FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

+6
Laurent Jockschies
Agathe
Rea
Folgan
Valoche
Pattenzinc
10 participants

Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Invité Sam 13 Fév 2016 - 14:22

L'objectif n'est pas de débattre sur l'utilité du swing d'essai mais sur le fait que l'on se croit capable d'avoir fait un bon coup d'essai alors que le coup joué, qui est le reflet de cette même gestuelle, est bien souvent moyennasse.

Je pense que le swing d'essai est une source de leurre pour celui ou celle qui n'a pas un swing techniquement juste. Cette sensation agréable de fluidité, de relâchement, de bonne coordination, ...,  n'est qu'une illusion permise par le fait qu'il n'y a aucun critère spatial (alignement, posture, angle d'attaque, ...)  à respecter.

Ca vous parle, ou quoi ?


Dernière édition par Naturo le Sam 13 Fév 2016 - 18:05, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Pattenzinc Sam 13 Fév 2016 - 16:31

Ou quoi!. papibo
Je n'en fais pas, sauf pour retrouver une clé "évaporée" qui me remettrait sur les rails, ou au putting pour "sentir" le dosage, en tous cas, jamais à vitesse réelle, je trouve çà complètement inutile pour moi.
De l'énergie gaspillée.
foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Valoche Sam 13 Fév 2016 - 17:25

Si tu n'arrives pas à swinguer avec la balle comme tu swingues dans la balle, le problème vient de toi, pas du fait de faire un swing d'essais.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Folgan Sam 13 Fév 2016 - 17:53

C'est quoi un "bon swing d'essai" ? pour l'instant ça ne me parle pas du tout ton post Wink
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Invité Sam 13 Fév 2016 - 17:54

Valoche a écrit:Si tu n'arrives pas à swinguer avec la balle comme tu swingues sans la balle, le problème vient de toi, pas du fait de faire un swing d'essais.
C'est précisément l'objet de ce post.
Comment être certain qu'un swing d'essai est juste techniquement ? Car les sensations sont trompeuses...


Dernière édition par Naturo le Sam 13 Fév 2016 - 18:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Invité Sam 13 Fév 2016 - 17:58

Folgan a écrit:C'est quoi un "bon swing d'essai" ? pour l'instant ça ne me parle pas du tout ton post Wink  
"Bon swing d'essai", dans le sens d'un swing d'essai que l'on perçoit comme bon (mais qui ne l'est réellement pas).
Celui qui donne le sentiment, la sensation, qu'on super fluide, tout en rythme, ... mais qui n'est pas techniquement juste

En fait, j'aurais du l'appeler "pseudo-bon swing d'essai". Je vais corriger le titre du sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Rea Sam 13 Fév 2016 - 18:26

Quand les pros font un swing d'essai  ce n'est pas un swing mais un geste pour se mettre en mouvement ( le plus souvent un demi swing voir un geste d'échauffement.
Le meilleur exemple Ben Hogan , 10 secondes avant chaque coup :

https://youtu.be/YvMv5JgdeFI


rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Folgan Sam 13 Fév 2016 - 19:39

Peut être faut-il revenir au but du swing d'essai : relâchement ? rythme ? choix du coup ? etc ...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Folgan Sam 13 Fév 2016 - 19:44

Naturo a écrit:...Comment être certain qu'un swing d'essai est juste techniquement ?...
ton jugement ne peut être qu'au niveau...de ton niveau justement...
Faut il pour autant y renoncer ? autant renoncer à golfer.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Agathe Sam 13 Fév 2016 - 20:33

Pattenzinc a écrit:
Je n'en fais pas, sauf ... au putting pour "sentir" le dosage... je trouve çà complètement inutile pour moi.
De l'énergie gaspillée.

Pas mieux.

Et les mecs qui en font 3 au départ, 2 au 10, 4 au 15 parce qu'ils se sentent mal, 1 au 17 et pas au 18 je me marre, ils devraient déjà apprendre à avoir une routine identique et cohérente.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Laurent Jockschies Sam 13 Fév 2016 - 21:29

Rea a écrit:Quand les pros font un swing d'essai  ce n'est pas un swing mais un geste pour se mettre en mouvement ( le plus souvent un demi swing voir un geste d'échauffement.
Le meilleur exemple Ben Hogan , 10 secondes avant chaque coup :

https://youtu.be/YvMv5JgdeFI


rea
Seul élément de réponse juste jusqu'ici avec le post de Réa. A développer je repasse plus tard.
Un sujet très intéressant, merci Naturo de l'avoir initié !!

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Christophe Sam 13 Fév 2016 - 21:53

De mémoire Michel avait dit qu'il était 'prouvé' que le swing d'essai était bénéfique, en moyenne.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Pattenzinc Dim 14 Fév 2016 - 9:06

Agathe a écrit:
Pattenzinc a écrit:
Je n'en fais pas, sauf ... au putting pour "sentir" le dosage... je trouve çà complètement inutile pour moi.
De l'énergie gaspillée.

Pas mieux.

Et les mecs qui en font 3 au départ, 2 au 10, 4 au 15 parce qu'ils se sentent mal, 1 au 17 et pas au 18 je me marre, ils devraient déjà apprendre à avoir une routine identique et cohérente.

C'est sans doute les mêmes qui n'en font pas à l'entraînement, ou au practice (la GGgrrooossse majorité des joueurs), et qui avouent avoir fait une séance de ouf sans rien louper.  lolll

Pour ceux pour qui c'est nécessaire, à quel moment placer le swing d'essai dans la routine Laurent?.
Nan, parce que j'en ai croisé ici qui le font (faisaient) après avoir pris les infos sur l'alignement à la cible; un ou 2 swings (déjà sur l'aire de départ, c'est moyen  wick  ), et je me place par rapport à quoi?, c'est volatile la prise d'info. (en moyenne) wick

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Rea Dim 14 Fév 2016 - 9:36

Jordan Spieth explique bien que ses swing d'essai qui ne sont pas complets mais en rapport avec la direction et le coup qu'il veut faire ( draw, fade , balle haute ou basse). C'est parfaitement intégré dans sa routine .

https://youtu.be/2bQnCHEug20

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Teeone Dim 14 Fév 2016 - 10:01

Naturo a écrit:L'objectif n'est pas de débattre sur l'utilité du swing d'essai mais sur le fait que l'on se croit capable d'avoir fait un bon coup d'essai alors que le coup joué, qui est le reflet de cette même gestuelle, est bien souvent moyennasse.

Je pense que le swing d'essai est une source de leurre pour celui ou celle qui n'a pas un swing techniquement juste. Cette sensation agréable de fluidité, de relâchement, de bonne coordination, ...,  n'est qu'une illusion permise par le fait qu'il n'y a aucun critère spatial (alignement, posture, angle d'attaque, ...)  à respecter.

Ca vous parle, ou quoi ?

Puisque nous sommes autorisés à effectuer un swing d'essai, autant en profiter. Pour ma part, celui-ci fait partie intégrante de la programmation, de la routine.
Mais, il peut avoir des formes différentes suivant le lie, le type de coup à jouer (que j'ai choisi de faire) et la forme du moment.

Par exemple, dans le rough, mon swing d'essai va me servir à ressentir comment ma face de club réagit dans ce rough. Par contre, fer sur fairway, mon swing d'essai, va me permettre d'ancrer ma clé du moment, flexion genou gauche, et dans ce cas, ce n'est pas plus que 1/4 de swing.

Le swing d'essai doit avoir un but bien précis et il peut ainsi être très différent d'un joueur à l'autre.

En te lisant, j'ai un peu l'impression que tu souhaites que ton swing d'essai te rassure quant à la "qualité" de ton swing. Sur le parcours, on ne travaille pas son swing mais on se prépare au coup à jouer.

D'une manière générale, est-ce que ton swing est techniquement juste ? La réponse est non, est-ce que le mien est juste, la réponse est non. Est-ce que celui  d'un champion est juste, idem la réponse est non. Mais le champion, accepte son swing (avec ses qualités et ses défauts). Nous autres, joueurs du dimanche avons beaucoup de mal à accepter notre swing. Et, nous nous perdons dans la technique, ... à la recherche d'un swing "impossible".

Donc, je dirais que ton swing est très bien, parce que c'est ton swing. Sur le parcours, accepte ton swing. Ensuite, tu as la possibilité de réaliser un swing d'essai. Utilise le de manière positive. A quoi va-t-il te servir ? Lorsque tu sais répondre à ceci et que tu l'intègre correctement dans ta préparation, ... tu es prêt à la réalisation de ton coup.

Edit : swing d'essai n'est pas systématiquement un plein swing mais peut très bien être un petit mouvement de quelques centimètres ou une partie de swing.


Dernière édition par Teeone le Dim 14 Fév 2016 - 10:39, édité 1 fois
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Agathe Dim 14 Fév 2016 - 10:20

Rea a écrit:Quand les pros font un swing d'essai  ce n'est pas un swing mais un geste pour se mettre en mouvement ( le plus souvent un demi swing voir un geste d'échauffement.

Là d'accord, moi aussi, mais ce n'est pas un swing d'essai, c'est de la programmation du coup, rien à voir (pour moi).
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par kokoro Dim 14 Fév 2016 - 11:02

Je ne fais pas de swing d'essai pour répéter un swing. Je peux faire plusieurs mouvements de swing avec un élan et une intensité différents en fonction des situations.
En cas de quickstart, je fais quelques mouvements de swing pour m'échauffer, dans ce cas je cherche juste un tempo et du relâchement. Je peux le faire sur les 2 ou 3 premiers trous ou après une attente assez longue pour réveiller les sensations et le corps.
Dans le rough, pour sentir l'effet de l'herbe sur la tête de club.
Autour du green sur une approche, pour ressentir et déterminer l'intensité du mouvement.

Par contre j'ai un peu de mal à intégrer tout ça dans une routine en dehors de la préparation des approches ou mon mode opératoire est quasiment toujours identique.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Laurent Jockschies Dim 14 Fév 2016 - 12:54

Agathe a écrit:
Rea a écrit:Quand les pros font un swing d'essai  ce n'est pas un swing mais un geste pour se mettre en mouvement ( le plus souvent un demi swing voir un geste d'échauffement.

Là d'accord, moi aussi, mais ce n'est pas un swing d'essai, c'est de la programmation du coup, rien à voir (pour moi).
Oui ! Voilà ça se précise !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par bubble Dim 14 Fév 2016 - 13:45

+1 faut définir le swing d'essais car autant au putting ou au petites approches on joue un coup très similaire autant de loin jamais je ne vois de swings d'essais complet et similaire à ce qu'il faut faire sauf chez les grands grands débutants et au practice (et encore).

bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Invité Dim 14 Fév 2016 - 14:20

Teeone a écrit:Le swing d'essai doit avoir un but bien précis et il peut ainsi être très différent d'un joueur à l'autre.

En te lisant, j'ai un peu l'impression que tu souhaites que ton swing d'essai te rassure quant à la "qualité" de ton swing. Sur le parcours, on ne travaille pas son swing mais on se prépare au coup à jouer.

.../...

Donc, je dirais que ton swing est très bien, parce que c'est ton swing. Sur le parcours, accepte ton swing. Ensuite, tu as la possibilité de réaliser un swing d'essai. Utilise le de manière positive. A quoi va-t-il te servir ? Lorsque tu sais répondre à ceci et que tu l'intègre correctement dans ta préparation, ... tu es prêt à la réalisation de ton coup.

Edit : swing d'essai n'est pas systématiquement un plein swing mais peut très bien être un petit mouvement de quelques centimètres ou une partie de swing.
Je ne sais pas si je cherche à être rassuré. Je note de m'interroger sur ce point plus tard.
Par contre, je note que là où le swing d'essai semble donner/rappeler les bons repères chez la plupart des joueurs, pour moi il est source d'égarement.
Il m'éloigne du swing que je produis à l'adresse. Certainement la conséquence du fait que je n'ai pas déterminé de but précis à ce swing d'essai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Rea Dim 14 Fév 2016 - 14:25

Le simple mouvement qui consiste d'aller en arriere puis en avant suffit à se mettre dans un geste de lancer . On évite de frapper la balle et on n'oublie pas de transférer. Inutile de faire un vrai swing , perte d'énergie et on peut se mettre le doute .

https://youtu.be/uqCbnj_piwA

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai Empty Re: Le mythe du "pseudo-bon" swing d'essai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum