit:
A mon avis*, la FFG et les golfs cherchent uniquement plus de licenciés et de clients. L'enjeu n'est pas tant de former des golfeurs que d'avoir le plus grand nombre possible de licenciés et de de joueurs pour faire du CA.
J'ai l'impression que dans tous les domaines on nivelle le niveau moyen par le bas pour que personne ne se décourage. Il faudra voir le résultat à long terme.


*(c'est juste un avis personnel, ni une vérité absolue, ni le constat d'un professionnel)

J'entends ton point de vue mais franchement, tu sais ce que rapporte la prise de licence à un club de golf ????
Franchement, les golfs n'ont pas beaucoup d'intérêt à générer du licencié ...
Exemple : la FFGolf redonne 100€ si le club renouvelle le même nombre de licenciés d'une année sur l'autre. CQFD.

Après effectivement les golfs eux cherchent à générer de nouveaux clients ... c'est le principe même d'un centre de profit, une piscine fait la même chose, un cinéma fait la même chose ...
Mais là où je ne te rejoins plus, c'est que le golf a intérêt à former des golfeurs, qui jouent bien certes, mais surtout qui jouent dans le rythme.
Et pour jouer dans un bon rythme, il faut déjà commencer par jouer correctement.
Pourquoi ? Parce que le gonze qui vient au green-fee chez toi, il ne reviendra jamais s'il joue ton parcours en 5h30 ... L'abonné ira jouer dans une autre structure s'il passe toute son année avec des mecs qui n'ont aucune connaissance de l'étiquette, ou qui démarre impunément sous son nez quand il arrive au départ du 10...

Mais moi non plus, je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité absolue ! lolll
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Folgan Ven 16 Sep 2016 - 15:58

je vais être encore hors sujet, mais la licence, techniquement, n'est obligatoire que sur les compétitions, or l'immense majorité des pratiquants n'en fait pas.

En amicale, la rc suffit, donc y a-t-il assimilation erronée entre moins de licenciés et moins de pratiquants ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par kokoro Ven 16 Sep 2016 - 16:02

L'arrêt pour cause de difficulté, pourquoi pas, parmi beaucoup d'autres raisons (temps, envies, études, travail, famille, situation économique....)
De ma petite fenêtre, parmi les amis de ma fille (entre 24 et 28 ans) une trentaine de garçons et filles qui ont débuté le golf assez tôt (entre 8 et 12 ans), école de golf, compétitions, bon niveau (sous 5 d'index pour la majorité) ils ont tous arrêté le golf autour de 17 /18 ans (études, manque d'intérêt, autres envies). Certains jouent de temps en temps, d'autres envisagent de rejouer régulièrement, la majorité ont tourné la page.
Nous en parlions il y a environ 3 semaines lors d'une crémaillère, dans toutes les raisons évoquées pour expliquer l'abandon aucune ne concernait la difficulté du jeu. Deux concernait le coût, beaucoup le temps ou l'absence d'envie, ils étaient tout simplement passés à autre chose.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Nicolas Lecoutre Ven 16 Sep 2016 - 16:06

greg a écrit:

Bravo à toi, ét félicitations.
Le club des garçons fonctionne pareil, et c'est pour cela qu'on l'a choisit pour les enfants.
Donc je te souhaite de faire le plein de gamins et de te retrouver, d'ici 2 ou 3 ans aux interrégions avec des qualifiés des 2 sexes dans toutes les catégories d'age.
Et au CDF avec 2 ou 3 gamins, et tu pourras être fier de ce que tu auras construit.
yes

Chez nous, le groupe "élite compét" a une option avec 3h en plus par semaine, dont 1h de physique. Résultat, ça met plus l'edg vers 900 € que 450 €, mais ça les vaut et l'effort est partagé avec l'AS et le gestionnaire.

Il faut quand même reconnaître que c'est un sacré budget pas ouvert à tous.

Merci Greg.
Avec nos petits moyens, on s'en sort déjà honorablement ...
1 qualifié au CDF cette année.
Equipe -17 qui a joué les barrages pour monter de 3ème en 2ème division (avec 2 joueurs poussins).
Equipe 1 qui a joué la 3ème division (descente) avec 4 joueurs sur 8 inscrits à l'EDG.
On vient même de valider le Label Sportif 2016 de la FFGolf.

Idéalement je voulais créer un groupe "élite" co-financé par l'AS, le gestionnaire et l'aide d'un sponsor ... mais cela n'a pas été retenu, pour le moment.
Du coup, on vient quand même de perdre 3 gros espoirs pour des clubs alentours qui proposaient cela. C'est tant pis ...

Moi ce que je voulais, c'est que les enfants (ainsi que les parents) fassent acte de candidature pour intégrer ce groupe, avec lettre de motivation, entretien d'évaluation, tests ... mais disons que ça rajoutait des heures sur nos plannings pas toujours extensibles, et que du coup, on risquait de se mettre en difficulté pour assurer les heures de coaching jeunes. L'an dernier on avait 4 enfants en coaching, cette année on en a 23 ... donc il y a des heures en plus à assurer tout en restant aux 35 heures !
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par greg Ven 16 Sep 2016 - 16:09

Folgan a écrit:je vais être encore hors sujet, mais la licence, techniquement, n'est obligatoire que sur les compétitions, or l'immense majorité des pratiquants n'en fait pas.

En amicale, la rc suffit, donc y a-t-il assimilation erronée entre moins de licenciés et moins de pratiquants ?

Normalement, oui ... Mais je pense que des golfs l'exigent même pour une partie au GF. Cela m'est arrivé avant que je ne m'y remette en 2007. J'avais été obligé de prendre une licence journalière pour jouer.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Nicolas Lecoutre Ven 16 Sep 2016 - 16:20

Juste pour énerver Agathe ... lolll lolll lolll
Une discussion que j'avais eu avec un confrère américain il y a quelques mois à propos de la stagnation (voire la régression) de l'intérêt pour le golf.

Voici en gros ce qu'il me disait :

1/ Les non-golfeurs sont intimidés de démarrer le golf parce qu'ils sont entendus que c'est difficile, coûteux et ils ne veulent donc pas se mettre dans l'embarras et/ou interférer avec les bons golfeurs. L'investissement dans du matériel est aussi un frein important.

2/ Beaucoup d'index élevés sont intimidés de jouer avec des golfeurs meilleurs qu'eux, de peur de les ralentir ou de les gêner au long de la partie (recherches des balles.......)

3/ La plupart des golfeurs rêveraient de descendre leurs scores, mais en ne prenant pas de leçons (trop chères) ou qu'ils sentent qu'ils peuvent acquérir une technique solide par leur propre connaissance et/ou expérience.

4/ Beaucoup de golfeurs aiment jouer pour le fun, des compétitions amicales avec ou contre des copains ... éventuellement pour des "prix" mais en mettant l'accent sur le plaisir et l'assouplissement des règles.
Les compétitions par équipes sont beaucoup plus agréables pour la moyenne des golfeurs (à fortiori les débutants).

5/ Les golfeurs détestent le jeu lent ... et c'est ce qui pousse la majorité à arrêter le golf !

6/ Les golfeurs aiment se mesurer avec des golfeurs de niveaux similaires (Agathe !!!!!!!!!).

Encore une fois, ce n'est que le point de vue d'un mec outre-Atlantique ... mais j'ai quand même l'impression que tout le monde en prend pour son grade.
Les golfs, les golfeurs, les organisateurs de compétitions...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par kokoro Ven 16 Sep 2016 - 16:21

Chocko a écrit:
kokoro a écrit:
A mon avis*, la FFG et les golfs cherchent uniquement plus de licenciés et de clients. L'enjeu n'est pas tant de former des golfeurs que d'avoir le plus grand nombre possible de licenciés et de de joueurs pour faire du CA.
J'ai l'impression que dans tous les domaines on nivelle le niveau moyen par le bas pour que personne ne se décourage. Il faudra voir le résultat à long terme.


*(c'est juste un avis personnel, ni une vérité absolue, ni le constat d'un professionnel)

J'entends ton point de vue mais franchement, tu sais ce que rapporte la prise de licence à un club de golf ????
Franchement, les golfs n'ont pas beaucoup d'intérêt à générer du licencié ...
Exemple : la FFGolf redonne 100€ si le club renouvelle le même nombre de licenciés d'une année sur l'autre. CQFD.
Oui je sais ce que rapporte une licence à un club de golf.
J'aurais sans doute du dissocier dans mon commentaire la FFG qui veut augmenter le nombre de licenciés et les golfs qui recherchent à développer leur CA.

Chocko a écrit:Après effectivement les golfs eux cherchent à générer de nouveaux clients ... c'est le principe même d'un centre de profit, une piscine fait la même chose, un cinéma fait la même chose ...
Mais là où je ne te rejoins plus, c'est que le golf a intérêt à former des golfeurs, qui jouent bien certes, mais surtout qui jouent dans le rythme.
Et pour jouer dans un bon rythme, il faut déjà commencer par jouer correctement.
Pourquoi ? Parce que le gonze qui vient au green-fee chez toi, il ne reviendra jamais s'il joue ton parcours en 5h30 ... L'abonné ira jouer dans une autre structure s'il passe toute son année avec des mecs qui n'ont aucune connaissance de l'étiquette, ou qui démarre impunément sous son nez quand il arrive au départ du 10...

Mais moi non plus, je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité absolue ! lolll
Oui je sais ce qu'est un centre de profit et je ne reproche pas aux golfs  de vouloir faire du CA (ou mieux du résultat).
Ils feraient mieux d'être plus performants dans les services annexes (restauration, bar, évènementiel, prestations de services diverses..) bien plus rémunérateurs que le GF et trop souvent négligés voir absent mais c'est un autre sujet.

Chocko a écrit:Et pour jouer dans un bon rythme, il faut déjà commencer par jouer correctement.

Absolument d'accord avec toi. Mais ce n'est pas le constat que je fais depuis que je joue au golf (même si je ne prétends pas avoir une vision d'ensemble je fréquente régulièrement au minimum une vingtaine de parcours différents par an), j'ai plutôt l'impression que c'est de plus en plus n'importe quoi (même en compétition). Mais je ne fréquente peut-être pas les bons lieux et les bonnes personnes.

Je trouve plutôt positive ton approche avec tes jeunes élèves et j'espère qu'elle produira d'assez bons résultats pour contribuer à la réflexion pour l'amélioration du niveau moyen de jeu et des conditions de jeu.

Pour moi une bonne formation des joueurs passerait plutôt par des structures d'apprentissage adaptées permettant aux joueurs d'accéder aux golfs en compétition ou en loisir en ayant les bases minimum pour y trouver plaisir et épanouissement dans les règles du jeu.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Nicolas Lecoutre Ven 16 Sep 2016 - 16:33

Kokoro, tu détermines quoi comme "bases minimum" ????
Ton avis m'intéresse énormément.

Pour le reste de ton propos, je suis complètement d'accord avec toi (si si tu ne rêves pas !).
Je pense effectivement que rien n'est fait pour inciter le plus grand nombre de golfeurs à rester au-delà de la seule partie de golf ... ou faire en sorte que le golfeur ait à peu près tout sous la main lorsqu'il pénètre sur la structure (services annexes comme tu le dis).
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Nodeurs Ven 16 Sep 2016 - 16:46

Chocko a écrit:Juste pour énerver Agathe ... lolll lolll lolll

Pas avant le WE !

boxing
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Lin Ven 16 Sep 2016 - 16:48

Le business autours du Golf (parcours) est déjà largement développer dans les zones touristiques : restauration ouverte au grand public, hôtel, SPA, concert, séminaire ...

N'oublions pas que les GP et compétition sont des gains pour les Golf.

Les centres de profit c'est aussi mutualisé les coups d'entretiens entre Golfs, qui est une stratégie NGF Blue Green etc.





Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Ven 16 Sep 2016 - 16:49

lolll  ça va je suis d'accord avec lui Nodeurs Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Ven 16 Sep 2016 - 16:50

Lin a écrit: NGF

Nouveau nom UGOLF Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Lin Ven 16 Sep 2016 - 16:53

Agathe a écrit:
Lin a écrit: NGF
Nouveau nom UGOLF Wink

Merci pour l'update !
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 3 Empty Re: Comment dire....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum