FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris

4 participants

Aller en bas

4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris Empty 4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris

Message par Invité Mar 5 Jan 2016 - 17:22

J'avais déjà posté 2 videos de cette conférence FFG Biomécanique. Il y en a de nouvelles donc je les regroupe ici.

Pour 2 nouvelles interventions publiées, une guest star :
Alexandre d'Incau, clubmaker à Seignosse, parle des composantes matérielles du club de golf (grip, shaft, tête) et de son influence sur le swing




La deuxième :

Médecin fédéral national et médecin des équipes de France, Olivier Rouillon présente, à l'occasion de la 4e conférence nationale de biomécanique, les relations entre la cinématique lombo pelvienne et la mobilité des hanches dans le swing.




Les précédentes :

Olivier Rouillon : Prévention des pathologies de l'épaule, trop souvent cause d'arrêt de la pratique, et quelles pistes pour l’entraîneur.




Professeur Philippe Rouch lors de la conférence de biomécanique d'octobre 2015. Données mécaniques et biomécaniques sur les manches des drivers, une autre lecture des photos ou vidéos de swing souvent trompeuses...




Guillaume Biaugeaud explique l'intérêt des nappes de pression et du plateau d'équilibre pour analyser l'équilibre du swing de golf.




Maxime Bourgain présente sa thèse intitulée " Modélisation biomécanique des geste de golf pour l'optimisation de la performance et la réduction du risque de blessures ".



Dernière édition par Nab le Mer 6 Jan 2016 - 21:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris Empty Re: 4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris

Message par Christophe Mer 6 Jan 2016 - 8:56

Nab
tu nous rends là un condensé de savoir très estimab.
qu'on ne l'ait que maintenant est lamentab.
j'imagine qu'on peut les juger valab ?
et que ça nous sera profitab ?
Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris Empty Re: 4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris

Message par Christophe Mer 6 Jan 2016 - 10:23

G Biaugeaud excellent !
M Bourgain ça fait peur, il prend énormément de contraintes pour son travail, avec des objectifs pas encore clairs (performance ou blessures ???) j'imagine qu'il voulait faire une thèse sur la perf mais que pour avoir des financements il a ajouté blessures, ou le contraire bref un des deux semble imposé. Il a un an ou deux pour modéliser le corps humain et prendre des mesures et analyser et sortir des trucs clairs, pas facile !!!
Merci Nab
(et pas merci pour ma performance de la dernière heure...) Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris Empty Re: 4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris

Message par Gastel Mer 6 Jan 2016 - 13:47

Merci Nab, j'avais vu les dernières mais pas les deux premières.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris Empty Re: 4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris

Message par Invité Mer 6 Jan 2016 - 21:41

Christophe a écrit:Nab
tu nous rends là un condensé de savoir très estimab.
qu'on ne l'ait que maintenant est lamentab.
j'imagine qu'on peut les juger valab ?
et que ça nous sera profitab ?
Very Happy
Christophe,
Ce que tu déclames ici est un peu bof,
Comme sorti du cerveau d'un thiof
Qui s'exprimerait en wolof
Après avoir abusé de bischof !
Relance donc les videos et écoute mieux ces profs !

minor  lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris Empty Re: 4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris

Message par Christophe Jeu 7 Jan 2016 - 10:26

Pour Gastel je propose de faire des rimes avec Tourtel, hirondelle, demoiselle, manivelle et potentiel : qui s'y colle ? Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris Empty Re: 4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris

Message par jmtiger3 Jeu 7 Jan 2016 - 10:47

Christophe a écrit:G Biaugeaud excellent !
...

Effectivement c'est bien de visualiser les mesures de déplacement du centre de pression (COP).

Mais de toute façon, je ne vois pas bien comment on peut acquérir un équilibre dynamique (cf principe tech) sans le ressentir !
Je pense que c'est une habileté qui s'acquière "toute seule", à force de swinguer ..
C'est également le cas dans tous les sports de lancer, j'imagine .. car je vois mal comment lancer "efficacement' sans sensation de ses propres appuis au sol ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris Empty Re: 4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris

Message par Rea Dim 10 Jan 2016 - 9:43

Ce que j'ai retenu de ces conférences c'est que certaines ont la rigueur scientifique des conférences médicales . L'inconvénient est un certain ennui et le manque d'images vidéos et un peu trop de texte sur les diapos.
J' ai retenu que le le mal de dos vient du manque de souplesse des hanches ( rotation interne ) . Le transfert de poids doit se faire dans le bon sens et qu´un appui à gauche caractérise les pros .
On en sait de plus en plus sur le swing de golf mais il n'y a que les pros qui en bénéficient pour l'instant .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris Empty Re: 4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris

Message par Rea Jeu 10 Mar 2016 - 19:06

Un copain chirurgien a assisté àune conférence d'Olivier Rouillon'medecin de la fédération  sur la pathologie de l'épaule et le golf . Il a été impressionné par la qualité de sa présentation qui se trouve au début du post.
Actuellement , on prépare de futurs handicapés surtout au haut niveau .
2 choses qu'il faudrait abolir à mon avis :
La rotation exagérée des épaules au backswing à 120 degrés, le facteur X au backswing et l'inclinaison exagérée de la colonne  à l'impact et au follow trhough.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris Empty Re: 4e conférence nationale de biomécanique, octobre 2015, Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum