FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

ton avis michel

+9
Def
jmtiger3
Markus!
gerardvin
Folgan
Christophe
Pattenzinc
Minor swing
Michel TEICHET
13 participants

Aller en bas

ton avis michel Empty ton avis michel

Message par Invité Dim 16 Nov 2014 - 1:03

Bonsoir Michel,

que penses tu de ce genre d'article. c'est commercial ou tu y vois un intérêt particulier? on voit tellement de choses et on est tellement incompétent que je me demande toujours si je me fais pas berner dans mes interprétations. J'ai regardé des articles en autodidacte pendant 10ans pour finalement je me rendre compte quand j'ai pris des cours intensifs que je n'avais aucune imaginations en golf. J'ai regardé le golf d'un coté trop cartésien et trop mécanique. alors qu'un coup de fer 9 à 90m rapportent plus de points parfois que de jouer un coup plein de 56°, que ma technique m'a trop fait peur et douter de mes capacités alors qu'on a pas besoin d'un coup parfait pour jouer... etc je me souviens encore de ton bouquin sur le mental et je me rends compte que je ne l'ai jamais interprété et compris de la bonne façon. mon pro m'a dit que je devrais jouer proche de 0 avec mon swing alors que j'en suis littéralement incapable. et quand je me suis fais suivre sur parcours avec la confiance d'un pro derrière et en jouant intelligemment et avec confiance j'ai joué comme jamais je n'ai pu le faire. je ne pensais même pas en être capable. Je n'avais pourtant jamais joué avec cette méthode. Il est "con" ce jeu parfois... je me sens tellement bête. je n'étais pourtant pas dans une forme particulière et j'avais pas touché un club depuis 3 semaines. du coup je m'intéresse au mental!

http://www.golf-zone.com/blog/2014/11/15/golf-et-sophrologie-regulations-des-emotions/

Merci... pour tout

Romain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Michel TEICHET Dim 16 Nov 2014 - 10:11

Je regarde çà rapidement.

Réponse demain max.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Michel TEICHET Lun 17 Nov 2014 - 10:06

De la tablette ces liens ne fonctionnent pas. Je regarde de chez moi ce soir.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Michel TEICHET Lun 17 Nov 2014 - 15:55

Le lien ne marche plus merci de me redonner un lien qui fonctionne pour que je regarde à nouveau ce soir.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Minor swing Lun 17 Nov 2014 - 17:22

Je confirme : liens inactifs.
J'ai trouvé! C'est ICI !!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




ton avis michel Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Michel TEICHET Lun 17 Nov 2014 - 18:16

Ok vu j'en pense que çà mange pas de pain.

C'est à dire que si tu trouves un sophrologue compétent et que cela te convient pas de pb.

Pour moi la sophro c'est assez efficace si c'est pratiquée 3 heures par semaine, si tu t'y entraînes seul en plus de tes cours avec le sophrologue. C'est cette rigueur d'auto-entrainement seul que peu de personnes arrivent à réaliser...Donc au final...Ça mange pas de pain ou çà peut pas faire de mal comme on dit.

Mais c'est une pratique validée de mon point de vue, un très bon complément.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 19:39

Merci Michel.

De ton point de vu on fonctionne tous pareil sur cet aspect?

Je dis ça parce qu'on a pas tous la même taille, le même rythme cardiaque, la même résistance à la nervosité.

Bon c'est peut être a un sophrologue qu'il fait poser la question!

Merci pour ton intervention

Et merci pour les liens rafraîchis ;0)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Michel TEICHET Lun 17 Nov 2014 - 20:56

Non on ne fonctionne pas tous pareil, c'est bien pour cela que je t'ai dit que si la sophro te convient (elle ne convient pas à tous d'expérience), alors tu peux y aller.

Par contre apprendre à DÉCENTRER son attention (volatile) par de la respiration appropriée, alors là oui çà doit pouvoir convenir à tous. Particulièrement dès que l'on atteint son seuil de pression (juste avant la panique quoi pour faire simple).

Bonne suite à toi et tiens nous au courant.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 23:38

Merci Michel!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 10:49

Partage d'expériences :
- J'ai découvert la sophrologie en 2001 au cours de 4 séances collectives d'2h proposées dans le cadre de la pratique du tir à l'arc universitaire. Cela m'a permis de toucher du doigt l'immense potentiel de créativité et du rôle prépondérant de l'esprit sur le corps.
- En 2006, suite à un choc affectif, j'ai consulté une psy sophroloque . On a pas mal travaillé sur la respiration et j'ai rapidement compris que mon corps avait plein de choses à me raconter (= tensions, douleurs)
- Depuis, j'ai fait mon bout de chemin. J'ai essayé une multitudes approches psycho-corporelles et je pense que la sophrologie est intéressante car, satisfaisant la dimension cartésienne de l'être humain, elle est facilement acceptée par la personnalité qui est pourtant bien souvent réfractaire au changement. Néanmoins, il faut aller bien au-delà de cette pratique de base pour fluidifier durablement la relation entre le corps et l'esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 12:18

Salut Naturo,

Ouais je suis ouvert comme bonhomme mais je ne veux pas non plus me prendre la tête. C'est une approche que je vais faire sur la durée , à mon ryhtme...

Un de mes meilleurs amis est psychologue et s’intéresse pas mal à ce type de sujet. et je vois du coup de quoi tu veux parler (au moins un petit peu). Oui il y a aspect hyper intéressant pour lequel peu de gens s'interessent avant d'avoir subi, comme tu dis si bien, un choc (sentimental, physique, médical...etc). On attend souvent d'arriver dans le mur pour faire le point. mais il ne faut pas attendre d'aller mal pour aller mieux.

bref... juste pour dire Naturo que mon collègue parle aussi d'alimentation pour "fluidifier durablement la relation entre le corps et l'esprit". Par exemple boire du lait c'est bien pour un veaux qui doit faire 100 kg au bout d'un mois, pas pour nous. par exemple, l'amidon, le gluten contenu dans certains aliments tapissent la paroi intestinale et limite l'assimilation de certains minéraux. il faut donc en consommer plus pour avoir le même effet. et le corps le ressent, compense et finit par craquer à long terme (cancer lié a un système immunitaire affaibli le jour ou l'on reçoit ce fameux choc. le corps n'est plus préparé à assumer ce genre de bouleversement et en plus ça joue sur notre humeur et notre disponibilité au quotidien).

c'est une vision à long terme. aujourd'hui on a tous la tête dans le guidon pour ce genre de sujet. mais je commence à apprécier ;0)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 12:35

chichtaballe a écrit:Salut Naturo,

Ouais je suis ouvert comme bonhomme mais je ne veux pas non plus me prendre la tête. C'est une approche que je vais faire sur la durée , à mon ryhtme...

Un de mes meilleurs amis est psychologue et s’intéresse pas mal à ce type de sujet. et je vois du coup de quoi tu veux parler (au moins un petit peu). Oui il y a aspect hyper intéressant pour lequel peu de gens s'interessent avant d'avoir subi, comme tu dis si bien, un choc (sentimental, physique, médical...etc). On attend souvent d'arriver dans le mur pour faire le point. mais il ne faut pas attendre d'aller mal pour aller mieux.

bref... juste pour dire Naturo que mon collègue parle aussi d'alimentation pour "fluidifier durablement la relation entre le corps et l'esprit". Par exemple boire du lait c'est bien pour un veaux qui doit faire 100 kg au bout d'un mois, pas pour nous. par exemple, l'amidon, le gluten contenu dans certains aliments tapissent la paroi intestinale et limite l'assimilation de certains minéraux. il faut donc en consommer plus pour avoir le même effet. et le corps le ressent, compense et finit par craquer à long terme (cancer lié a un système immunitaire affaibli le jour ou l'on reçoit ce fameux choc. le corps n'est plus préparé à assumer ce genre de bouleversement et en plus ça joue sur notre humeur et notre disponibilité au quotidien).

c'est une vision à long terme. aujourd'hui on a tous la tête dans le guidon pour ce genre de sujet. mais je commence à apprécier ;0)
Voilà ce qui m'a motivé à suivre un cursus de formation en naturopathie. Je l'ai terminé en 2011 et ça a changé ma vision de la santé et du fonctionnement du corps humain. Par ex., la notion de terrain est essentielle en matière de prévention de santé et pourtant personne n'en parle, ou presque.

Aujourd'hui, j'ai le physique, le mental, le feeling pour bien jouer au golf et la technique (ou gestuelle) est en cours d'upgrade.
Mon chantier (physique et psychique) était conséquent et tous les changements intégrés progressivement ces dernières années vont bientôt payer au niveau scoring.

A long terme, ma vision est de faire apparaitre mon nom tout en haut du leaderboard d'une compet en stroke. Et en plus, si c'est avec un score négatif, alors là, ce sera l'extase.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Pattenzinc Mar 18 Nov 2014 - 13:55

Ils ont un psy les psy?. wick

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 13:59

Pattenzinc a écrit:Ils ont un psy les psy?. wick

foot2
Ma sœur qui fait des études de psycho m'a confirmé qu'on peut devenir psy sans avoir eu à suivre une thérapie. Seuls la réalisation d'un stage pratique et la rédaction d'un mémoire sont exigés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Minor swing Mar 18 Nov 2014 - 18:41

Ok ok mais quand les psys expliquent les cancers, je passe mon chemin, gentiment...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




ton avis michel Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Christophe Mar 18 Nov 2014 - 18:51

Naturo a écrit:
Pattenzinc a écrit:Ils ont un psy les psy?. wick

foot2
Ma sœur qui fait des études de psycho m'a confirmé qu'on peut devenir psy sans avoir eu à suivre une thérapie. Seuls la réalisation d'un stage pratique et la rédaction d'un mémoire sont exigés.

Psychiatre = médecin rappelons-le
Psychologue = Master2 de psycho (rappelons-le aussi)
Psychanalyste = formation spécifique à faire valider (séminaires) + analyse par un autre psy
Psychothérapeute = N'importe qui (et c'est là le pb)

Par ailleurs merci de pas taper sur toute une profession parce que ci ou ça. Ya des nuls et des trèèès bons, face à des problématiques souvent complexes Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 19:54

Christophe a écrit:
Naturo a écrit:
Pattenzinc a écrit:Ils ont un psy les psy?. wick

foot2
Ma sœur qui fait des études de psycho m'a confirmé qu'on peut devenir psy sans avoir eu à suivre une thérapie. Seuls la réalisation d'un stage pratique et la rédaction d'un mémoire sont exigés.

Psychiatre = médecin rappelons-le
Psychologue = Master2 de psycho (rappelons-le aussi)
Psychanalyste = formation spécifique à faire valider (séminaires) + analyse par un autre psy
Psychothérapeute = N'importe qui (et c'est là le pb)

Par ailleurs merci de pas taper sur toute une profession parce que ci ou ça. Ya des nuls et des trèèès bons, face à des problématiques souvent complexes Wink
je tape sur personnes. Il faut se détendre Christophe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Folgan Mar 18 Nov 2014 - 20:12

Christophe a écrit:...
Psychiatre = médecin rappelons-le
Psychologue = Master2 de psycho (rappelons-le aussi)
Psychanalyste = formation spécifique à faire valider (séminaires) + analyse par un autre psy
Psychothérapeute = N'importe qui (et c'est là le pb)

...
merci pour ce rappel yes
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par gerardvin Mer 19 Nov 2014 - 0:03

chichtaballe a écrit:Salut Naturo,

Ouais je suis ouvert comme bonhomme mais je ne veux pas non plus me prendre la tête. C'est une approche que je vais faire sur la durée , à mon ryhtme...

Un de mes meilleurs amis est psychologue et s’intéresse pas mal à ce type de sujet. et je vois du coup de quoi tu veux parler (au moins un petit peu). Oui il y a aspect hyper intéressant pour lequel peu de gens s'interessent avant d'avoir subi, comme tu dis si bien, un choc (sentimental, physique, médical...etc). On attend souvent d'arriver dans le mur pour faire le point. mais il ne faut pas attendre d'aller mal pour aller mieux.

bref... juste pour dire Naturo que mon collègue parle aussi d'alimentation pour "fluidifier durablement la relation entre le corps et l'esprit". Par exemple boire du lait c'est bien pour un veaux qui doit faire 100 kg au bout d'un mois, pas pour nous. par exemple, l'amidon, le gluten contenu dans certains aliments tapissent la paroi intestinale et limite l'assimilation de certains minéraux. il faut donc en consommer plus pour avoir le même effet. et le corps le ressent, compense et finit par craquer à long terme (cancer lié a un système immunitaire affaibli le jour ou l'on reçoit ce fameux choc. le corps n'est plus préparé à assumer ce genre de bouleversement et en plus ça joue sur notre humeur et notre disponibilité au quotidien).

c'est une vision à long terme. aujourd'hui on a tous la tête dans le guidon pour ce genre de sujet. mais je commence à apprécier ;0)

Il est diététicien, ton ami psychologue???
Comme l'a rappelé Christophe, psychologue, c'est 5 ans d'études... (ma femme, psychologue clinicienne, a un DESS et a fait une analyse)
Mon Beau-frère professeur en médecine (chirurgie néonatale) se marre quand il entend toutes les con...ies débitées par un certain nombre de charlatans sur le lait.... tapt
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Markus! Mer 19 Nov 2014 - 2:43

Et là le Patrick on l'entend pas ? hein ? pourquoi ? ecla


Dernière édition par Markus! le Mer 19 Nov 2014 - 10:23, édité 1 fois
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Christophe Mer 19 Nov 2014 - 9:17

Naturo a écrit:
Christophe a écrit:
Par ailleurs merci de pas taper sur toute une profession parce que ci ou ça. Ya des nuls et des trèèès bons, face à des problématiques souvent complexes Wink
je tape sur personnes. Il faut se détendre Christophe.
Mais tu n'étais pas forcément visé tu sais ? pascal78
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par jmtiger3 Mer 19 Nov 2014 - 9:44

gerardvin a écrit:

Il est diététicien, ton ami psychologue???
Comme l'a rappelé Christophe, psychologue, c'est 5 ans d'études... (ma femme, psychologue clinicienne, a un DESS et a fait une analyse)
Mon Beau-frère professeur en médecine (chirurgie néonatale) se marre quand il entend toutes les con...ies débitées par un certain nombre de charlatans sur le lait.... tapt

C'est quoi ces con...ies sur le lait ? Qu'il ne faut pas (ou presque pas) ingurgiter de produits laitiers (pas plus de l'équivalent d'un yaourt par jour ...) , même pour les enfants et ados ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Def Mer 19 Nov 2014 - 10:56

jmtiger3 a écrit:
gerardvin a écrit:

Il est diététicien, ton ami psychologue???
Comme l'a rappelé Christophe, psychologue, c'est 5 ans d'études... (ma femme, psychologue clinicienne, a un DESS et a fait une analyse)
Mon Beau-frère professeur en médecine (chirurgie néonatale) se marre quand il entend toutes les con...ies débitées par un certain nombre de charlatans sur le lait.... tapt

C'est quoi ces con...ies sur le lait ? Qu'il ne faut pas (ou presque pas) ingurgiter de produits laitiers (pas plus de l'équivalent d'un yaourt par jour ...) , même pour les enfants et ados ?

Ben moi j'y crois à cette soit-disant con…ie. Et j'en suis sûr. Et c'est pas nouveau. Et comme d'hab, les lobbys ont fait leur boulot.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Pattenzinc Mer 19 Nov 2014 - 10:59

Ne pas confondre sophrologie et laiterie, le sujet est intéressant, merci de s'y tenir.

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 11:24

gerardvin a écrit:Il est diététicien, ton ami psychologue???
Comme l'a rappelé Christophe, psychologue, c'est 5 ans d'études... (ma femme, psychologue clinicienne, a un DESS et a fait une analyse)
Mon Beau-frère professeur en médecine (chirurgie néonatale) se marre quand il entend toutes les con...ies débitées par un certain nombre de charlatans sur le lait.... tapt
De plus en plus d'études scientifiques viennent étayer ces possibilités alors ça vaut le coup de se poser des questions. Aujourd'hui, certains médecins et professeurs en médecines commencent à s'y intéresser car c'est un super levier pour la santé. Il suffit d'aller aux rencontres Kousmine pour s'en rendre compte.
En fait, cet échange me fait penser à la querelle entre les physiciens au début du 20ème siècle. La physique newtonienne résistant aux nouvelles théories quantiques et relativistes. Penser différemment ou vouloir remettre en cause un ordre établit n'amène pas nécessairement à des con...ies.

Pour rebondir, si d'autres personnes ont testé la sophro, vos témoignages sont les bienvenus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Folgan Mer 19 Nov 2014 - 11:32

Naturo a écrit:... si d'autres personnes ont testé la sophro, vos témoignages sont les bienvenus.
après quelques séances d'initiation, j'applique les éléments relatifs à la respiration et la décontraction musculaire avec réussite. La première application au quotidien est la procédure d'endormissement, très efficace pour moi.

Pour revenir au golf, et plus largement dans la vie quotidienne, cela me permet de rester à peu près zen quand les circonstances sont perturbantes.

Il faut de la pratique mais ça vaut le coup de s'y intéresser.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 11:49

Folgan a écrit:
Naturo a écrit:... si d'autres personnes ont testé la sophro, vos témoignages sont les bienvenus.
après quelques séances d'initiation, j'applique les éléments relatifs à la respiration et la décontraction musculaire avec réussite. La première application au quotidien est la procédure d'endormissement, très efficace pour moi.

Pour revenir au golf, et plus largement dans la vie quotidienne, cela me permet de rester à peu près zen quand les circonstances sont perturbantes.

Il faut de la pratique mais ça vaut le coup de s'y intéresser.
Tu es sur une respiration globale ou sur une respiration locale (au travers de la zone sous tension) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Christophe Mer 19 Nov 2014 - 11:54

Sophrologie : c'est sûrement efficace pour ce que tu décris, Folgan. Mais je suis embêté par le côté "on a des secrets à vous dévoiler" ou "marchands de bonheur" comme dit Wikipédia sur la question.
Mais encore une fois, pour le stress, quand notre inconscient nous file des angoisses facilement maitrisables, ça rend encore plus facile la maitrise j'imagine. Bref ça ne répond pas aux cas sévères, c'est ce que je voulais dire. Mais faire court est dur pour moi. Qu'en dit la sophrologie ? Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Folgan Mer 19 Nov 2014 - 14:24

Naturo a écrit:...Tu es sur une respiration globale ou sur une respiration locale (au travers de la zone sous tension) ?
globale.

Christophe a écrit:... Mais je suis embêté par le côté "on a des secrets à vous dévoiler" ou "marchands de bonheur" ...
Clairement il faut rester dans des limites raisonnables. Toutes ces techniques, à mon avis, n'ont pas vocation autre que la relaxation, ou tout synonyme du même ordre. Perso je n'en attends pas plus.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par bonnyv Mer 19 Nov 2014 - 15:18

Folgan a écrit:
Naturo a écrit:... si d'autres personnes ont testé la sophro, vos témoignages sont les bienvenus.
après quelques séances d'initiation, j'applique les éléments relatifs à la respiration et la décontraction musculaire avec réussite. La première application au quotidien est la procédure d'endormissement, très efficace pour moi.

Pour revenir au golf, et plus largement dans la vie quotidienne, cela me permet de rester à peu près zen quand les circonstances sont perturbantes.

Il faut de la pratique mais ça vaut le coup de s'y intéresser.

Perso, je l'ai pratiqué dans le cadre tennistique. A la fois comme enseignant et pour ma propre personne dans la pratique de la compétition

Ma découverte de la sophro s'est faite à l'occasion d'un séminaire entre profs de tennis pour préparer les stages de la saison d'été. Durant trois jours, ponctuellement une sophrologue est intervenue pour nous présenter la sophro et l'application qui pouvait en être faite dans le cadre de l'enseignement du tennis. A l'issue du séminaire, trouvant le sujet intéressant, j'ai répété les exercices qui nous avaient été présentés pendant le séminaire. Résultat, ma meilleure saison en compétition a été celle pendant laquelle j'ai pratiqué la sophro.

Dans le cadre de l'enseignement, cette année là, lors des stages l'été, les groupes de débutants qui avaient travaillé avec la sophologue (Elle nous a accompagnés durant toute la période du stage), ont été plus réceptifs et ont progressé plus rapidement que les groupes qui n'avaient pas suivi les séances de sophro.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 15:33

Minor swing a écrit:Ok ok mais quand les psys expliquent les cancers, je passe mon chemin, gentiment...
Tu n'as rien compris! Et tu manques d'humilité!


Dernière édition par chichtaballe le Mer 19 Nov 2014 - 18:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 15:45

Ce que dit mon pote qui est psychologue clinicien c'est simplement que le mental joue sur le corps et le corps sur le mental. Point!

Et vous remarquez pas que les chocs psychologiques (la mort d'un proche, un déboire sentimental...) est à l'origine d'un déclenchement d'un cancer. Ma mère cancer du sein 2 mois après avoir vu sa mère mourir, mon "deuxième père" cancer de la langue après avoir vu deux mois plus tôt son père mourir... Etc

C'est une maladie latente qui monte en puissance sournoisement et le jour ou l'on reçoit un choc psychologique et bien bizarrement le corps n'arrivent plus a contenir la maladie. Mais la maladie est déjà la avant. Pour le cas mon "deuxième père" quand il est aller voir le cancérologue le cancer était tellement faible qu'il lui a dit que ce serait réglé en quelques séances et bah non. Il n'a pas réussi a tenir le choc.

Donc le blabla médical de minor n'est pas forcément mieux. Il y a d'autres facteurs a aller chercher ailleurs quand on a l'esprit ouvert et l'humilité de se dire qu'on ne sait peut être pas tout!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Folgan Mer 19 Nov 2014 - 16:10

chichtaballe a écrit:...Il y a d'autres facteurs a aller chercher ailleurs ...
Absolument yes , mais il est vrai que c'est un chemin parsemé de charlatans.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par jmtiger3 Mer 19 Nov 2014 - 16:20

chichtaballe a écrit:Ce que dit mon pote qui est psychologue clinicien c'est simplement que le mental joue sur le corps et le corps sur le mental. Point!

Et vous remarquez pas que les chocs psychologiques (la mort d'un proche, un déboire sentimental...) est à l'origine d'un déclenchement d'un cancer. Ma mère cancer du sein 2 mois après avoir vu sa mère mourir, mon "deuxième père" cancer de la langue après avoir vu deux mois plus tôt son père mourir... Etc

C'est une maladie latente qui monte en puissance sournoisement et le jour ou l'on reçoit un choc psychologique et bien bizarrement le corps n'arrivent plus a contenir la maladie. Mais la maladie est déjà la avant. Pour le cas mon "deuxième père" quand il est aller voir le cancérologue le cancer était tellement faible qu'il lui a dit que ce serait réglé en quelques séances et bah non. Il n'a pas réussi a tenir le choc.

Donc le blabla médical de minor n'est pas forcément mieux. Il y a d'autres facteurs a aller chercher ailleurs quand on a l'esprit ouvert et l'humilité de se dire qu'on ne sait peut être pas tout!

Tu veux dire que ceux qui ont un choc psy ET qui ont déjà un cancer latent le développe VRAIMENT ?
Qu'est-ce que ça veut dire un cancer latent ? des cellules cancéreuses sont déjà présentes dans le corps ?


jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Christophe Mer 19 Nov 2014 - 17:05

chichtaballe a écrit:Et vous remarquez pas que les chocs psychologiques (la mort d'un proche, un déboire sentimental...) est à l'origine d'un déclenchement d'un cancer. Ma mère cancer du sein 2 mois après avoir vu sa mère mourir, mon "deuxième père" cancer de la langue après avoir vu deux mois plus tôt son père mourir... Etc

et bien non, c'est une croyance. On y prête plus attention, on fait le lien quand on sait que etc, mais les statistiques ne prouvent absolument pas qu'on soit plus victime d'un cancer quand on subit un choc psy. Désolé. Vu des travaux de l'Inserm sur la question récemment, je vais essayer de retrouver le lien.

Je pense que nous humains cherchons du sens, du sens et encore du sens, partout, de la logique, partout. Notre nature.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Tarif Mer 19 Nov 2014 - 17:11

C'est toujours rassurant de trouver une raison qu'on comprend
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 18:34

Non je dis juste qu'on y est plus sensible. Dans chaque maladie il y a un facteur psy comme pour tout autre domaine.
et on est pas non plus égaux face a ça.

et je veux bien voir le lien car l'effet plecébo existe et la composante psy ne peut pas être niée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par greg Mer 19 Nov 2014 - 18:37

Christophe a écrit:
chichtaballe a écrit:Et vous remarquez pas que les chocs psychologiques (la mort d'un proche, un déboire sentimental...) est à l'origine d'un déclenchement d'un cancer. Ma mère cancer du sein 2 mois après avoir vu sa mère mourir, mon "deuxième père" cancer de la langue après avoir vu deux mois plus tôt son père mourir... Etc

et bien non, c'est une croyance. On y prête plus attention, on fait le lien quand on sait que etc, mais les statistiques ne prouvent absolument pas qu'on soit plus victime d'un cancer quand on subit un choc psy. Désolé. Vu des travaux de l'Inserm sur la question récemment, je vais essayer de retrouver le lien.

Je pense que nous humains cherchons du sens, du sens et encore du sens, partout, de la logique, partout. Notre nature.

Perso, je ne cherche pas de sens particulier, mais cela me paraît évident que mental et (santé) physique sont liés.
Quand tout roule, tu dors mieux, tu manges mieux, tu digères mieux, tu assimiles mieux ce dont ton corps à besoin, tu le brules mieux aussi, etc, etc, donc tu vas mieux.
Quand tout déraille, que t'as appris que t'étais viré, que ta femme est une chèvre, que ton gosse est salement malade, tu dors plus mal, t'as plus d'appétit, ou tu bouffes de la m**de, tu te choppes des crèves, des migraines, t'es fatigué, tu grossis ou à l'inverse tu fonds, etc, etc, donc tu vas moins bien.
Si en même temps, ton corps était en train de "se battre" ou de gérer une merde genre cancer, ou déréglement sanguin, ou carence, ou autre, normal qu'il galère un peu plus, et qu'un certain processus puisse s'accélérer.

Pas besoin de stats ou autre, ça paraît juste logique, sans avoir besoin d'aller chercher du sens ou de la logique. Là, on est plus dans le bon sens commun.
Et pis les stats, on leur fait dire ce qu'on veut, alors....... C'est justement pour cela qu'on en fait, d'ailleurs.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Rea Mer 19 Nov 2014 - 19:04

C'est quoi ton avis Michel. ?

On se recentre sur la sophrologie et le golf.... Merci.
Personnellement , la technique respiratoire 6 fois par minute en inspirant 5 secondes et en expirant 5 secondes est efficace pour moi quand je suis sur le green avant de putter ou quand je suis nerveux.
On est souvent en respiration superficielle quand on est tendu et cest pas bon.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Pattenzinc Mer 19 Nov 2014 - 20:11

La respiration silencieuse est devenue un réflexe désormais en cas de besoin, grâce à Folgan et Bonyv qui m'avaient bien documentés à une époque...tendue.

La décontraction musculaire est vraiment efficace pour s'endormir très rapidement.

cii cii

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 20:14

Rea a écrit:Personnellement , la technique respiratoire 6 fois par minute en inspirant 5 secondes et en expirant 5 secondes est efficace pour moi quand je suis sur le green avant de putter ou quand je suis nerveux.
On est souvent en respiration superficielle quand on est tendu et cest pas bon.

rea
Avec la pratique du Systema (art martial russe), j'ai découvert une respiration rapide qui permet de maintenir une bonne circulation des gaz (O2 et CO2) même en état de stress de survie (agression physique par exemple) et ainsi limiter l'état de stress interne.
Inspiration rapide par le nez, puis expiration rapide et bruyante par la bouche.
Bien pratiqué, cette respiration doit être indépendante des mouvements du corps. Je commence à y arriver et je sens que cela me rend plus endurant et plus lucide pendant l'effort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ton avis michel Empty Re: ton avis michel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum