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Power tips

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Message par Rea Mar 30 Sep 2014 - 10:58

Quelques conseils pour le driving par Pat Demsey Pour optimiser l'impact , notez la position du bras droit du poignet avant l'impact ( 2 mn 44 de la vidéo).

https://youtu.be/hXZZzA2CyyU

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Message par Pattenzinc Mar 30 Sep 2014 - 11:28

À 2"38 chez moi:

Power tips Captur13

Lors du 1er stage à Albon, j'avais demandé à Jean Luc de me montrer le travail des mains durant la traversée:

https://www.dailymotion.com/video/xd4eqa_les-mains-dans-la-traversee-au-driv_sport


Les mains dans la traversée au driver stage... par pattenzinc



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https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

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Message par Rea Mar 30 Sep 2014 - 18:44

Merci Patten, le king de la vidéo. Observez la postion du bras droit avant l'impact il n'est pas tendu et on voit le pli du coude. Idem la main droite reste en extension .

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Message par Jako Jeu 5 Fév 2015 - 11:47

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Message par Gastel Jeu 5 Fév 2015 - 15:00

Ce qu'il dit favorise un angle de décollage plus grand avec un peu moins de spin et va optimiser pour beaucoup la *portée* de balle. A chacun d'expérimenter pour voir si cela améliore son jeu mais j'ai entendu des retours comme quoi des joueurs "lâchaient" plus de coups en essayant de prendre la balle en remontant.
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Message par Nicolas Lecoutre Jeu 5 Fév 2015 - 18:01

Gastel a écrit:Ce qu'il dit favorise un angle de décollage plus grand avec un peu moins de spin et va optimiser pour beaucoup la *portée* de balle.
Résumé parfait ! Et très clair !
A vitesse de swing égale, pour donner quelques chiffres :

Pour un joueur 18 d'index, qui passe environ à 85 miles ...
Un angle d'attaque descendant (-5°) lui donnera une distance totale de 160m (carry 145m - spin à 3600 rpm)
Un angle d'attaque tangentiel (0°) lui donnera une distance totale de 170m (carry 155m - spin à 3200 rpm)
Un angle d'attaque remontant (+5°) lui donnera une distance totale de 180m (carry 165m - spin à 2600 rpm)

Après si on prend les moyennes d'angle d'attaque sur le PGA Tour, on est pour le Driver sur du -1,3° (pour un carry moyen à 225m)
Sur le LPGA Tour (les filles donc), la moyenne d'angle d'attaque passe à +3° (pour un carry moyen à 180m).

Voilà pour les chiffres mis sur l'excellente analyse de Gastel.
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Message par Laurent Jockschies Jeu 5 Fév 2015 - 18:22

Il est fort notre Gastel, on en est fier :-)

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Message par Gastel Ven 6 Fév 2015 - 7:59

Gastel a écrit:Ce qu'il dit favorise un angle de décollage plus grand avec un peu moins de spin et va optimiser pour beaucoup la *portée* de balle. A chacun d'expérimenter pour voir si cela améliore son jeu mais j'ai entendu des retours comme quoi des joueurs "lâchaient" plus de coups en essayant de prendre la balle en remontant.

J'ajouterais que la balle étant pris après le point bas du swing le club circule plus ext-int dans la zone de frappe donc sans ajustement particulier on a tendance au fade et si on est un slicer au départ on augmente encore la courbure. Il faut donc ajuster la direction de swing (par ex. alignement à droite de la cible) et la face de club (plus vers la gauche) pour jouer droit à la cible (penser "jouer" en pull en référence à son alignement).

Que tous mes caveat ne vous empêchent pas d'expérimenter, pour le fun et pour comprendre comment ça marche même si après vous abandonnez l'idée.
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Message par jmtiger3 Ven 6 Fév 2015 - 8:47

Chocko a écrit:
Gastel a écrit:Ce qu'il dit favorise un angle de décollage plus grand avec un peu moins de spin et va optimiser pour beaucoup la *portée* de balle.
Résumé parfait ! Et très clair !
A vitesse de swing égale, pour donner quelques chiffres :

Pour un joueur 18 d'index, qui passe environ à 85 miles ...
Un angle d'attaque descendant (-5°) lui donnera une distance totale de 160m (carry 145m - spin à 3600 rpm)
Un angle d'attaque tangentiel (0°) lui donnera une distance totale de 170m (carry 155m - spin à 3200 rpm)
Un angle d'attaque remontant (+5°) lui donnera une distance totale de 180m (carry 165m - spin à 2600 rpm)

Après si on prend les moyennes d'angle d'attaque sur le PGA Tour, on est pour le Driver sur du -1,3° (pour un carry moyen à 225m)
Sur le LPGA Tour (les filles donc), la moyenne d'angle d'attaque passe à +3° (pour un carry moyen à 180m).

Voilà pour les chiffres mis sur l'excellente analyse de Gastel.

Pourtant le 100ie en distance Driving du PGA Tour 2014 a une longueur au Drive de 288 yds et une vitesse d'environ 110 mph ! donc ama une portée bien supérieure à 225m ! (plutôt au moins 240 m)

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Message par Birdy Ven 6 Fév 2015 - 9:33

Chocko a écrit:
Gastel a écrit:Ce qu'il dit favorise un angle de décollage plus grand avec un peu moins de spin et va optimiser pour beaucoup la *portée* de balle.
Pour un joueur 18 d'index, qui passe environ à 85 miles ...
Un angle d'attaque descendant (-5°) lui donnera une distance totale de 160m (carry 145m - spin à 3600 rpm)
Un angle d'attaque tangentiel (0°) lui donnera une distance totale de 170m (carry 155m - spin à 3200 rpm)
Un angle d'attaque remontant (+5°) lui donnera une distance totale de 180m (carry 165m - spin à 2600 rpm)

Ces chiffres sont pour un Driver????
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Message par Nicolas Lecoutre Ven 6 Fév 2015 - 9:49

Birdy a écrit:
Ces chiffres sont pour un Driver????

Yep
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Message par Nicolas Lecoutre Ven 6 Fév 2015 - 9:51

jmtiger3 a écrit:
Pourtant le 100ie en distance Driving du PGA Tour 2014 a une longueur au Drive de 288 yds et une vitesse d'environ 110 mph ! donc ama une portée bien supérieure à 225m ! (plutôt au moins 240 m)

Yes j'ai converti alors que les données sont en mètres ... j'ai pas vérifié car ayant les données en Mph, j'avais déduit que les distances étaient en yards.
Voici ce que ça donne, club par club ... ça reste des moyennes ...

[img]Power tips Sans_t10[/img]
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Message par Birdy Ven 6 Fév 2015 - 10:36

Chocko a écrit:
Birdy a écrit:
Ces chiffres sont pour un Driver????

Yep

N'y voit rien avec mon index affiché, mais je suis étonné que tu donnes ces chiffres pour un 18.
Même si c'est une moyenne je trouve cela assez bas.
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Message par Christophe Ven 6 Fév 2015 - 10:57

Chocko, ça ne te choque pas (dsl) cet angle d'attaque moyen négatif au drive ????
Je pensais vraiment que la moyenne était un angle positif...

et pourquoi est-il positif pour LPGA et négatif chez les hommes ??? Comprends pas la logique à l'oeuvre, pour moi c'est postural et pas genré.... ?
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Message par Gastel Ven 6 Fév 2015 - 13:11

Ce qui se dit est que le LPGA se joue sur des parcours moins "préparés" en difficulté et que la longueur de drive est assez déterminante avec peu de danger à la retombée (imprécision moins pénalisante). Au contraire, les hommes joueraient avec plus de spin pour mieux contrôler la balle (ayant déjà pas mal de vitesse à la base pour aller loin).
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Message par Christophe Ven 6 Fév 2015 - 13:47

les gros frappeurs font 290m avec du spin ?
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Message par Nicolas Lecoutre Ven 6 Fév 2015 - 17:16

Birdy a écrit:
N'y voit rien avec mon index affiché, mais je suis étonné que tu donnes ces chiffres pour un 18.
Même si c'est une moyenne je trouve cela assez bas.

Bah en fait, je juxtapose la vitesse de tête de club (soit 85 Mph) sur un index (18)...
Alors y'a des 18 qui passent à 90, 95, 100 ... mais aussi certains passent à 75, 80 ...

Mais par contre les données que j'ai donné sont incontestables car mesurées, recroisées et présentées aux "professionnels de la profession" (pour paraphraser JL Godard).
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Message par Nicolas Lecoutre Ven 6 Fév 2015 - 17:53

Christophe a écrit:Chocko, ça ne te choque pas (dsl) cet angle d'attaque moyen négatif au drive ????
Je pensais vraiment que la moyenne était un angle positif...

et pourquoi est-il positif pour LPGA et négatif chez les hommes ??? Comprends pas la logique à l'oeuvre, pour moi c'est postural et pas genré.... ?

Oui, au prime abord quand j'ai eu connaissance de ces moyennes, effectivement ça m'a choqué ...

Mais il faut avoir à l'idée plusieurs choses :
1/ à la vitesse où ils passent leur tête de club (115 en moyenne et jusqu'à 122/123 Mph pour des gros frappeurs), l'angle d'attaque légèrement négatif n'a pas énormément d'incidence.
Là où ça devient problématique, c'est pour le joueur qui passe lentement (entre 80 et 90 on dira) avec un angle d'attaque à -3, -4, -5 !!! (Vollix, quand on l'a analysé, tapait son driver sur un angle d'attaque à -4 et une vitesse sensiblement de 100 Mph ... forcément, carry à 205m et total à 215m).

2/ l'angle d'attaque descendant est contré par le (bon) choix du loft pour le joueur ... je ne connais pas les données mais je suis certain qu'énormément de Touring Pro jouent avec des clubs loftés à 10° voire 10,5° !
Le bon choix du loft va donc avoir une incidence sur l'angle de décollage de la balle (Launch Angle) ... une étude a démontré, par exemple, que pour un angle d'attaque à +5°, il fallait un Launch Angle à 12% pour optimiser la distance ... Pour un angle d'attaque à 0°, il fallait un Launch Angle à 9° pour optimiser la distance (4% de distance en moins par rapport à l'AA à +5°).

3/ la préférence de l'angle d'attaque légèrement descendant s'explique aussi par une volonté de garder la balle relativement basse ... cela permet deux choses du coup. Garder la balle "sous" le vent et permettre un angle d'atterrissage à la balle lui permettant de rouler convenablement (surtout sur les fairways qu'ils jouent). En ayant un angle d'attaque descendant, on agit sur le fameux "SPIN LOFT" qui est le différentiel entre la direction de la tête de club (l'angle d'attaque pour synthétiser) et l'orientation de la face de club (le loft pour synthétiser).
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Message par Nicolas Lecoutre Ven 6 Fév 2015 - 18:16

Je ne sais pas si LJ passera par ici mais les filles travaillent sur des angles d'attaque remontant (moyenne LPGA à +3° donc), non pas par rapport aux parcours qu'elles jouent (en tout cas pas au prime abord) mais plutôt parce qu'elles ont (relativement) peu de vitesse de tête de club (entre 90 et 95 Mph ... je sais pas si Maha est dans ces chiffres ?).

Il faut donc qu'elles gagnent du carry sur la portée de balle ... et le meilleur moyen de gagner du carry, c'est encore de faire voler un peu plus longtemps la balle.
Le potentiel de distance augmente de 10 à 15% entre un angle d'attaque à -5° et un angle d'attaque à +5° ...

Mais je ne sais pas ce que Laurent en pense ... c'est le mieux placé pour en parler.

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Message par Laurent Jockschies Ven 6 Fév 2015 - 18:49

Oui oui Chocko Laurent passe :-)
Les filles sont remontantes au Driving car elles ont tout simplement moins de force pour maintenir les angles. Dès lors elles utilisent davantage leur mobilité pour créer de la vitesse, et c'est ainsi qu'elles sont performantes. J'ai assisté au travail d'un "spécialiste" sur une joueuse haut-niveau brillante dans le but d'augmenter sa distance au Driver : amélioration de l'ancrage, force du sol, angle moins remontant en tenant les appuis... Catastrophique. Son analyse aussi était catastrophique, et ça m'a fait doucement sourire pour un "expert en biomécanique"
En conclusion une fille est une fille et swingue davantage qu'elle ne frappe. Oui avec les chiffres que tu donnes, confirmés au Trackman.

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Message par Nicolas Lecoutre Ven 6 Fév 2015 - 19:00

Laurent Jockschies a écrit:Oui oui Chocko Laurent passe :-)
Les filles sont remontantes au Driving car elles ont tout simplement moins de force pour maintenir les angles. Dès lors elles utilisent davantage leur mobilité pour créer de la vitesse, et c'est ainsi qu'elles sont performantes. J'ai assisté au travail d'un "spécialiste" sur une joueuse haut-niveau brillante dans le but d'augmenter sa distance au Driver : amélioration de l'ancrage, force du sol, angle moins remontant en tenant les appuis... Catastrophique. Son analyse aussi était catastrophique, et ça m'a fait doucement sourire pour un "expert en biomécanique"
En conclusion une fille est une fille et swingue davantage qu'elle ne frappe. Oui avec les chiffres que tu donnes, confirmés au Trackman.

Merci Laurent !
Et merci pour ce retour d'expérience du soi-disant "expert" ! D'une "aérienne" on en fait pas une "terrienne" !!!!!!!!!! joie joie joie joie
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Message par Laurent Jockschies Ven 6 Fév 2015 - 19:04

Ahaha :-)

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Message par Laurent Jockschies Ven 6 Fév 2015 - 19:12

Et cela n'a pas grand chose à voir avec le profil "aérien" ou "terrien" (pure bêtise pour moi ces profils mais ce n'est pas le sujet ici). J'assiste en spectateur depuis un an à la descente aux enfers d'une joueuse extraordinaire, qui a été au top européen, et son staff a décidé de pouvoir lui faire gagner de la distance. Et si elle est davantage dans un profil que l'on pourrait définir comme "terrien" (ahaha bref...) elle est incapable de frapper vers le bas comme on lui demande. Elle ne passe même plus un cut...

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Message par Nicolas Lecoutre Ven 6 Fév 2015 - 19:51

Surtout que ce "profilage" range chaque joueur dans une case, comme si c'était génétique, héréditaire ou que sais-je encore ...

J'ai rencontré un biomécanicien génial (Frédéric Brigaud pour ne pas le nommer), et il explique et démontre que sur une période donnée, il peut (ré)apprendre à un athlète (lui il est dans l'athlétisme) à courir correctement en se servant des métatarses (les têtes métatarsiennes pour être précis) des pieds comme d'amortisseurs plutôt que des talons ...
C'est donc bien la preuve que tu n'es pas confiné ad vitam aeternam à une préférence motrice ...

Bref, on part effectivement sur un autre débat ... mais c'est vraiment de la pure bêtise comme tu dis.
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Message par Jako Ven 6 Fév 2015 - 20:40

Je suis très fier d'avoir, par ma video, relancé un débat de professionnels, à ce point "aérien" qu'il me passe largement au-dessus de la tête.
On dit merci à quî? joie
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Message par jmtiger3 Ven 6 Fév 2015 - 21:30

Des trajectoires et portées de Drive sur le PGA Tour cette année :

https://www.youtube.com/watch?v=6IlCnDFmHQo

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Message par Birdy Ven 6 Fév 2015 - 22:18

Chocko a écrit:
Birdy a écrit:
N'y voit rien avec mon index affiché, mais je suis étonné que tu donnes ces chiffres pour un 18.
Même si c'est une moyenne je trouve cela assez bas.

Bah en fait, je juxtapose la vitesse de tête de club (soit 85 Mph) sur un index (18)...
Alors y'a des 18 qui passent à 90, 95, 100 ... mais aussi certains passent à 75, 80 ...

Mais par contre les données que j'ai donné sont incontestables car mesurées, recroisées et présentées aux "professionnels de la profession" (pour paraphraser JL Godard).
cela me laisse coi...mais si cela est recoupé par les chiffres. Je sais qu'il y a tjs concours de celui qui a la,plus longue dans quelque discipline que ce soit mais, les longueurs données pour un gars qui joue 1 coup de plus que le par, je ne pense que soit sur la distance qu'il les perd mais plutôt sur le petit jeu et le putting.
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Message par Nicolas Lecoutre Ven 6 Fév 2015 - 22:33

Encore une fois c'est l'histoire de l'oeuf et la poule!
Un bogey peut se faire de 10 façons différentes!

Et on en revient à ma chère analyse statistique...
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Message par Rea Sam 7 Fév 2015 - 8:41

jmtiger3 a écrit:Des trajectoires et portées de Drive sur le PGA Tour cette année :

https://www.youtube.com/watch?v=6IlCnDFmHQo

Mon préféré cest Finau, c'est distançe et justesse technique .

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Message par Christophe Sam 7 Fév 2015 - 11:43

Eh bien Gastel ou Chocko vous pourriez faire commentateur PGA !
just listen till the end... et appréciez la bombinette de Dustin qui revient en forme au passage

http://www.pgatour.com/video/2015/02/06/dustin-johnson-bombs-it-down-the-fairway-on-no--13-at-farmers.html
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Message par ifarius Sam 7 Fév 2015 - 12:05

Christophe a écrit: appréciez la bombinette de Dustin qui revient en forme au passage

http://www.pgatour.com/video/2015/02/06/dustin-johnson-bombs-it-down-the-fairway-on-no--13-at-farmers.html

c'est très très impressionnant, j'admire la descente du genou gauche vers la balle, et le parfait travail des pieds en talon-pointe au DS après être restés ancrés au sol au BS. Un athlète!
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Message par Rea Sam 7 Fév 2015 - 12:33

Christophe a écrit:Eh bien Gastel ou Chocko vous pourriez faire commentateur PGA !
just listen till the end... et appréciez la bombinette de Dustin qui revient en forme au passage

http://www.pgatour.com/video/2015/02/06/dustin-johnson-bombs-it-down-the-fairway-on-no--13-at-farmers.html

Une puissance qui vient d'une rotation des epaules à 120 ° et une action des hanches tres rapide et tres forte au DS pour revenir square à l'impact  a cause d'une face fermée au sommet du BS.

Le coude droit reste fléchi à l'impact et on peut retenir ça pour nous , le reste on n'est pas capable

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Message par Rea Mar 10 Mar 2015 - 15:06

Un conseil de base simple mais pas souvent respecté pour taper plus loin ....surtout les mains en arrière .

https://youtu.be/gsg_9VIPkuE

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