FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

LA ZONE

+15
bonnyv
Stéphane Calem
Minor swing
damien
Kes
Michel TEICHET
Little Tiger
Laurent Jockschies
duc
mimi64
Tarif
MINIFLYX
Pascal78
MarK.R
robeeb
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty LA ZONE

Message par Invité Sam 13 Mai 2006 - 11:17

Rappel du premier message :

J'ai echeté le logiciel de Fred, Freeze Framer, autant par curiosité personnelle que pour ses "conséquences" golfiques, et je me propose d'être le cobaye amateur du forum.

Je l'ai installé, je l'ai testé, c'est très simple, ça marche.

Maintenant, je vais y travailler, et je vous raconterai de temps en temps mes impressions, mes évolutions, le bénéfice sur mon jeu, sur les apprentissages.

Je poserai, bien sur quelques questions à Fred, à MT et LJ et je tenterai de répondre à vos interrogations.

Le but et d'essayer de maitriser le concept de zone que l'on visualise sur les courbes de cohérence.

A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Invité Jeu 15 Juin 2006 - 9:32

Stéphane, je te remercie de ta question qui va me permettre de "verbaliser" les éléments cette pseudo perf, avec un peu de recul.

D'abord, depuis le stage, j'ai énormément travaillé mon swing, j'ai vraiment tapé des milliers de balles avec mon nouvel alignement, avec tous les clubs, j'ai fait beaucoup de video, et je me suis mis a avoir confiance dans mon swing qui, jusqu'alors, était une source d'incertitude...

Ensuite, la quick cohérence. J'ai suivi les conseils de Fred, j'en ai, là aussi, fait souvent, j'ai fait des progrès pour me mettre en zone et y rester, j'ai reussi petit à petit à trier des images positives, et même à atteidre des intensités élévées ( plus de 600 ) durant des périodes longues.

Puis j'ai tenté d'associer les deux, à m'arreter sur un bon coup au practice pour le revisualiser et ressentir l'émotion, puis de retout dvant le logiciel, le revoir en imagerie positive.

J'ai constitué ainsi une petite baque d'images de coups parfaits au practice:

Un fer 7 qui tombe dans le filet de chipping à 130 m

un bois 7 qui touche le ramasse balle à 170 m

un drive qui touche un arbre à 200m

Honnêtement, j'ai fait ça scolairement parcequ'on en avait discuté avec Fred, mais c'était plutot un aprentissage, c'était pour du long terme, mais j'ai noté de très important progrés au practice, confirmés par la vidéo, avec en particulier une super position d'impact à la "Golf Digest" sur laquelle j'ai beaucoup travaillé en imagerie parceque comme je le disais, j'en était fier.


Je suis allé sur le parcours ce jour là aprés une séance de practice assez lourde parceque je voulais tester mon évolution vers un swing en un plan et vérifier mes alignements...et parcequ'avec la chaleur, il n'y avait personne.

J'étais donc concentré sur des éléments techniques, je n'allais pas pour scorer, je n'ai pas fait d'efforts de cohérence, je me suis aligné et j'ai tapé. Pour le reste, j'ai bien putté, Mike Magher, mon coach de toujours m'a toujours dit, bien que peu porté sur le compliment, qu'il y avait 2 trucs en golf où j'avais un "vrai don" c'était le putt et les bunkers de green...

Je n'ai fait aucune grosse faute au swing, et j'en ai fait quelques un de parfaits ( pour moi ). Je n'avais pas d'émotion particulière, j'ai regardé mes 2 longs putts tomber avec surprise, j'ai éprouvé de la joie au birdie sur le par 5 parceque c'était un point construit ( drive pacé, bois 5 placé, fer 9 planté, putt bien lu et bien touché ) les autres vraiment c'était du bol !

En fait j'étais dans un état lisse, ni dépressif ni euphorique, et j'ai tapé droit, sans faire de miracle.

Je suis un peu déçu car depuis 5 ans que je joue au golf sérieusement, je pensais que le jour où je scorerai serait ce une super joie et ce n'a pas été le cas, je vis ça comme une étape, je sais que je ne peux désormais que faire moins bien, mais j'ai compris ce jour la théorie du 54 de Sôrrenstam....

Une chose est sure, l'état mental dans lequel je score n'a rien à voir avec ce que je croyais ( état dhyperconcentration) c'est au contraire ( pour moi) un état d'hyper relachement mental et physique...à la limite de la négligence !....

J'espère avoir répondu à ta "curiosité"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Kes Jeu 15 Juin 2006 - 9:54

chameaud a écrit:un état d'hyper relachement mental et physique...à la limite de la négligence !....

C'est faire confiance à son inconscient qui fait souvent les choses beaucoup mieux que le conscient qui lui est souvent coupable des questions qui polluent l'esprit sur le parcours...

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Invité Jeu 15 Juin 2006 - 9:54

Les symptômes ressentis sont ici bien décrits.
Mais je parle bien de symptômes ressentis car ce sont des notions percues différemment par chacun au même titre que l'émotion elle même qui est personnelle.La phase suivante est de reproduire ces indices par les techniques dites mécaniques de la cohérence.
Je prends de suite un option sur ton prochain stage "chameaud" Jacques !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Invité Jeu 15 Juin 2006 - 9:58

C'est faire confiance à son inconscient qui fait souvent les choses beaucoup mieux que le conscient
Dans tous les sports, même l'athlétisme avec lequel on pourrait croire que c'est très physique, mon premier principe est de faire revenir le sportif à son état naturel de spontanéité et d'action. Pour cela il est possible de favoriser l'émotion, dont l'action est beaucoup plus rapide que le celle du mental, pour switcher les actions conscientes et parfois inconscientes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Kes Jeu 15 Juin 2006 - 10:09

Cette réponse veut dire que tu es d'accord ? Smile

Je suis un adepte de l'hypnose & autres trucs qui touchent à ça Razz

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Invité Jeu 15 Juin 2006 - 10:23

fred a écrit:Les symptômes ressentis sont ici bien décrits.
Mais je parle bien de symptômes ressentis car ce sont des notions percues différemment par chacun au même titre que l'émotion elle même qui est personnelle.La phase suivante est de reproduire ces indices par les techniques dites mécaniques de la cohérence.
Je prends de suite un option sur ton prochain stage "chameaud" Jacques !

J'attends les consignes sur les techniques mécaniques Fred Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Invité Jeu 15 Juin 2006 - 10:24

Kes a écrit:Cette réponse veut dire que tu es d'accord ? Smile

Je suis un adepte de l'hypnose & autres trucs qui touchent à ça Razz

Tu l'as essayé le "freeze framer" toi Kes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Kes Jeu 15 Juin 2006 - 10:32

Je ne connais pas ce terme, kesako ?

Personnellement j'ai suivi quelques formations d'hypnose ericksonienne, d'auto-hypnose et les techniques de visualiations, de "mémorisation de sensations" c'était déjà un peu mon truc avant ça, encore un peu plus depuis.

Ce que tu décris, comme prendre le temps de ressentir, de mémoriser et d'intégrer le tout après un bon coup etc. c'est un peu mon training Wink

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Invité Jeu 15 Juin 2006 - 11:22

Jacques
La technique mécanique tu en connais les principes.
Pour la Quick Coherence
1.concentration sur la zone coeur
2. respiration par la zone coeur
3. laisser venir une pensée positive.

Mais ce qui est important est de pouvoir déclencher cette mécanique directement sur le terrain.
Pour cela, se faire aider d'une personne tierce.
Avant un coup, mettre en route le logiciel avec le capteur oreille, puis le golfeur lance sa Quick Coherence. Lors de la 3ème phase regarder l'évolution de la courbe. Ne déclencher la suite du processus que lorsque l'émotion est trouvée (amplitude avec une baisse de la fréquence cardiaque)
Si la personne tierce est suffisamment compétente, lui demander d'annoncer l'évolution de la courbe avant que le joueur ne puisse la regarder. C'est comme çà que ce dernier pourra associer la pensée/émotion au résultat visible par la personne tierce.
Cette émotion sera l'indice terrain.
Lorsque le joueur détectera par la suite un stress ou une situation ambarrassante, il déclenchera la concentration sur le coeur, la respiration puis l'émotion détectée. Dans ce cas il est certain que sa physiologique commence a s'entrainer dans un phénomène de balancier naturel, avec les résultats potentiels que l'on connait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Stéphane Calem Jeu 15 Juin 2006 - 14:18

chameaud a écrit:Stéphane, je te remercie de ta question qui va me permettre de "verbaliser" les éléments cette pseudo perf, avec un peu de recul.

....

Une chose est sure, l'état mental dans lequel je score n'a rien à voir avec ce que je croyais ( état dhyperconcentration) c'est au contraire ( pour moi) un état d'hyper relachement mental et physique...à la limite de la négligence !....

J'espère avoir répondu à ta "curiosité"
Merci doc, très intéressant, personellement avant chaque coup j'effectue un travail de respiration personel, qui d'après mes partenaires donne une impression d'hyper concentration, mais toute cette phase je l'applique dans mes routines de préparation de jeu, mais les formes de sensation respiratoires que j'ai sont différentes entre un drive et un putt:
au drive je met en tonicité les gros muscles importants relache les petits et j'exerce une contraction pour le maintient abdominal nécessaire à la dynamique de mon swing!Inversement au putting j'ai plus de tonicité dans les avant bras et les mains et je suis relacher au niveau abdominal.Mais là ou je te rejoins, c'est que bien qu'hyper concentré Je suis super détendu dans ma tête et dans mon corps.J'ai adopté ce mécanisme de préparation depuis que je me suis remis très sérieusement à jouer et je suis de plus en plus en confiance avant d'aborder chaque coup et les résultats progressent nettement, il faut dire également que je m'entraine presque tous les jours.
STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par bonnyv Ven 5 Avr 2019 - 13:45

Je déterre un vieux post du forum.

La "zone" reste un sujet intéressant et le graal que certaines ou certains ont déjà eu la chance de connaître.
Voici un article qui sur le sujet https://www.lequipe.fr/Golf/Actualites/La-zone-poursuite-infinie/1005578
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Folgan Ven 5 Avr 2019 - 14:46

"Vivre, la psychologie du bonheur" reste mon ouvrage le plus abouti, bien que le plus ancien dans ce domaine, talonné par C. Target et son "manuel de la préparation mentale".

la recette de la zone n'est pas encore trouvé. Je me disais récemment qu'il y a une dose d'égoïsme là dedans. En effet, à un moment il faut se mettre en dehors du reste du monde, cette bulle est une forme de replis sur soi. Il faut accepter de s'isoler. (c'est mon petit pas du moment).
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Tarif Ven 5 Avr 2019 - 15:20

Folgan, tu t'es coltiné tout le pavé de Target? Je l'ai chez moi, mais je n'arrive pas à me lancer devant l'ampleur de la tâche. Tu conseilles vraiment? Tout vaut-il le coup d'être lu?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Folgan Ven 5 Avr 2019 - 19:06

Malheureusement oui, tout vaut le coup. J'ai fait un résumé...et un résumé du résumé tellement c'est dense !
j'ai du mettre dans les cinq mois (dont les grandes vacances). Avec des passages que j'ai relu deux ou trois fois dans la foulée.
Mais vraiment c'est une bible.
ça trouve des applications dans la vie professionnelle, dans la vie de tous les jours (conduite, gestion de crise...)...
il n'y a pas un mot en trop. Même les situations qui ne me concerne pas du tout m'ont intéressé.
Bon courage folgan
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Tarif Ven 5 Avr 2019 - 20:00

Folgan a écrit:Malheureusement oui, tout vaut le coup. J'ai fait un résumé...et un résumé du résumé tellement c'est dense !
j'ai du mettre dans les cinq mois (dont les grandes vacances). Avec des passages que j'ai relu deux ou trois fois dans la foulée.
Mais vraiment c'est une bible.
ça trouve des applications dans la vie professionnelle, dans la vie de tous les jours (conduite, gestion de crise...)...
il n'y a pas un mot en trop. Même les situations qui ne me concerne pas du tout m'ont intéressé.
Bon courage folgan
Et m.... lolll
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Naturo Mar 30 Juil 2019 - 15:36

Juste 4s avant chaque coup : Fermer les yeux, Inspirer par le nez pendant 2s, Expirer par la bouche pendant 2s.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Rea Mar 30 Juil 2019 - 16:39

C’est la technique Jason Day.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Folgan Ven 23 Sep 2022 - 20:17

Je pose ça là, ça me semble en lien.
Je me demande, depuis que je sais ce que c'est, pourquoi l'utiliser : la pleine conscience.
à part à profiter d'excellents moments de la vie, ça ne m'a jamais aidé au golf.

j'ai peut être trouvé une clef :

"Ma réponse pour moins ressentir la négativité de la pensée est la pleine conscience.
Quand on est en mode automatique, on est contrôlé par l'effet d'amorçage, c'est à dire des pensées et des états d'esprit développés dans le passé et dans un autre contexte.
On ne se rend pas compte que ces schémas nous contrôlent.
La pleine conscience est le processus de prêter attention à ce qui est nouveau, ce qui stimule les neurones et les "allument".
C'est vivre pleinement l'instant présent."

Ellen Langer, psychologue.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Framboisine Sam 24 Sep 2022 - 8:19

Folgan a écrit:Je pose ça là, ça me semble en lien.
Je me demande, depuis que je sais ce que c'est, pourquoi l'utiliser : la pleine conscience.
à part à profiter d'excellents moments de la vie, ça ne m'a jamais aidé au golf.

j'ai peut être trouvé une clef :

"Ma réponse pour moins ressentir la négativité de la pensée est la pleine conscience.
Quand on est en mode automatique, on est contrôlé par l'effet d'amorçage, c'est à dire des pensées et des états d'esprit développés dans le passé et dans un autre contexte.
On ne se rend pas compte que ces schémas nous contrôlent.
La pleine conscience est le processus de prêter attention à ce qui est nouveau, ce qui stimule les neurones et les "allument".
C'est vivre pleinement l'instant présent."

Ellen Langer, psychologue.

Beau sujet ! cii ( Mode humour 2 e degré - quoique : Heureusement qu'il y a ,ici,des femmes folgan , pour nous stimuler les neurones .... joie )

Ma contribuation sera néanmoins courte , mon expérience de vie de 60 ans , m'amène aujourd'hui à avoir la conviction suivante : ce moment présent est le seul endroit où nous pouvons tout "guérir, " où nous pouvons tout réaliser, à condition de lui être totalement présent ! C'est de l'éducation quotidienne pour y parvenir , nous n'allons pas nous mentir . Un peu comme l'éducation PZ dans le putting d'ailleurs ! Appliquer à notre sport favori , rester ici dans le moment présent pour jouer le coup à réaliser et , selon moi , la clé de la régularité au long court . coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Laurent Jockschies Mar 27 Sep 2022 - 14:37

Framboisine a écrit:
Folgan a écrit:Je pose ça là, ça me semble en lien.
Je me demande, depuis que je sais ce que c'est, pourquoi l'utiliser : la pleine conscience.
à part à profiter d'excellents moments de la vie, ça ne m'a jamais aidé au golf.

j'ai peut être trouvé une clef :

"Ma réponse pour moins ressentir la négativité de la pensée est la pleine conscience.
Quand on est en mode automatique, on est contrôlé par l'effet d'amorçage, c'est à dire des pensées et des états d'esprit développés dans le passé et dans un autre contexte.
On ne se rend pas compte que ces schémas nous contrôlent.
La pleine conscience est le processus de prêter attention à ce qui est nouveau, ce qui stimule les neurones et les "allument".
C'est vivre pleinement l'instant présent."

Ellen Langer, psychologue.

Beau sujet ! cii  ( Mode humour 2 e degré - quoique : Heureusement qu'il y a ,ici,des femmes folgan  , pour nous stimuler les neurones .... joie )

Ma contribuation sera néanmoins courte , mon expérience de vie de 60 ans , m'amène aujourd'hui à avoir la conviction suivante : ce moment présent est le seul endroit où nous pouvons tout "guérir, " où nous pouvons tout réaliser, à condition de lui être totalement présent !  C'est de l'éducation quotidienne pour y parvenir , nous n'allons pas nous mentir . Un peu comme l'éducation PZ dans le putting d'ailleurs ! Appliquer à notre sport favori , rester ici dans le moment présent pour jouer le coup à réaliser et , selon moi , la clé de la régularité au long court . coucou

« L’éducation PuttingZone ». Ce n’est pas pour rien qu’il y a « Zone » dans le nom. C’est effectivement une EDUCATION, et rares sont les joueurs qui rentrent dans la démarche. Trop long ? Trop changeant ? Les joueurs préfèrent des solutions qu’ils estiment faciles, en rêvant du putter miracle ou de l’astuce ou d’un calage mécanique providentiel. Au final les joueurs prennent des petits morceaux de ci de ça.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

zone - LA ZONE - Page 2 Empty Re: LA ZONE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum