Hanches et bassin

Hanches et bassin

Message par Rea le Jeu 29 Jan 2015 - 19:20

Une bonne video qui montre que les hanches ne se déplacent pas sur le côté au backswing et elles ne tournent pas à plat au downswing.

https://youtu.be/sOn9vhPO2Fc

rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 7,8
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hanches et bassin

Message par Rea le Mar 29 Déc 2015 - 8:57

Tout est dans les hanches . Mon swing est en train de de se transformer radicalement grâce à une action des hanches plus précoce et plus importante au downswing . La qualité de l'impact est nettement meilleure avec les fers  . Si vous  avec l'impression de ne pas faire la distançe et de gratouiller légèrement vos fers ou si vous avez l'impression de faire des balles trop hautes au driving .
Le meilleur conseil pour moi pour gagner en distance, ce sont les hanches au downswing = meilleur chemin de club à la descente , meilleur impact et plus de vitesse sans faire de muscu . Regardez cette vidéo et je suis d'accord que tout ou presque est dans les hanches ( et les jambes ).

https://youtu.be/Rz6lNsrnV0U

rea
Rea

Masculin
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par Christophe le Mar 29 Déc 2015 - 9:56

trop c'est le push
j'en ai fait une quantité astronomique pour mon premier parcours depuis longtemps.
Donc attention...
Christophe

Masculin
Index : 10.0
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Message par jmtiger3 le Mar 29 Déc 2015 - 10:00

Arriver à "imiter" Ben Hogan est le graal absolu !

jmtiger3

Masculin
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par Rea le Mar 29 Déc 2015 - 10:02

Christophe a écrit:trop c'est le push
j'en ai fait une quantité astronomique pour mon premier parcours depuis longtemps.
Donc attention...

C'est vrai mais parce qu'on le fait mal . Il faut que les hanches aillent vite et que les bras n'arrivent pas trop tôt sur la balle .

rea
Rea

Masculin

Message par Invité le Mar 29 Déc 2015 - 12:28

Je n'aime pas le "tout est dans les hanches"... Le swing est un tout. Certains jouent naturellement avec certaines parties et ont du mal à en utiliser / libérer d'autres.
Ce que l'on ne voit pas et ne dit pas dans ces videos, c'est le mouvement du haut du corps en relation avec ce mouvement de hanches. Si tu lances tes hanches comme il faut mais que le reste ne suit pas bien, c'est catas si le haut reste bloqué derriere ou si le haut suit trop vite. Regardez le mouvement des épaules par rapport à cette ouverture des hanches... C'est cela qui maintient le club dans la bonne trajectoire de descente.

Invité
Invité

Message par Rea le Mar 29 Déc 2015 - 12:43

Nab a écrit:Je n'aime pas le "tout est dans les hanches"... Le swing est un tout. Certains jouent naturellement avec certaines parties et ont du mal à en utiliser / libérer d'autres.
Ce que l'on ne voit pas et ne dit pas dans ces videos, c'est le mouvement du haut du corps en relation avec ce mouvement de hanches. Si tu lances tes hanches comme il faut mais que le reste ne suit pas bien, c'est catas si le haut reste bloqué derriere ou  si le haut suit trop vite. Regardez le mouvement des épaules par rapport à cette ouverture des hanches... C'est cela qui maintient le club dans la bonne trajectoire de descente.

Le haut du corps fonctionne trop tôt dans le downswing chez la plupart des amateurs . En lançant les hanches mais correctement on évite le "over the top ". Libérez les hanches permet au contraire une meilleure descente des bras.
La dissociation fait partie du swing moins au backswing mais obligatoire au downswing .

Rea

Masculin

Message par Def le Mar 29 Déc 2015 - 14:49

Si je swingue avec les hanches "en premier", je fais du par dessus. Je pense qu'il est très important de faire des exercices pour bien replacer les hanches à l'impact, donc de penser aux hanches pendant un certain temps, mais après il faut essayer les 2 manières, lancer les hanches ou lancer les épaules, pour savoir ce qui nous convient le mieux.
Def

Masculin
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène

Message par Gastel le Mar 29 Déc 2015 - 21:28

Rea a écrit:Tout est dans les hanches . Mon swing est en train de de se transformer radicalement grâce à une action des hanches plus précoce et plus importante au downswing . La qualité de l'impact est nettement meilleure avec les fers  . Si vous  avec l'impression de ne pas faire la distançe et de gratouiller légèrement vos fers ou si vous avez l'impression de faire des balles trop hautes au driving .
Le meilleur conseil pour moi pour gagner en distance, ce sont les hanches au downswing = meilleur chemin de club à la descente , meilleur impact et plus de vitesse sans faire de muscu . Regardez cette vidéo et je suis d'accord que tout ou presque est dans les hanches ( et les jambes ).

https://youtu.be/Rz6lNsrnV0U

rea

Merci, j'aime bien cette vidéo, comme tout exo il doit venir avec les conditions d'utilisation mais je pense qu'elle peut aider beaucoup d'amateurs.
Gastel

Masculin
Index : 16.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par Jingi le Mar 29 Déc 2015 - 22:30

Si les hanches travaillent bien , si le gainage du buste est maintenu dans l'élan arrière et le retour , alors le buste et les epaules seront bien placés . Je ne suis pas sûr que ce soit sur la sensation de vitesse de rotation des hanches qu'il faille se centrer ( même si c'est le résultat corporel visible ) . Plutôt la sensation de conserver les mises sous tension au downswing en restant fluide et dans la " cabine téléphonique " . J'avais pratiqué l'exercice de zach sans grand succès . PAr contre cet été un vieux pro basque me dit " hé ! Tu bronzes les côtes à la descente " . Magique , en visualisant mes côtes restant "à l'ombre " à la descente , je crois avoir enfin compris comment faire bouger mes hanches à la descente . Du coup , plein d'espace pour que les bras se projettent en extension totale vers la cible . On a tout à gagner à ressentir et travailler les degrés de liberté articulaires au niveau de cette articulation coxo fémorale .

Jingi

Masculin
Index : 9.6
Citation favorite : .

Message par Invité le Mer 30 Déc 2015 - 8:50

Def a écrit:Si je swingue avec les hanches "en premier", je fais du par dessus.
Merci Def. un1
Croire que ses propres sensations sont la bonne facon de swinguer est pour moi une erreur majeure. C'est dans l'autre sens : trouver ses propres sensations qui aboutissent à un bon impact. Essayer, valider, essayer, valider... Et tout le boulot alors est de surveiller les dérives sensations / réalités. Car à trop penser à une sensation qui "marche", on finit des fois par l'éxagérer dans la réalité...
Encore une fois, sensations et réalité... Préférences, expériences et habitudes personnelles.... Oui, il y a des choses qui sont présentes dans tous les swings de pros (question de LJ, j'en aurais bien fait un post) , dans tous les longs frappeurs, etc... mais il y a diverses façons dans sa tête d'y arriver.... ou pas...

Invité
Invité

Message par jmtiger3 le Mer 30 Déc 2015 - 9:26

Nab a écrit:Je n'aime pas le "tout est dans les hanches"... Le swing est un tout. Certains jouent naturellement avec certaines parties et ont du mal à en utiliser / libérer d'autres...

Le swing est un tout, et de plus c'est globalement une réaction en chaîne... Il ne faut donc pas oublier de bien exécuter les choses dans l'ordre..

jmtiger3

Masculin
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par Invité le Mer 30 Déc 2015 - 9:39

jmtiger3 a écrit:
Le swing est un tout, et de plus c'est globalement une réaction en chaîne... Il ne faut donc pas oublier de bien exécuter les choses dans l'ordre..
Yes Sir ! (cf. la conf biomeca de la ffg par exemple. ou plein d'autres videos sur ce sujet) D'autant plus que beaucoup de choses se font naturellement, pour peu qu'on sache ce qu'on doit faire.

Experts en gravité et en lancer, nous sommes !  <(-_-)>

Code:
                   ____
                _.' :  `._
            .-.'`.  ;   .'`.-.
   __      / : ___\ ;  /___ ; \      __
 ,'_ ""--.:__;".-.";: :".-.":__;.--"" _`,
 :' `.t""--.. '<@.`;_  ',@>` ..--""j.' `;
      `:-.._J '-.-'L__ `-- ' L_..-;'
        "-.__ ;  .-"  "-.  : __.-"
            L ' /.------.\ ' J
             "-.   "--"   .-"
            __.l"-:_LJ_;-";.__
         .-j/'.;  ;""""  / .'\"-.
       .' /:`. "-.:     .-" .';  `.
    .-"  / ;  "-. "-..-" .-"  :    "-.
 .+"-.  : :      "-.__.-"      ;-._   \
 ; \  `.; ;                    : : "+. ;
 :  ;   ; ;                    : ;  : \:
: `."-; ;  ;                  :  ;   ,/;

La réponse à toute question est cachée dans le dessin ! haha ^^ cling

Dernière édition par Nab le Mer 30 Déc 2015 - 9:46, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Déc 2015 - 9:43

Au secours, Obi-Wan Ken-LJ, vous êtes mon seul espoir !

Invité
Invité

Message par Rea le Mer 30 Déc 2015 - 10:35

Évidemment que le haut du corps bouge aussi au downswing mais c'est plus passif ( on l'aise faire la gravité ) mais le bas du corps doit s'activer et tôt sinon on reste sur place comme beaucoup d'amateurs :
Une vue de profil dun joueur au hasard :

https://youtu.be/VMNQvBChZVY

rea
Rea

Masculin

Message par Gastel le Mer 30 Déc 2015 - 15:36

Rea a écrit:Évidemment que le haut du corps bouge aussi au downswing mais c'est plus passif ( on l'aise faire la gravité ) mais le bas du corps doit s'activer et tôt sinon on reste sur place comme beaucoup d'amateurs :
Une vue de profil dun joueur au hasard :

https://youtu.be/VMNQvBChZVY

rea

Je pense que ce drill va bien marcher avec quelqu'un qui est aussi bien connecté et "compact" du haut du corps comme avec le drill du gant sous l'aisselle droite. À ce moment là le haut du corps va suivre et le club ne sera pas hors position.
Gastel

Masculin
Index : 16.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par Rea le Jeu 31 Déc 2015 - 8:46

Si on ne voit pas de la dissociation :

https://youtu.be/Myz7eRpR-Ks

Pour travailler la dissociation

https://youtu.be/PwDQMDnbujk

rea

Dernière édition par Rea le Ven 1 Jan 2016 - 8:25, édité 1 fois
Rea

Masculin

Message par Rea le Jeu 31 Déc 2015 - 12:58

Pour faire la paix avec ceux qui croient aux hanches et à ceux qui y croient moyennement , jouez sur une bonne transition :

https://youtu.be/qUvS5efUvo4

rea
Rea

Masculin

Message par Rea le Lun 20 Aoû 2018 - 10:46

Une bonne vidéo pour donner des idées claires sur le fonctionnement des hanches . Ce n’est ni un mouvement latéral, ni une rotation à plat mais un mouvement en spirale :

rea
Rea

Masculin

Message par Jingi le Lun 20 Aoû 2018 - 15:03

Super vidéo merci Réa. Elle me semble  similaire à celle de Pete Cowen, mais l’image de la vis est très pédagogique.

https://youtu.be/hS6ZTcN2Zc4

Jingi

Masculin
Index : 9.6
Citation favorite : .

Message par Rea le Lun 20 Aoû 2018 - 19:00

Jingi a écrit:
Super vidéo merci Réa. Elle me semble  similaire à celle de Pete Cowen, mais l’image de la vis est très pédagogique.

https://youtu.be/hS6ZTcN2Zc4

Oui, bien observé. La spirale est une marque déposée Pete Cowen .c'est la vision 3D du swing .

rea
Rea

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé