FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Rituel

+4
Valoche
Laurent Jockschies
Rea
Agathe
8 participants

Aller en bas

Rituel Empty Rituel

Message par Agathe Mar 14 Juin 2016 - 20:26

Pas d'idée de titre adéquat sorry.

Compet à Seraincourt today, mais ce n'est pas le sujet sinon j'aurais mis dans compet ^^

Grosse drache (en oubliant mes vêtements, housse de pluie...sympa) +3 à l'aller.
Retour ça se calme, forcément je merde.
Bon en plus comme j'avais compté mes points je pensais qu'il me fallait un birdie sur le 18 pour sauver la ZT, donc je décide de m'amuser et de tester des trucs, or à force de remonter j'avais un coup rendu dessus, un par suffisait (accessible) la buse!!!
Le 0.1 n'est pas non plus le sujet.

On me dit tu vas jouer avec un 3, en fait le mec est 2 cool, super sympa, bonne rencontre cf la suite.

On commence à discuter au retour, aussi un peu pour ça que je sors de la partie d'ailleurs, il me demande mon index, ce n'est pas lui qui me marquait "hein????" ben oui je sais je vaux mieux mais sur le papier c'est ça et jusqu'à preuve du contraire, je n'arrive pas à faire mieux.
Il estime que je vaux moins de 5...comme tout le monde.

Ce n'est pas non plus un post où je m'envois des fleurs, attendez, c'est pour vous si ça peut servir! ecla

Je lui explique la théorie de Markus sous la pluie, plus besoin d'excuses etc...me dit non du tout.
Que je ne m'entraine jamais au practice, je n'aime pas ça, je préfère jouer,  tout le monde me le reproche....non pas grave, on s'en fout.
Ah ça m'interesse!  lolll
Je l'écoute d'autant plus, pas pour son index, mais parce que le garçon était 34ème joueur français en tennis, ancien coach, bref le mec sait cerner les gens et sait de quoi il parle.

T'es hyper active, tu te disperses, t'es tête en l'air...euh oui...pourquoi tu joues bien sous la pluie? Tout simplement parce que tu es occupée.
Occupée à penser à recouvrir tes clubs, à planquer ta carte pour qu'elle ne prenne pas la flotte, à baisser ta casquette, à remonter ton col, à sécher tes grips...tu ne penses pas à autre chose, il te faut un rituel!

Il m'explique que les mecs au tennis en ont tous pendant les pauses, ne marchent pas sur les lignes, mettent toujours leurs bouteilles d'eau à la même place, les alignes, se passent toujours la main sur le visage de la même façon, fixe un point dans le vide pendant la même durée...

Sa solution, il faut que je prenne un albatros, et vive le trou en question à chaque fois, tiens c'est vrai ya un bunker là, si j'avais été à cette distance qu'est-ce que j'aurais fait, ah cet arbre est un peu décalé sur la carte, d'ailleurs il est beau cet arbre etc etc.
Quand on voit les pros sur le circuit, ils ont toujours le carnet de parcours à la main, c'est vrai!
Bref il faut que je trouve un rituel, ça ou un autre mais l'idée est carrément bonne comme l'analyse ama.

Pour l'entrainement, il me dit ok t'aime pas ça, tu t'entraines sur le terrain, pas grave.
Je lui expliquais que souvent le samedi je joue bien et je merde le dimanche, trop de pression.
Markus me fait jouer en scramble en ce moment pour que j'évite de m'en mettre, il dit niet, pas bon du tout.
Tu ne supportes pas la pression? Et bien il faut t'entrainer à en avoir encore plus justement!
Déjà au lieu de faire 18 trous, faire 27 trous à chaque fois, résistance et essayer de jouer son index sur 27!
Tu voudrais être moins de 5, t'estimes que tu vaux 5, tu vas jouer et quand t'as joué tes 5 coups tu rentres.
Bien frustrée, quand tu en auras marre de rentrer au 10 (ou avant ou après) et bien tu t'appliqueras!
C'est vache parce que je peux faire des birdies, mais bon l'idée est là.

Ma foi ça me plait bien tout ça, on va essayer de rejouer ensemble dans 15 jours.
Je trouve ça top, ça me va bien avec mon tempérament, mais à mon avis, ça fonctionne sur beaucoup.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rituel Empty Re: Rituel

Message par Rea Mar 14 Juin 2016 - 20:47

Pour bien jouer il faut etre sous pression , concentré avec des pauses car on ne joue que 10 mn sur 4 heures . Quand on ne joue pas il faut aussi discuter et penser à autre chose mais sans se disperser.
Les dernières parties où jai bien joué , c'est à Royan où n'ait fait mon maximum sur le retour pour rattraper le score , la Chouette où je lme suis retrouvé tout seul à jouer car mon partenaire avait jeté l'éponge et mon dernier scramble où ma partenaire ne faisait pas un shot et il fallait assurer le maximum ( toutes les mises en jeu alors qu'en général on se repose bien volontiers sur une partenaire féminine ) .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rituel Empty Re: Rituel

Message par Laurent Jockschies Mar 14 Juin 2016 - 23:19

Ah mais ce qu'on te dit depuis longtemps : ton attitude est en question.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Rituel Empty Re: Rituel

Message par Agathe Mer 15 Juin 2016 - 6:50

Justement je lui en ai parlé, il dit non, attitude très bonne, que ce soit devant la balle, quand je rate, le smile etc, faut juste que je m'occupe entre les coups et j'ai un début de solution.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rituel Empty Re: Rituel

Message par Valoche Mer 15 Juin 2016 - 7:58

Attitude n'est pas comportement
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rituel Empty Re: Rituel

Message par Agathe Mer 15 Juin 2016 - 8:11

Le mec sait ce que veut dire attitude.

Tu ferais mieux de faire le CR au lieu de dire des conneries ^^
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rituel Empty Re: Rituel

Message par Markus! Mer 15 Juin 2016 - 9:14

Mouais, à prendre et à laisser AMHA dans tout ça.

Pluie tu joues mieux parce que tu es occupée : OK, je dis la même chose, quand je dis que c'est parce que tu as autre chose à penser que de rechercher un prétexte pour justifier une contre perf parce que le prétexte tu l'as déjà.

Il t'a vu jouer 1 partie durant laquelle tu étais trop contente de jouer avec un 2 (et accessoirement durant laquelle vous avez tellement papotés que vous avez pris 0,1 tous les 2). Quand tu joues avec de très très bons joueurs (ou joueuses), ton comportement est totalement différent : là aussi parce que tu es "occupée" à autre chose que chercher l'oiseau qui va perdre une plume. Je pense pouvoir avoir un avis un peu différent, car perso ce n'est pas une mais des centaines de parties que je t'ai vu jouer, avec tous les aléas qu'elles ont pu générer.

Le principe de s'arrêter à l'entraînement quand on a joué son index est intéressant et sans doute à pratiquer de temps en temps : c'est un bon drill. Toutefois ne baser l'entraînement que là-dessus me parait une erreur te concernant et ce pour 2 raisons :
- tu dois arriver à prendre du plaisir à jouer : quand tu es dans des conditions de sur-presssion tu ne prends évidemment aucun plaisir, c'est logique. Tu manges déjà assez cette pression en te tapant 3 compets par semaine où quand tu merdes tu ne fais que t'enfoncer et ne revient jamais évidemment dans un cycle positif.
- tu dois pouvoir arriver à prendre confiance dans tes capacités/ton jeu : là-aussi la sur-pression n'aide pas, car si elle peut te transcender, elle te fait également perdre une part significative de tes capacités (le meilleur tireur d'élite à l'entraînement, n'a pas du tout le même taux de réussite quand il doit exercer sa discipline sous le feu de l'ennemi).

De l'intérêt du scramble à l'entraînement qui est je crois une des meilleures idées que j'ai pu avoir te concernant. Certes on ne joue pas pareil en scramble qu'en compet individuelle, mais :
- tu as déjà ton prétexte si le score n'est pas bon (pas ta faute, mais celle du boulet Markus!^^)
- si tu rates un coup ça n'est pas grave, car l'autre peut compenser (d'ailleurs je me fais bien engueuler chaque fois que je rate un coup en même temps que toi, mais pas grave^^)
- ça te permet de corriger tes coups sans pression excessive pour les raisons évoqués au paragraphe précédent et reprendre confiance dans ton jeu. ex : tu merdais tes bois régulièrement à ne plus oser les sortir du sacs pour ne pas savoir corriger ton pb qui n'est pas de ne plus savoir les taper (car tu sais les taper), mais d'appréhender de les taper. Comme en scramble, il y a moins d'enjeu, surtout en amical, donc tu oses, donc ça part convenablement, doc tu reprends confiance puisque tu vois bien que tu y arrives sur le terrain, et le pb se corrige de lui-même.
- tu prends même un peu de plaisir à jouer sans craindre le 0.1 ou de devoir arrêter de jouer.

Après oui, le "rituel", la "routine", sont évidemment des choses nécessaires au golf comme dans d'autres disciplines et tu manques cruellement de rigueur sur ce point, tout le monde te l'a déjà dit (à commencer par LJ, de mémoire c'est un des premiers items qu'il t'a fait travailler, j'y étais...). Mais ça n'est là aussi qu'une partie du pb.

En conclusion, oui des choses intéressantes, mais un diagnostic (et des solutions) intéressants mais encore superficiel.
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rituel Empty Re: Rituel

Message par Tarif Mer 15 Juin 2016 - 10:32

L'important, c'est d'y croire. Si tu y crois, fais-le. Tu feras le bilan ensuite.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rituel Empty Re: Rituel

Message par Rea Mer 15 Juin 2016 - 10:43

Je n'ai qun conseil, ne te laisse pas parasiter l'esprit et reste calme sur un parcours . On ne joue pas comme dirait Michel en suractivité mais avec l'intensité la plus basse possible ..... Cela n'empêche pas de s'auto encourager .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rituel Empty Re: Rituel

Message par Folgan Mer 15 Juin 2016 - 11:07

Rea a écrit:... avec l'intensité la plus basse possible .......
attention aux termes. Intensité basse ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'intensité. On n'est ni en sur-pression (défi trop élevé = stress), ni en sous pression (défi trop faible, trou trop facile, adversaires pas à la hauteur = baisse de l'attention = erreurs). Il faut être dans la bonne intensité et pour la trouver il faut avoir un catalogue de situations donc de l'expérience, surtout en compétition qui apporte toujours son surplus d'émotion.


Dernière édition par Folgan le Mer 15 Juin 2016 - 11:52, édité 1 fois
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rituel Empty Re: Rituel

Message par jmtiger3 Mer 15 Juin 2016 - 11:09

Folgan a écrit:
Rea a écrit:... avec l'intensité la plus basse possible .......
attention aux termes. Intensité basse ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'intensité. On n'est ni en sur-pression (défi trop élevé = stress), ni en sous pression (défi trop faible, trou trop facile, adversaires pas à la hauteur = baisse de l'attention = erreurs). Il faut être dans la bonne intensité et pour la trouver il faut avoir un catalogue de situations donc de l'expérience, surtout en compétition qui apporte toujours sont surplus d'émotion.
un1

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rituel Empty Re: Rituel

Message par Agathe Mer 15 Juin 2016 - 16:55

Rea a écrit: avec l'intensité la plus basse possible

Cela me parle mais alors pas du tout!
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rituel Empty Re: Rituel

Message par Laurent Jockschies Jeu 16 Juin 2016 - 10:09

Agathe a écrit:
Rea a écrit: avec l'intensité la plus basse possible

Cela me parle mais alors pas du tout!
Ça c'est drôle. Quand j'ai vu la réponse de Rea, je me suis dit si Agathe répond elle va dire que ça ne lui parle pas du tout !
Ça me met de bonne humeur pour la journée tiens !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Rituel Empty Re: Rituel

Message par Agathe Jeu 16 Juin 2016 - 10:09

lolll
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rituel Empty Re: Rituel

Message par Rea Jeu 16 Juin 2016 - 18:59

Agathe a écrit:lolll

Pour toi , diminuer l'intensité cela suffira .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rituel Empty Re: Rituel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum